En Amérique du Nord, les technologies et les systèmes développés dans le domaine de la protection contre les explosions pour les équipements et les systèmes électriques s'écartent considérablement de la technologie IEC. Aux États-Unis, c'est le NEC qui s'applique; au Canada, c'est le CCE. Ces différences concernent notamment la division des zones explosives, la construction des ressources et l'installation des systèmes électriques. Pour les équipements et systèmes électriques utilisés dans des endroits dangereux, le National Electric Code (NEC) s'applique aux États-Unis et le Code canadien de l'électricité (CCE) au Canada. Ces codes ont le caractère de règles d'installation pour les systèmes électriques dans tous les domaines et renvoient à une série de normes d'autres institutions, qui comprennent des dispositions relatives à l'installation et à la construction d'équipements d'exploitation appropriés.
Les méthodes d'installation pour le concept de zone selon le NEC 505 correspondent en grande partie au système de classe/division. Diverses normes et déterminations s'appliquent à la construction et aux essais des systèmes et ressources électriques antidéflagrants en Amérique du Nord. Aux États-Unis, il s'agit principalement des normes de Underwriters Laboratories Inc. (UL), de Factory Mutual Research Corporation (FM) et de l'International Society for Measurement and Control (ISA). Au Canada, en revanche, ce sont celles de l'Association canadienne de normalisation (CSA). En Amérique du Nord, les zones exposées aux explosions sont désignées par le terme « emplacements dangereux » et sont décrites, aux États-Unis, dans les sections 500 et 505 du National Electrical Code (NED) et, au Canada, dans la section 18 et l'annexe J du Code canadien de l'électricité (CCE).
Les zones où se trouvent des gaz, des vapeurs ou des brouillards inflammables sont conçues comme des zones de classe I, celles où se trouvent des poussières comme des zones de classe II et celles où se trouvent des fibres et des peluches comme des zones de classe III. La fréquence et la durée d'apparition de ces matériaux définissent les emplacements dangereux comme Division 1 ou Division 2. Aux États-Unis, la division habituelle en zones a été acceptée en plus du système existant pour la classe I depuis 1996. Ces changements ont suivi l'article 505 du NEC. Au Canada, le concept de zone CEI pour la classe I a été introduit avec l'édition CCE de 1988; tous les nouveaux systèmes doivent être divisés selon ce concept.