3. Transformation
L'hydrogène est largement utilisé comme matière première pour la transformation Power-to-X, en particulier dans l'industrie chimique et la technologie de raffinage. Il est notamment utilisé pour produire de l'ammoniac et du méthanol.
Production d'ammoniac et de méthanol
L'ammoniac est produit par synthèse d'ammoniac. L'avantage évident de l'utilisation de l'ammoniac comme vecteur énergétique réside dans sa grande capacité de transport et de stockage. Cela permet d'envisager son utilisation future comme Power-to-X, par exemple comme carburant pour les moteurs et pour le fonctionnement des centrales électriques. Le méthanol est un produit chimique organique fabriqué en grandes quantités, qui peut également être utilisé comme produit chimique de base ou comme vecteur énergétique. Tout comme pour la production d'ammoniac, la synthèse du méthanol nécessite également de l'hydrogène et du CO2.
Les carburants synthétiques (appelés eFuels), pourraient être utilisés à l'avenir pour faire fonctionner des moteurs à combustion interne neutres en CO₂. L'hydrogène est une matière première utilisée pour la production de carburants synthétiques. Il est obtenu en séparant l'hydrogène (H2) de l'eau par électrolyse. Pour transformer l'hydrogène en carburant liquide, on ajoute ensuite du dioxyde de carbone (CO₂), qui provient des déchets industriels ou des installations de biogaz. Le mélange ainsi formé acquiert les propriétés de l'essence, du kérosène ou du diesel grâce à des processus chimiques spécifiques, ce qui le rend adapté aux moteurs à essence et diesel ou à la propulsion des avions. De plus, l'hydrogène lié à l'ammoniac peut être récupéré et réutilisé.
Transformation – eFuels, carburants synthétiques
Alors que les carburants conventionnels sont produits à partir de pétrole, de gaz naturel ou de charbon, les carburants ou propulseurs alternatifs sont produits à partir de matières « biogéniques » ou « synthétiques ». Les carburants biogéniques sont dérivés de plantes, de résidus végétaux ou de lisier. En revanche, les carburants synthétiques neutres en CO2 sont produits par des processus chimiques complexes et, en règle générale, sans utiliser de matières premières fossiles. L'hydrogène est une matière première utilisée pour la production de carburants synthétiques. Pour transformer l'hydrogène en carburant liquide, on ajoute du dioxyde de carbone (CO₂), qui provient des déchets industriels ou des installations de biogaz. Ces processus permettent d'obtenir de l'essence, du kérosène ou du diesel de synthèse, qui conviennent aux moteurs à combustion interne conventionnels.