Sélection de la langue d’affichage
building_licht_b161125_22-kelvinkurve_finale_2000x1125.jpg

Human Centric Lighting

L'accent mis sur les personnes - Dans le passé, l'utilisation efficace au coût le plus bas était le facteur décisif, les hommes sont au centre des concepts d'éclairage modernes : « Human Centric Lighting » prend en compte le rythme circadien et crée des conditions environnementales qui améliorent le bien-être humain et la productivité.

En moyenne, nous ne passons que huit pour cent, soit moins d'un dixième de notre vie, à l'air libre. Les 92 % restants se passent à l'intérieur, à la maison, au travail, dans la voiture ou le bus, dans l'avion ou le train. En quelques générations, notre société est devenue une société d'intérieur. Résultat : partout où la lumière naturelle ne suffit plus à assurer une luminosité suffisante, une aide artificielle est nécessaire.

Human Centric Lighting en un coup d'œil

L'humain au centre de votre conception d'éclairage

La norme minimale est loin d'être suffisante

Une norme en particulier est déterminante pour la quantité et la qualité de l'éclairage sur les lieux de travail en Europe. Entre autres, la norme DIN EN 12464-1 décrit minutieusement les exigences en matière d'éclairage, de limitation de l'éblouissement et du scintillement, d'aspects chromatiques et de travaux d'entretien. « Exécuter les tâches visuelles de manière efficace et précise », telle est la revendication de la norme DIN EN 12464-1, à laquelle tout planificateur et tout constructeur d'un bâtiment à usage commercial doit se conformer. Néanmoins, l'affirmation centrale est rapidement résumée : au moins 500 lux dans la zone du lieu de travail.

Le rythme circadien

Ce que la norme ne contient pas a également été trop peu pris en compte par le passé : le bien-être humain. Ce n'est pas parce qu'un bureau, par exemple, est suffisamment éclairé du matin au soir qu'il constitue nécessairement un environnement optimal pour les collègues qui y travaillent. Il est aujourd'hui incontestable que lorsque notre environnement de travail est le plus proche du rythme naturel jour-nuit, appelé rythme circadien, nous nous sentons toujours mieux et sommes donc plus productifs.


Bâtonnets, cônes, cellules ganglionnaires

La raison en est une troisième classe de photorécepteurs, qui n'a été découverte que relativement récemment. Alors que les bâtonnets et les cônes perçoivent les contrastes clair-obscur ainsi que les couleurs grâce à des pigments visuels intégrés, les cellules ganglionnaires ne sont pas responsables de la reconnaissance des images. Bien qu'ils soient également sensibles à la lumière, ils utilisent cette information pour réguler le rythme jour-nuit de l'homme. Les cellules ganglionnaires sont donc responsables du fait que nous sommes fatigués et que nous nous endormons à une certaine heure le soir - et non à midi. À l'inverse, cela signifie que la lumière n'est pas la même pour l'homme, que 500 lux et 5000 K n'ont pas le même effet sur nous à huit heures du matin qu'à trois heures de l'après-midi.

La bonne lumière au bon moment

Pour la conception de l'éclairage, cela signifie que, tout comme la lumière naturelle change d'intensité, de température de couleur et de direction au cours de la journée, la lumière artificielle optimale doit également simuler ces propriétés. En principe, un éclairage plus élevé avec une composante bleue plus importante convient le matin et vers midi. Vers l'après-midi et le soir, le nombre de lux devrait diminuer et la composante rouge augmenter. Cependant, il est difficile de faire des déclarations généralisées de ce type car de nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme l'âge des personnes ou la façon dont la pièce est utilisée. Un bureau, par exemple, doit être éclairé différemment d'une chambre d'hôpital, une chaîne de production différemment d'une salle de séminaire.

Exigences techniques

Dans un cas comme dans l'autre, les exigences en matière de technologie sont à peu près identiques : d'une part, il faut des luminaires qui produisent non seulement une lumière rigide, mais qui sont également réglables à l'infini, tant en intensité qu'en température de couleur. D'autre part, il faut une technologie d'automatisation capable d'effectuer ces changements de manière fiable. Les systèmes qui offrent aux planificateurs une liberté de conception maximale sont particulièrement adaptés. Il est notamment possible de programmer différents scénarios d'éclairage en fonction du rythme circadien, non seulement pour chaque pièce, mais aussi individuellement pour chaque section du bâtiment. Des capteurs détectent les conditions ambiantes réelles et règlent l'éclairage individuellement. Toutefois, si l'on souhaite une lumière plus ou moins forte, plus chaude ou plus froide, les commandes peuvent être utilisées pour intervenir manuellement.

Plus de dépenses, plus de bien-être

Les coûts initialement plus élevés sont compensés par des avantages considérables. Ce bien-être accru se traduit par un niveau de performance naturellement plus élevé. Les gens sont plus attentifs, plus alertes et plus concentrés - un effet qui ne peut être obtenu par d'autres incitations externes. Par conséquent, cela permet non seulement d'augmenter inconsciemment la productivité, mais aussi de contribuer à une meilleure sécurité au travail.

Apprenez-en plus sur le sujet

Gestion de la lumière

La solution intelligente pour le contrôle de l'éclairage

L'éclairage mis en service plus rapidement avec une baisse des coûts pour une utilisation plus simple : c'est comme ça avec WAGO !

building_licht_lichtmanagement_tablet_2000x1500.jpg

Une automatisation simple avec flexROOM®

building_raum_raumautomation_istock_000053954758_2000x1500.jpg

Cela pourrait aussi vous intéresser

Davantage sur le domaine de la technologie d'éclairage

Simulation de la lumière du jour avec le nouveau DALI-Color

L'hôpital universitaire danois d'Odense illumine de manière optimale le département de radiologie au sous-sol pour l'adapter à l'heure du jour et à la saison. L'hôpital universitaire d'Odense est l'un des hôpitaux les plus modernes et les plus avancés du monde.

building_referenz_ouh-dali-color-klinik_2000x1125.jpg

Scénarios d'éclairage inspirants pour une nouvelle expérience de bureau

Avec son siège social dans la région DACH à Hambourg, la société de technologie Philips a non seulement créé un environnement de travail de pointe avec des univers thématiques créatifs, mais aussi une vitrine pour une technologie d'éclairage innovante

building_referenz_philips_arbeitswelten_3_2000x1125.jpg

Recommandations à lire

En savoir plus dans le domaine de la technique du bâtiment

Que vous prévoyiez l'installation et l'automatisation de l'éclairage dans votre immeuble de bureaux, modernisiez un système de chauffage, de climatisation et de ventilation ou que vous vous préoccupiez du sujet de l'automatisation : WAGO vous aide à répondre à vos besoins dans le bâtiment.

Automatisation d'espace économe

La planification, la réalisation et l'exploitation d'un bâtiment doivent convaincre non seulement par leur rentabilité maximale mais aussi par leur capacité élevée d'adaptation.

building_raum_innen_grossraumbuero_leer_1_2000x1250.jpg

Des bâtiments certifiés

La construction durable en vaut la peine. Plusieurs certificats aident à la planification - l'un d'entre eux prend également en compte le potentiel d'économie d'énergie de l'automatisation du bâtiment.

building_raum_gebaeude_fassade_himmel_blau_iStock_000048706942_XXXLarge_2000x1125.jpg