[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page d'accueil", "item": "https://www.wago.com/be-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions industrielles", "item": "https://www.wago.com/be-fr/industries" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Gestion Technique du Bâtiment", "item": "https://www.wago.com/be-fr/technique-du-bâtiment" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Référence", "item": "https://www.wago.com/be-fr/technique-du-bâtiment/reference-cvc-retrofitting-christoffers" } ] } [{"url":"/industries","name":"Solutions industrielles","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-du-bâtiment","name":"Gestion Technique du Bâtiment","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-du-bâtiment/reference-cvc-retrofitting-christoffers","name":"Référence","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence 4 octobre 2022

ADAPTATION DE SOLUTIONS CVC COMPLEXES AVEC WAGO

Comment installer un nouveau refroidisseur à absorption pour un bâtiment existant, y compris les périphériques, dans un conteneur à l'étranger ? Avec le bon partenaire pour les techniques d'installations et du bâtiment et la bonne solution d'automatisation. CHRISTOFFERS de Delmenhorst l'a démontré avec WAGO de Minden. Des convertisseurs de fréquence à l'installation de refroidissement en passant par la connexion au système de gestion du bâtiment, toute l'automatisation de la machine frigorifique passe par le PFC200. Le système d'E/S WAGO 750 montre une fois de plus qu'il est aussi bien qualifié pour les solutions professionnelles en série que pour les solutions individuelles.

Comme on le sait, tout prend du temps - en particulier les processus dans les bureaux municipaux. En Allemagne, il y a probablement pas mal de constructeurs qui peuvent chanter une chanson à ce sujet. Les rouages bureaucratiques moulinaient clairement trop lentement pour les responsables d'une université du nord de l'Allemagne. Afin de pouvoir moderniser un système de réfrigération pour un bâtiment existant, ils avaient besoin d'une extension pour accueillir la nouvelle technologie. Parce que la demande de permis de construire n'aurait eu aucune chance d'être traitée avec succès dans un avenir prévisible, il fallait de l'ingéniosité - et un partenaire innovant doté d'une grande expertise.

Le projet en un coup d'œil :

  • Le défi : connecter le contrôle du refroidisseur et des périphériques du conteneur en termes d'automatisation et au système de contrôle du bâtiment de niveau supérieur.

  • Ouvert et modulaire : seul le système d'E/S WAGO 750 a été mis en cause en tant que système d'automatisation.

  • Tout sous contrôle – avec le PFC200 comme unité de commande centrale

  • Basé sur CODESYS V3, toutes les applications mises en œuvre de manière pratique avec des modules fonctionnels.

Solution spéciale créative d'experts de longue date

Au lieu d'un local technique fait de briques et de mortier, les responsables des installations de l'université ont rapidement opté pour un conteneur étranger. Bien qu'il y ait beaucoup de réglementations à respecter avec une telle solution "mobile", le processus d'approbation est toujours beaucoup plus simple. « Contrairement à une extension librement planifiée, les dimensions d'un conteneur standard sont ce qu'elles sont », déclare David Gellermann. Le chef du département de génie électrique de CHRISTOFFERS a joué un rôle de premier plan dans l'installation du refroidisseur à absorption complexe de 318 kW du client derrière les murs en acier de 2,4 m de large et 12 m de long.

Le spécialiste CVC Delmenhorst est habitué à gérer de tels projets individuels. Les quelque 130 employés de CHRISTOFFERS sont toujours appelés lorsque les choses se compliquent et que des solutions spéciales sont nécessaires. Comme dans ce cas : la construction proprement dite du système de réfrigération a pris environ trois à quatre semaines après l'élaboration du schéma du système et la configuration de l'armoire de commande d'automatisation. « Comme le conteneur est transportable, nous avons pu effectuer la plupart des travaux hydrauliques, de tuyauterie et d'électricité à notre siège social. Il ne restait plus qu'à faire sur place le refroidisseur et les derniers travaux de raccordement », un autre avantage qu'énumère l'ingénieur électricien.

Plusieurs sous-systèmes, une automatisation

Afin de pouvoir refroidir le bâtiment existant via le conteneur, quatre pompes sont nécessaires : la première pompe l'eau chaude nécessaire à l'absorption de la centrale de cogénération à proximité du centre de chauffage vers le refroidisseur. Un second pompe l'eau de refroidissement du refroidisseur vers l'installation de refroidissement sur le toit du conteneur. La troisième pompe relie la machine de refroidissement au réseau de refroidissement de l'université. Et enfin, une quatrième pompe dite de free cooling est toujours utilisée lorsque l'air ambiant peut être récupéré via le recooler et un échangeur supplémentaire pour générer du froid lorsque les températures extérieures sont très froides ; cela permet d'économiser des coûts supplémentaires car le refroidisseur peut être arrêté temporairement.

"Bien sûr, ces quatre sous-systèmes et leurs composants individuels ne proviennent pas d'un seul et même fabricant", déclare Gellermann, résumant un défi : "Notre tâche consistait à connecter le contrôle propriétaire de la machine de réfrigération et toute la périphérie du conteneur en termes d'automatisation et au système de gestion de bâtiment de niveau supérieur. Il fallait donc un système d'automatisation aussi ouvert que modulaire - tel que le système d'E/S WAGO 750 que CHRISTOFFERS utilise régulièrement depuis des années.

Communication uniforme de l'installation de refroidissement au système de gestion du bâtiment

Un PFC200 est l'unité de commande centrale dans le conteneur de réfrigération de l'université. Au total, 15 modules d'E/S sont connectés au contrôleur WAGO pour connecter les différents signaux numériques et analogiques. Du côté de l'entrée, les messages de fonctionnement et d'erreur, les températures de départ et de retour ainsi que le retour de position, entre autres, sont enregistrés. Du côté de la sortie, les convertisseurs de fréquence, les vannes et les vannes papillon sont principalement contrôlés. Le refroidisseur et l'installation de refroidissement communiquent via Modbus RTU avec un module d'interface série supplémentaire du système d'E/S WAGO. Le PFC200 (750-8212) dispose d'une connexion RS-232/-485 et de deux connexions ETHERNET à bord, via lesquelles la communication Modbus TCP avec le système de gestion du bâtiment et la connexion au WAGO Touch Panel 600 sont établies dans cette application.

Automatisation facilement configurable avec des bibliothèques prêtes à l'emploi

Techniquement, l'automatisation WAGO est mise en œuvre avec . "Au lieu de nombreux programmes individuels, nous pouvons planifier beaucoup plus efficacement avec le logiciel d'ingénierie de WAGO car l'ensemble du portefeuille est hébergé très clairement dans un programme moderne", déclare David Gellermann. Basé sur CODESYS V3, le logiciel pour l'université développé en CODESYS pour toutes les applications mises en œuvre de manière pratique avec des modules fonctionnels. Pratique, principalement parce que WAGO fournit également des bibliothèques CVC prêtes à l'emploi qui cartographient presque toutes les tâches typiques de chauffage, de ventilation et de refroidissement dans la technique du bâtiment. "Il nous a donc été facile d'automatiser immédiatement le système de réfrigération sans erreur", se souvient Gellermann, qui travaille chez CHRISTOFFERS à Delmenhorst depuis plus de sept ans.

{"container":false,"catalogVersion":"be-wagoContentCatalog/Online","lastExportedVersion":4,"type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wX2RlXzAwMDBFNEtPIiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiYmUtd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_de_0000E4KO","quote":"Avec le système d&apos;E/S WAGO 750, nous sommes en mesure de mettre en œuvre chaque demande individuelle en standard.","modifiedtime":"2025-12-02T14:16:23+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1764684983528,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":true,"lead":"<p>David Gellermann, chef du département de génie électrique chez CHRISTOFFERS</p>","typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc19kZV8wMDAwRDdDNCIsImNhdGFsb2dJZCI6ImJlLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"Quote","synchronizationBlocked":false,"containers":[],"creationtime":"2022-08-23T14:28:45+0000","actions":[],"contentVersion":4,"parents":[]}

Solutions standard individuelles

L'installation de réfrigération pour l'université est une solution spéciale unique en Allemagne - du moins pour l'instant. Parce que les premières demandes de solutions de conteneurs similaires ont déjà été reçues par CHRISTOFFERS. David Gellermann et son équipe y sont bien préparés, notamment grâce à la technique d'automatisation flexible de Minden : « Tant dans le bâtiment que dans la construction d'installations, toutes les options nous sont ouvertes à tout moment car nous pouvons communiquer via presque tous les bus de terrain et transmettre presque n'importe quel signal. Avec le système d'E/S WAGO 750, nous sommes en mesure de mettre en œuvre chaque demande individuelle en standard.

Interlocuteur chez WAGO

Andreas Henoch

Contact : info.projektplanung.de@wago.com

Aperçu des produits

Convient au sujet

En savoir plus sur la technique de bâtiment

Technique du bâtiment de WAGO

Chaque rénovation offre la possibilité d'améliorer les bâtiments dans leur ensemble ou des systèmes individuels - pour réduire la consommation d'énergie, augmenter l'efficacité opérationnelle et créer plus de confort pour les utilisateurs. WAGO vous propose une large gamme de solutions dans le domaine de l'automatisation et de l'installation du bâtiment : des éléments de système flexibles à la solution finie.

mm-31018_key-visuals-industrie-sectors_building_2000x1125.jpg

La technologie CVC pour les installations du futur

Plus de 55% de la consommation totale d'énergie est due aux applications de chauffage et de refroidissement. Le tournant énergétique mène directement à la chaufferie. Faites confiance aux solutions WAGO pour les installations de climatisation de demain.

building_hlk_heizungsanlage_100317_2000x2000.jpg

Références issues de la technologie de bâtiment

Du projet de rénovation classique au Smart Building : découvrez des projets passionnants menés et voyez comment nos clients ont pu rendre leur bâtiment plus efficace, plus confortable et plus moderne grâce aux solutions WAGO.

MM-16236_GWA_KV_2000x1125.jpg

Liens utiles