[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/secteur" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Gestion d'énergie ", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/gestion-d-apos-énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Systèmes de gestion de l’énergie domestiques", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/gestion-d-apos-énergie/home-energy-management-systeme" } ] } [{"url":"/secteur","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/gestion-d-apos-énergie","name":"Gestion d'énergie ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/gestion-d-apos-énergie/home-energy-management-systeme","name":"Systèmes de gestion de l’énergie domestiques","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence 17 septembre 2025

Le réseau électrique du futur est intelligent

Pour réussir la transition énergétique, il est essentiel de développer des réseaux électriques intelligents où producteurs et consommateurs peuvent interagir. Dans le cadre d'un projet Innosuisse, la HES-SO Valais/Wallis collabore avec son partenaire industriel WAGO pour trouver les meilleures solutions techniques en matière de commande afin de répondre à ces exigences.

Les installations photovoltaïques et éoliennes produisent de l'électricité verte, ce qui est excellent pour l'environnement et le climat. Toutefois, les distributeurs d'électricité ne sont pas aussi enthousiastes à propos de cette approche durable. Comme l'électricité ne circule plus uniquement dans une seule direction, c'est-à-dire du producteur vers le consommateur, ces derniers doivent désormais déployer un effort beaucoup plus important pour stabiliser le réseau électrique. Et cela augmente à mesure que chaque installation photovoltaïque supplémentaire est raccordée au réseau.

Les causes de la surcharge du réseau

Comment alléger la pression sur les réseaux de distribution ? L'une des solutions serait de stocker l'énergie excédentaire, comme c'est le cas dans les centrales de pompage-turbinage. Lorsqu'il y a une forte demande, les opérateurs libèrent l'eau, qui entraîne les générateurs en aval. Inversement, ils utilisent l'énergie excédentaire pour remplir à nouveau leurs réservoirs de stockage. Un procédé éprouvé utilisé avec succès dans le monde entier depuis des décennies.


Mais cette approche perturbe également les réseaux de distribution, puisque l'électricité solaire doit d'abord circuler du toit des maisons vers les réservoirs via le réseau local. Cette inversion de flux représente un défi même pour d'autres méthodes de stockage. Par conséquent, les grands systèmes de stockage par batteries ou les procédés Power-to-X sont peu adaptés à une stabilisation efficace du réseau.

Solutions pour alléger la surcharge du réseau

Quelles sont les options pour gérer efficacement l'excédent d'électricité solaire dans le réseau ? Une première approche consiste à étendre le réseau électrique. Cependant, cette solution est coûteuse et n'offre qu'un soulagement temporaire, car la production d'électricité issue des installations photovoltaïques devrait augmenter d'un facteur dix à moyen terme. Déjà aujourd’hui, dans certaines régions, jusqu’à 30 % des demandes de raccordement sont rejetées, un phénomène en augmentation. Paradoxalement, cette situation contraste avec les débats politiques actuels qui encouragent l'expansion du photovoltaïque.

Une alternative plus durable serait d'optimiser et de renforcer l'infrastructure existante. Pour améliorer l'utilisation des capacités de transmission actuelles, cela pourrait inclure le remplacement des conducteurs par des modèles dotés d'une section plus grande et d'une meilleure résistance thermique. L'adoption de systèmes de transmission flexibles en courant alternatif FACTS (Flexible AC Transmission Systems) et de compensateurs synchrones est également envisageable pour la compensation de la puissance réactive.

Solarpanels auf Einfamilienhaus

Intégration de l’énergie solaire dans les bâtiments résidentiels: un pilier de la transition énergétique.