[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technique du bâtiment", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Éclairage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building/éclairage" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Éclairage de secours", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/building/éclairage/éclairage-de-secours" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building","name":"Technique du bâtiment","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building/éclairage","name":"Éclairage","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/building/éclairage/éclairage-de-secours","name":"Éclairage de secours","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Sujets 3 janvier 2019

Éclairage de secours : la sécurité en cas d'urgence

En cas de coupure de courant et de panne d'électricité à domicile, cela peut être très gênant, mais cela ne représente pas nécessairement un risque important pour la sécurité. La situation est tout autre dans un centre commercial, un cinéma, un aéroport ou une usine de production : partout où se rassemblent de nombreuses personnes, une panne d'éclairage soudaine peut rapidement entraîner des situations critiques. La situation est encore plus dangereuse lorsqu'une véritable urgence survient en même temps, comme un incendie ou une forte fumée. Dans de tels cas, l'éclairage doit être utilisé pour garantir que toutes les personnes présentes dans le bâtiment puissent trouver le chemin le plus rapide vers la sortie.

Exigences légales

Il existe naturellement un grand nombre de normes et de directives en Allemagne qui définissent des exigences minimales spécifiques pour l'éclairage de secours, notamment en fonction du type de bâtiment et de son utilisation. Les réglementations importantes sont les suivantes :

  • DIN EN 1838 – Applications d'éclairage – Éclairage de secours
  • DIN EN 50171 – Systèmes centraux d'alimentation électrique de sécurité
  • DIN EN 50172 – Systèmes d'éclairage de secours
  • DIN EN 50272 – Exigences de sécurité pour les batteries et les systèmes de batteries
  • DIN EN 62034 – Systèmes d'essai automatique pour l'éclairage de sécurité alimenté par batterie pour voies d'évacuation
D'autres normes et exigences légales peuvent également s'appliquer. Celles-ci doivent toujours être vérifiées pour chaque installation individuelle.

Éclairage de remplacement et éclairage de sécurité

L'éclairage de secours se divise essentiellement en deux catégories : l'éclairage de remplacement et l'éclairage de sécurité.

L'éclairage de remplacement est utilisé lorsqu'il n'y a pas de danger immédiat pour les personnes présentes en cas de panne de courant. Il s'agit essentiellement d'un système de secours qui remplace l'éclairage d'origine défaillant afin de maintenir un fonctionnement normal ou, à tout le moins, limité. Les applications typiques de l'éclairage de remplacement sont les salles d'opération dans les hôpitaux, les salles de contrôle dans les centrales électriques ou au-dessus des machines et dans les usines qui utilisent des processus de production coûteux.

L'éclairage de sécurité a un autre objectif. Il est installé partout où l'intégrité des personnes est primordiale et où un bâtiment ou une zone du bâtiment doit être évacué aussi rapidement et en toute sécurité que possible. Dans cette fonction, l'éclairage de sécurité remplit trois tâches :

Notbeleuchtung_final_2000x1125.jpg

  • Éclairage de sécurité des voies d'évacuation
    afin de fournir le chemin le plus rapide vers la sortie depuis n'importe quel endroit du bâtiment
  • Éclairage anti-panique
    pour éviter toute situation de panique et permettre d'atteindre l'issue de secours la plus proche
  • Éclairage de sécurité pour les lieux de travail présentant des risques spécifiques à leur fonction,
    afin de pouvoir terminer en toute sécurité un processus de travail en cours et potentiellement dangereux, puis quitter le bâtiment par les issues de secours.

En cas de panne de courant, l'éclairage de secours doit inévitablement recourir à une source d'énergie alternative, généralement une batterie. Selon leur disposition décentralisée, semi-centralisée ou centralisée dans le bâtiment, on distingue trois systèmes d'éclairage de secours.

Systèmes de batterie

Systèmes à batterie unique
Dans les systèmes à batterie unique, chaque luminaire de sécurité est décentralisé et dispose de sa propre batterie. L'avantage ici est qu'aucun câble spécial supplémentaire ne doit être posé pour l'installation, ce qui réduit les coûts de construction. Cela entraîne toutefois des coûts d'exploitation plus élevés. En effet, la durée de vie moyenne des batteries est de quatre ans. En fonction de la taille du bâtiment et du nombre de luminaires de sécurité, le remplacement des batteries peut représenter une charge de travail importante, d'autant plus que les luminaires ne sont pas toujours accessibles et qu'une assistance technique est parfois nécessaire. En outre, des contrôles réglementaires réguliers doivent être effectués, soit manuellement, soit à l'aide de luminaires de sécurité sans fil, par exemple. Pour les bâtiments plus petits et classés, où il convient d'éviter toute modification importante de la structure du bâtiment, les systèmes à batterie unique constituent souvent une solution adéquate.

Systèmes à batterie centrale avec limitation de puissance
Les systèmes à faible puissance (LPS), souvent appelés alimentations à batterie à puissance limitée, constituent une alternative semi-décentralisée. Un LPS n'alimente pas tout un bâtiment en énergie électrique, mais seulement une certaine partie de celui-ci. En règle générale, plusieurs systèmes à faible puissance sont nécessaires dans un même bâtiment. La charge connectée est de 1 500 watts pendant une heure ou de 500 watts pendant trois heures. L'avantage de cette solution est qu'il n'est pas nécessaire de poser des câbles ignifugés dans tout le bâtiment au-delà de la zone à alimenter, ce qui permet de rénover et de mettre en service les bâtiments progressivement. De plus, aucun espace séparé n'est nécessaire pour les batteries LPS. 

Systèmes de batterie centrale sans limitation de puissance
À l'instar des systèmes d'alimentation de secours (LPS), la durée de vie des batteries des systèmes d'alimentation centrale (CPS) est d'au moins dix ans en moyenne. Après une installation plus complexe, des câbles spéciaux doivent être posés entre une salle centrale du bâtiment et les luminaires; cependant, le fonctionnement continu est particulièrement économique. Contrairement aux luminaires de sécurité pour systèmes à batterie unique, ceux destinés aux solutions centralisées et semi-décentralisées sont beaucoup plus compacts. Pour les bâtiments dont la conception est très exigeante, cet aspect peut également être déterminant. De plus, il est possible de régler individuellement l'éclairage, par exemple via DALI.

Essais et maintenance – automatisés ou manuels
Qu'il s'agisse d'un système à batterie unique ou central, le meilleur éclairage de secours est inutile s'il ne fonctionne pas correctement en cas d'urgence. Afin de garantir une fiabilité à long terme après l'installation initiale, les différentes normes et lignes directrices exigent des essais et une maintenance de routine assez poussés. L'effort peut être considérable. Les intervalles entre ces essais varient en fonction de la maintenance et des tests à effectuer. Ils vont de la vérification quotidienne de la DEL d'état de chaque luminaire à la commutation mensuelle en mode de secours et au contrôle annuel du chargeur de batterie.
Les systèmes de test automatiques peuvent être d'une aide précieuse pour ce travail. Si un tel système de test doit être installé en plus, sans fil ou avec fil, pour des systèmes d'éclairage à batterie unique, la mise en œuvre avec des systèmes de batterie centraux (LPS et CPS) est beaucoup plus simple. Ceux-ci permettent de visualiser l'état de l'ensemble du système depuis un emplacement central. Des essais sont régulièrement effectués et documentés après une programmation préalable. En cas d'erreur, le technicien est informé par une description détaillée de l'erreur et des renseignements précis sur sa position, par message à l'écran, par courrier électronique ou par message texte.

Éclairage de secours moderne avec DALI et DEL

Les systèmes d'éclairage de secours centralisés modernes bénéficient d'essais automatiques. Ils utilisent également les mêmes luminaires pour l'éclairage général et l'éclairage de sécurité. Cela permet de réduire les coûts tout en créant une ambiance élégante.

Trois technologies sont nécessaires à cet effet : d'une part, les appareillages d'éclairage, en particulier les ballasts électroniques (ECG), doivent être contrôlables individuellement. Grâce à son indépendance vis-à-vis des fabricants, le protocole DALI est idéal à cet effet. D'autre part, les luminaires doivent être adaptés à la création de différents scénarios d'éclairage. À cet égard, la technologie à DEL a ouvert de nombreuses possibilités.

Une technologie d'automatisation est nécessaire pour créer un scénario d'éclairage de secours à partir d'un système d'éclairage général en cas d'urgence réelle. Elle garantit que les scénarios préalablement définis, dans lesquels certaines DEL sont allumées avec une intensité et une couleur données, sont stockés et récupérés en cas de besoin.
Notbeleuchtung_2000x1125.jpg

Comme ces scénarios peuvent être créés de manière très personnalisée, de l'éclairage anti-panique à l'éclairage de sécurité des issues de secours, tous les besoins peuvent être satisfaits. La configuration s'effectue soit via l'interface web de l'utilisateur, soit (après intégration préalable) via le système de gestion du bâtiment propriétaire. Pour cela, il est toutefois nécessaire de disposer d'un système d'automatisation ouvert avec une grande diversité d'interfaces.

Éclairage optimal des installations de production à moindre coût

La gestion de l'éclairage WAGO est la solution intelligente pour la commande de l'éclairage dans les grands espaces tels que les installations de production ou les entrepôts. Grâce à une combinaison de matériel prédéfini et de logiciels conviviaux basés sur le web, WAGO Lighting Management facilite la conception et la mise en service de nouveaux systèmes d'éclairage et offre également de nombreux avantages pour leur fonctionnement.

building_licht_lichtmanagement_tablet_2000x1500.jpg
Votre personne de contact chez WAGO

Autres demandes: