Systèmes à batterie unique
Dans les systèmes à batterie unique, chaque luminaire de sécurité est décentralisé et dispose de sa propre batterie. L'avantage ici est qu'aucun câble spécial supplémentaire ne doit être posé pour l'installation, ce qui réduit les coûts de construction. Cela entraîne toutefois des coûts d'exploitation plus élevés. En effet, la durée de vie moyenne des batteries est de quatre ans. En fonction de la taille du bâtiment et du nombre de luminaires de sécurité, le remplacement des batteries peut représenter une charge de travail importante, d'autant plus que les luminaires ne sont pas toujours accessibles et qu'une assistance technique est parfois nécessaire. En outre, des contrôles réglementaires réguliers doivent être effectués, soit manuellement, soit à l'aide de luminaires de sécurité sans fil, par exemple. Pour les bâtiments plus petits et classés, où il convient d'éviter toute modification importante de la structure du bâtiment, les systèmes à batterie unique constituent souvent une solution adéquate.
Systèmes à batterie centrale avec limitation de puissance
Les systèmes à faible puissance (LPS), souvent appelés alimentations à batterie à puissance limitée, constituent une alternative semi-décentralisée. Un LPS n'alimente pas tout un bâtiment en énergie électrique, mais seulement une certaine partie de celui-ci. En règle générale, plusieurs systèmes à faible puissance sont nécessaires dans un même bâtiment. La charge connectée est de 1 500 watts pendant une heure ou de 500 watts pendant trois heures. L'avantage de cette solution est qu'il n'est pas nécessaire de poser des câbles ignifugés dans tout le bâtiment au-delà de la zone à alimenter, ce qui permet de rénover et de mettre en service les bâtiments progressivement. De plus, aucun espace séparé n'est nécessaire pour les batteries LPS.
Systèmes de batterie centrale sans limitation de puissance
À l'instar des systèmes d'alimentation de secours (LPS), la durée de vie des batteries des systèmes d'alimentation centrale (CPS) est d'au moins dix ans en moyenne. Après une installation plus complexe, des câbles spéciaux doivent être posés entre une salle centrale du bâtiment et les luminaires; cependant, le fonctionnement continu est particulièrement économique. Contrairement aux luminaires de sécurité pour systèmes à batterie unique, ceux destinés aux solutions centralisées et semi-décentralisées sont beaucoup plus compacts. Pour les bâtiments dont la conception est très exigeante, cet aspect peut également être déterminant. De plus, il est possible de régler individuellement l'éclairage, par exemple via DALI.
Essais et maintenance – automatisés ou manuels
Qu'il s'agisse d'un système à batterie unique ou central, le meilleur éclairage de secours est inutile s'il ne fonctionne pas correctement en cas d'urgence. Afin de garantir une fiabilité à long terme après l'installation initiale, les différentes normes et lignes directrices exigent des essais et une maintenance de routine assez poussés. L'effort peut être considérable. Les intervalles entre ces essais varient en fonction de la maintenance et des tests à effectuer. Ils vont de la vérification quotidienne de la DEL d'état de chaque luminaire à la commutation mensuelle en mode de secours et au contrôle annuel du chargeur de batterie.
Les systèmes de test automatiques peuvent être d'une aide précieuse pour ce travail. Si un tel système de test doit être installé en plus, sans fil ou avec fil, pour des systèmes d'éclairage à batterie unique, la mise en œuvre avec des systèmes de batterie centraux (LPS et CPS) est beaucoup plus simple. Ceux-ci permettent de visualiser l'état de l'ensemble du système depuis un emplacement central. Des essais sont régulièrement effectués et documentés après une programmation préalable. En cas d'erreur, le technicien est informé par une description détaillée de l'erreur et des renseignements précis sur sa position, par message à l'écran, par courrier électronique ou par message texte.