Sélection de la langue d’affichage

Switchs Lean administrables - Conseil pratique pour la construction d'armoires de commande

13 octobre 2020
Switchs Lean administrables - Diagnostic simple du réseau dans l'armoire de commande

Les nouveaux switchs Lean administrables : pour une disponibilité et une sécurité accrues du réseau.

À l'ère de l'industrie 4.0, les systèmes de bus basés sur Ethernet dans la construction des armoires de commande offrent une infrastructure de communication puissante pour installer des réseaux de manière robuste et sûre. Les switchs Ethernet se sont avérés particulièrement efficaces : des interfaces puissantes qui reçoivent et traitent les données par paquets et les transmettent à plusieurs appareils dans un réseau local.

La gamme de switchs de WAGO offre une large gamme de produits pour la construction d'armoires de commande afin de répondre à la mise en réseau croissante dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment. Tout nouveau : les Switchs Lean administrables, qui impressionnent notamment par leur facilité d'installation sur le rail DIN et leur configuration intuitive même sans connaissances informatiques éprouvées, augmentent la sécurité et la disponibilité dans l'application et offrent une série de fonctions, en particulier pour le diagnostic du réseau.

Le bon type de switch pour chaque armoire de commande.

La gamme de switchs WAGO propose des switchs non-administrables et administrables de différents types et conceptions pour vos applications.

Avantages généraux

  • Alimentation électrique des terminaux PoE par PoE+
  • Communication sans potentiel avec des câbles à fibres optiques jusqu'à 80 km
  • Variantes avec 100 MBit/s et 1 GBit/s
  • Grande plage de température
  • Montage simple sur rail profilé chapeau dans l'armoire de commande
MM-17660_GWA_Lean_Managed_Switches_Handhabung_Hutschiene_2000x1125 (1).jpg

Switchs non administrables

Les switchs non administrables sont souvent utilisés pour connecter de petits réseaux autonomes ne comportant que quelques composants. Ils peuvent être connectés au réseau facilement et sans connaissances informatiques supplémentaires (plug-and-play). Un diagnostic local dans l'armoire de commande est possible grâce à des voyants LED. Les switchs non administrables WAGO résistent à des conditions extérieures extrêmes (températures, vibrations, chocs) et contribuent ainsi à un réseau économique et fiable.

Switchs administrables

Les switchs administrables sont utilisés le plus efficacement lorsque les exigences du système d'automatisation en matière de gestion du réseau, de disponibilité, de sécurité et de diagnostic augmentent. Les switchs administrables de WAGO peuvent être intégrés en toute sécurité dans de nombreux systèmes via des protocoles spécifiques à l'application. L'authentification par certificat, par exemple, ne permet qu'à certains participants d'accéder au réseau. Les protocoles de redondance permettent également une communication sans erreur en cas de câbles Ethernet défectueux ou de pannes de courant décentralisées dans le réseau, ce qui augmente la disponibilité. En outre, les largeurs de bande peuvent être limitées et, par exemple, des câbles mal branchés peuvent être détectés - une fonction qui augmente la robustesse du réseau.

Switchs Lean administrables : intuitif et économique

Les utilisateurs qui utilisent un switch WAGO non administrable peuvent facilement passer à un switch Lean administrable sans risque : sans effort de configuration, ce switch fonctionne comme un switch non-administrable, mais offre en plus un diagnostic intuitif via une gestion basée sur le Web, accessible via l'adresse IP. Cela permet, par exemple, de localiser rapidement un faux contact dans le réseau. Les pages de diagnostic clairement agencées permettent également aux opérateurs du système et aux techniciens de service de localiser facilement les erreurs dans le réseau.

Un certain nombre de fonctionnalités configurables peuvent également augmenter la sécurité, la robustesse et la disponibilité du réseau ! Cette famille de switchs est ainsi optimisée pour les fonctions essentielles de la construction mécanique moderne.

Transmission de données rapide

Les principaux avantages des nouveaux switchs Lean administrables de WAGO

  • Installation intuitive et facile !
    Avec les nouveaux switchs Lean administrables de WAGO, les utilisateurs atteignent rapidement leur objectif lors de la mise en service des installations ETHERNET. L'installation du réseau peut être facile même sans personnel informatique formé. Intégration sans problème dans les réseaux déjà existants.

  • Diagnostic d'erreur rapide et clair !
    Une « Topology Map » claire et le tableau de bord de diagnostic affichent toutes les informations nécessaires pour accélérer la mise en service ou le dépannage. Cela réduit les temps d'arrêt et augmente la disponibilité ! Les connexions défectueuses sont en rouge, une statistique de lien vers le bas localise les abonnés indisponibles dans le plus court délai possible.

  • Une structure robuste !
    Montage intuitif et robuste sur un rail de montage. Les concepts d'exploitation ainsi que le matériel sont parfaitement adaptés aux besoins de l'automatisation et de la technologie du bâtiment. Plage de température étendue de -40 °C à +60 °C. Une alimentation redondante assure une disponibilité encore plus élevée. Chaque boîtier est muni d'un code à barres 2D, qui contient un Link vers le mode d'emploi et la fiche technique.. Ce Link permet également de joindre le support technique en un seul clic

  • Un réseau sûr !
    L'accès au réseau n'est possible, en option, que par des participants authentifiés. Pare-feu allégé : les paquets de données sélectionnés sont bloqués (en fonction de l'adresse MAC ou de l'adresse IP). La séparation des segments de réseau séparés par VLAN conformément à la norme IEEE 802.1Q renforce encore la sécurité.

Et c'est ainsi que fonctionne l'installation dans une armoire de commande

1. Monter le switch Lean administrable

Montez le switch Lean administrable sur un rail de montage, connectez le switch aux participants à la communication.

MM-17660_GWA_Lean_Managed_Switches_Handhabung_Hutschiene_2000x1125 (1).jpg

2. Enregistrement du participant

Enregistrement des participants au réseau : les appareils peuvent être enregistrés automatiquement via LLDP (détection de voisinage) ou manuellement via l'adresse MAC du switch. Dès que la connexion est physiquement établie sur un port, un clic sur le bouton « Apprendre » suffit pour affecter les périphériques réseau à un port physique.

3. La Topologie Map

Les périphériques réseau sont désormais clairement affichés dans la « Topologie Map ». Tout est vert ? Tout est prêt !

4. Les pages de diagnostic

Les pages de diagnostic des switchs Lean administrables permettent maintenant un dépannage rapide dans le système. L'état des différentes connexions est indiqué par les couleurs de signalisation vert, jaune et rouge.

5. Le statut détaillé

L'état détaillé de chaque connexion s'affiche lorsque la souris est déplacée sur la connexion. Dans une nouvelle fenêtre, l'utilisateur peut voir la bande passante, l'utilisation et les erreurs de transmission possibles.