« Il n'y a pas de moyen plus simple de mettre en œuvre l'efficacité. »
Lire également :
Les normes exigent des entreprises de production une documentation précise et une amélioration continue de l'efficacité. Cela semble être une obligation contraignante. Dans quelle mesure les entreprises tirent-elles profit des mesures d'efficacité?
Dökel : Nous soutenons des projets de gestion de l'énergie qui permettent de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie. Il est également possible de réduire la consommation par des moyens simples, par exemple en analysant la courbe de charge du fournisseur. Grâce à notre solution de gestion de l'énergie, les entreprises peuvent passer à l'étape suivante et trouver d'autres possibilités d'économies, par exemple lorsque les machines sont inefficaces ou que les entrepôts sont mal climatisés.
À quoi ressemble exactement la solution WAGO?
Dökel : Grâce au contrôleur PFC200 et au WAGO-I/O-SYSTEM 750, nous recueillons des données de mesure provenant de divers médias et paramètres. Tous les capteurs et conditionneurs de signaux peuvent être intégrés, ce qui permet d'enregistrer des valeurs de processus telles que la pression, la température et le débit via des entrées analogiques et numériques. Les compteurs M-Bus déjà installés peuvent être connectés facilement et fournir d'autres valeurs mesurées de vos processus. Les capteurs EnOcean permettent d'étendre et de prendre en charge les concepts de mesure sans renseignements existants; grâce à notre module de gestion de l'alimentation triphasée, les charges peuvent être contrôlées en détail et la consommation peut être analysée. Nous utilisons un système ouvert et flexible pour l'acquisition des données. Cela donne aux clients toute la liberté nécessaire, de sorte qu'ils ne sont pas contraints d'utiliser une technologie propriétaire.
Que propose WAGO au-delà de la mesure?
Dökel : Les capteurs connectés via le contrôleur WAGO peuvent être paramétrés rapidement et facilement via notre logiciel de paramétrage intégré de « gestion de l'énergie », ce qui élimine la programmation fastidieuse. Cela permet aux clients d'augmenter la profondeur de mesure dans leur production sans expertise en automatisation. De plus, les points de mesure peuvent être visualisés dans le logiciel seconde par seconde ou dans des formats d'affichage clairs. Cela permet d'identifier et d'optimiser rapidement les éléments gourmands en énergie. Il n'y a pas de moyen plus simple de mettre en œuvre l'efficacité.
Que peuvent faire les entreprises si elles veulent aller plus loin dans la gestion de l'énergie et souhaitent non seulement contrôler leurs machines, mais aussi les piloter automatiquement?
Dökel : Grâce à nos interfaces ouvertes, nous pouvons fournir toutes les données collectées sous une forme transparente pour un traitement ultérieur dans un système d'exécution de la fabrication ou un système de planification des ressources de l'entreprise. Ensuite, sur la base de nos données, les systèmes déclenchent d'autres actions.
Les données énergétiques et de processus constituent également la base du contrôle de l'état et de la maintenance prédictive. S'agit-il déjà de sujets d'actualité chez WAGO?
Dökel : Dans l'usine intelligente, les données peuvent bien sûr être utilisées dans ces domaines également – leur utilisation ne se limite pas à la gestion de l'énergie. La maintenance prédictive permet aux entreprises d'identifier les défauts avant qu'ils ne surviennent, au lieu de ne pouvoir réagir qu'après coup. Notre système vous permet de faire un pas dans cette direction. Il permet de définir des valeurs limites pour établir des points de départ afin que les responsables du service et de la maintenance puissent déterminer quand quelque chose dans la production ne fonctionne pas correctement et que des défaillances menacent. Grâce à ces renseignements, il est possible d'éviter à temps des dommages importants. Et il peut être utilisé pour de nouvelles stratégies de maintenance rentables.
Une connexion au nuage est-elle possible?
Dökel : Nous suivons de près ce sujet tendance et nous coopérons étroitement avec notre partenaire M&M Software. Notre logiciel sur le contrôleur peut par exemple envoyer des données directement à un nuage et les visualiser. La clientèle peut décider si le contrôleur envoie les données à Microsoft Azure, Amazon Web Services ou IBM Bluemix. Les connexions à des solutions tierces seront également possibles à l'avenir grâce au protocole MQTT normalisé. Le contrôleur transfère automatiquement les valeurs sélectionnées à des intervalles spécifiables, de manière particulièrement sécurisée grâce au système d'exploitation Linux® renforcé. Nous avons intégré la sécurité informatique dès le départ sous la forme d'une architecture de sécurité basée sur des couches.