[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Maritime / extraterritorial – solutions ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/industrie-maritime" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Maritime 4.0 : de la théorie à la pratique dans la formation", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/industrie-maritime/interview-theory-and-practice-training-marine" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/industrie-maritime","name":"Maritime / extraterritorial – solutions\n","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/industrie-maritime/interview-theory-and-practice-training-marine","name":"Maritime 4.0 : de la théorie à la pratique dans la formation","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Interview

« À bord d'un navire, vous êtes payé pour réfléchir! »

Entretien avec le professeur Holger Watter, docteur en ingénierie, enseignant à l'université des sciences appliquées de Flensburg, sur la théorie et la pratique dans l'éducation.

« Vos connaissances pratiques sont la théorie. » Le professeur Holger Watter répète cette affirmation à trois reprises au cours de notre entretien sur l'automatisation croissante dans les technologies maritimes. Nous sommes assis dans la cafétéria de l'université de Flensburg, dont il est le président depuis deux ans. Quelle est la contribution de la numérisation? Que doivent acquérir les stagiaires et les étudiants à la fin de leur apprentissage s'ils souhaitent naviguer en toute sécurité dans un monde maritime 4.0? Et pourquoi, malgré notre amour pour les graphiques haute résolution, les systèmes en réseau et les tableaux sur grands écrans, avons-nous encore besoin d'affichages analogiques?

Professeur Watter, les affichages analogiques sur les navires finiront-ils par être relégués aux oubliettes, compte tenu des possibilités offertes actuellement par les visualisations modernes?

Watter : Les affichages analogiques présentent encore des avantages spécifiques. Lorsque j'entre dans une pièce, je peux voir d'un seul coup d'œil la position de l'aiguille et si tout est en ordre. C'est un véritable avantage ergonomique. Les données numériques sont analysées plus lentement par le cerveau. Auparavant, nous avions des carnets de croquis et des diagrammes papier à bord, ce qui permettait de garder un œil sur tout. Actuellement, il est plus difficile d'avoir une vue d'ensemble complète sur un ordinateur personnel. Même si les affichages analogiques sont coûteux, leur utilité justifie leur prix.

Le but de la numérisation n'est-il pas de rendre tout plus transparent, plus facile à analyser et plus simple dans l'ensemble?

Watter : Je ne pense pas que le travail deviendra plus simple, car la surcharge d'informations est souvent un problème. Il ne fait aucun doute que les systèmes numériques apportent une aide précieuse, mais en cas d'erreur, l'opérateur doit réfléchir et résoudre le problème. L'automatisation ne peut pas remplacer les segments de piston ou les filtres à huile, et l'intervention humaine est nécessaire en cas d'alarme.

Cela signifie-t-il que nous avons besoin d'un mélange d'automatisation, de numérisation et de bon sens?

Watter : En substance, nous devons trouver des moyens d'assister les personnes à bord des navires à l'aide d'outils modernes, principalement sous la forme de données traitées de manière logique. Cependant, cela soulève la question de savoir quelles données collecter, comment les évaluer et quelles données envoyer ensuite à terre. Les entreprises de transport maritime, les clients et les équipages ont des intérêts très différents. Certaines entreprises tiennent compte de leur bilan écologique dans leurs itinéraires de transport et sont prêtes à payer pour obtenir ces renseignements. Les entreprises de transport maritime sont actuellement invitées à installer les systèmes nécessaires; toutefois, en l'absence de pression commerciale sur ce point, elles n'y voient aucun avantage économique. La simple collecte de données n'est pas une fin en soi.

Marine_Offshore_WDE_1802_FXT28214_2000x1500.jpg

Pour le professeur Watter, les systèmes numériques constituent une aide précieuse, mais il compte sur le bon sens de ses étudiants. « En cas d'erreur, l'opérateur doit réfléchir et résoudre le problème. »