[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
[{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building","name":"Technique du bâtiment","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building/installateurs-électriques","name":"Installateurs électriques","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building/installateurs-électriques/innovative-office-illumination","name":"Application client","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence

Scénarios d'éclairage inspirants pour une expérience de bureau inédite

L'entreprise technologique Philips n'a pas seulement créé un espace de travail très moderne avec des zones à thème créatives dans son siège régional DACH à Hambourg – le bâtiment est également un fleuron de la technologie d'éclairage innovante. FlexROOM®, la solution adaptable de WAGO pour l'automatisation des bâtiments, gère toute l'automatisation des pièces dans le bâtiment de six étages, qui comprend 13'500 m2 d'espace de bureau.

Conception fonctionnelle, inspirante et attrayante : rendue possible par les technologies avancées de l'information et de la communication. « L'innovation sur le lieu de travail » (Work Place Innovation, WPI) est le concept qui a joué un rôle clé dans la conception du nouveau siège régional pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse (DACH). Avec le concept de WPI, Philips promeut des méthodes de travail efficaces, axées sur les résultats et flexibles, qui créent plus d'espace pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les résultats ont été très positifs : des espaces ouverts et collaboratifs, entourés de salles de concentration, de salles de réunion et de salles créatives pour les conférences et les séances de brainstorming, ainsi que des zones de détente pour les réunions informelles, garantissent une atmosphère agréable au quotidien.

Siège de Philips

  • Un voyage de découverte à travers la lumière
  • Tout est consolidé – avec seulement quatre types de boîtes de distribution
  • Éclairage : Individuel, innovant et durable

Un voyage de découverte à travers la lumière

Rainer Barth, responsable de LiAS (Lighting Application Specialists and Design) chez Philips, décrit le nouvel espace de travail comme une « vitrine pour les employés et les clients ». « Notre objectif était de configurer les espaces de manière à ce qu'ils soient vivants, tout en offrant aux employés une atmosphère confortable et un environnement de bureau entièrement nouveau », explique-t-il. Qu'il s'agisse d'un motif maritime, d'une ambiance forestière ou d'un style basé sur le quartier de la vie nocturne de Hambourg : la variété assure une atmosphère agréable. La société ECE Project Management de Hambourg, en collaboration avec le bureau d'études Plegge, est à l'origine de la réalisation réussie de ce projet d'une valeur de 40 millions d'euros.
building_referenz_philips_arbeitswelten_1_2000x1125.jpg

Trois années de conception ont été allouées au projet de construction. La date d'ouverture en octobre 2015 étant déjà fixée, Philips a travaillé en parallèle sur le développement de luminaires suspendus spécialisés pour le bâtiment. Ces luminaires suspendus combinent un éclairage direct et indirect avec un éclairage d'accentuation et un détecteur de présence. La partie indirecte de la lumière traverse le spectre des couleurs, du blanc chaud au blanc naturel, pendant la journée. Cela permet de modifier le caractère d'une pièce et de reproduire les rapports de la lumière naturelle à l'intérieur du bâtiment. D'autres caractéristiques de conception comprennent des éléments d'éclairage mural dans toutes les pièces et tous les couloirs, qui soulignent la configuration des couleurs en fonction de la zone dans les différents étages.

Près de 600 capteurs ont été installés pour réguler la lumière dans le bâtiment. Le contrôle de plus de 10 000 éléments d'éclairage communicants est assez complexe. Simultanément, le projet a commencé à être soumis à des contraintes de temps. C'est pourquoi Philips a décidé de réaliser l'automatisation de la pièce à l'aide des boîtes de distribution du système flexROOM® de WAGO.

building_referenz_philips_arbeitswelten_2000x1125.jpg