Power-to-Gas : une lueur d'espoir pour le réseau intelligent
Les systèmes « power-to-gas » (de l'électricité au gaz), qui convertissent l'électricité excédentaire en hydrogène et en méthane stockables, pourraient jouer un rôle décisif dans l'avenir du marché de l'énergie. En effet, ces systèmes associent le secteur de l'électricité au chauffage et à la mobilité, et intègrent donc deux domaines importants pour l'atténuation du changement climatique. Les contrôleurs de WAGO facilitent la connexion et la mise en réseau communicative des systèmes pour en faire des centrales électriques virtuelles à commande flexible.
L'atténuation du changement climatique a reçu un niveau de priorité élevé en Allemagne. D'ici à 2050, la part de la consommation électrique provenant des énergies renouvelables doit passer d'une valeur actuelle de 35 % à 100 %. Les experts considèrent qu'un taux d'expansion plus élevé est tout à fait probable, car, selon eux, si l'on veut réellement limiter le changement climatique à 1,5 degré Celsius, les sources d'énergie renouvelables doivent également approvisionner pleinement les secteurs de la mobilité et du chauffage d'ici à 2050. Or, les lignes électriques sont déjà sollicitées à l'extrême, en raison de l'expansion rapide de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne. La production d'énergie renouvelable est soumise à des fluctuations dues aux conditions météorologiques et doit être adaptée à la demande afin de maintenir la stabilité du réseau.
De l'électricité au gaz – et de nouveau à l'électricité Voici comment WAGO vous accompagne :
- Raccordement facile des systèmes power-to-gas au niveau de la commande grâce à la passerelle de télécontrôle WAGO WTG
- Intégration sans problème dans les centrales électriques virtuelles à l'aide de la nouvelle norme de communication VHPready
- Transmission chiffrée des données via OpenVPN ou IPSec