Sélection de la langue d’affichage

Sujets 4 janvier 2023
Câblez simplement le circuit de sécurité – avec des leviers

Les robots industriels classiques effectuent d'innombrables tâches qui peuvent être monotones, complexes ou dangereuses. Afin de ne pas mettre en danger les personnes ou l'environnement lors de leur travail, ils se tiennent derrière un environnement de protection dont les zones d'accès sont surveillées par des interrupteurs de sécurité ou des capteurs. Afin de faciliter la mise en service de robots dans le futur environnement de travail, les fabricants de robots misent sur les connecteurs pour circuits imprimés avec levier de WAGO pour le câblage des circuits de sécurité.

Connecteurs pour circuits imprimés avec levier WAGO :

  • Intuitif et rapide : câblage sans outil grâce à la technologie à levier
  • Solide et sûr : assise stable du connecteur de circuit imprimé
  • Confortable et facile : câblage à la main dans les endroits difficiles d'accès

Les robots industriels soulèvent des objets, les retournent, les transportent et les déplacent, vissent ou soudent des composants ou les peignent. Vos domaines d'application sont illimités. Ils automatisent les processus dans l'ingénierie automobile, la production alimentaire, la logistique, la fabrication de dispositifs médicaux et bien plus encore. Presque toutes les industries utilisent des robots. Le produit fabriqué par le robot peut être minuscule ou énorme. En fonction de la charge utile, de la portée et de la vitesse requises, le client sélectionne la bonne taille de robot pour la tâche correspondante. Mais le robot industriel n'est pas le seul à devoir s'adapter à ses tâches et à son environnement. En plus du contrôleur de robot, l'armoire de commande doit également être flexible. Par conséquent, dans de nombreux cas, il est difficile d'y accéder - par exemple, particulièrement haut ou bas dans l'environnement de protection du robot. De plus, l'espace dans l'armoire de commande est limité. La technologie de connexion doit également réagir à cela et devenir plus petite. Le connecteur compact pour circuit imprimé MCS MINI avec leviers de WAGO est une solution pour cela.

Les pontages simulent un circuit fermé

En règle générale, les fabricants d'installations intègrent des robots industriels directement dans une usine de production. Le robot industriel se trouve souvent derrière une clôture ou une fenêtre de protection. Si les portes et les fenêtres de l'environnement protecteur sont fermées, le robot peut fonctionner. Mais dès qu'une clôture, une porte ou une fenêtre s'ouvre, le robot doit s'arrêter pour protéger les personnes et l'environnement. Pour garantir cela, il existe des circuits de sécurité spéciaux qui interrompent l'alimentation électrique. Lorsque le robot et son contrôleur sont livrés, ces circuits de sécurité ne sont pas encore connectés aux interrupteurs et capteurs des clôtures et portes de protection. Pour s'assurer que les axes du robot peuvent encore être déplacés pour l'installation et la mise en service, les circuits de sécurité sont initialement fermés par des pontages. De cette manière, le robot peut également travailler à l'état de livraison.

Un coup d'œil, un clic !

Technique de connexion pour circuits imprimés : petit levier, grand effet !

Découvrez dès maintenant tous les avantages et les applications possibles !

Le câblage peut se faire sans outils et sans troisième main

Après la mise en service, les contacts de pontage sont remplacés, par exemple, par des câbles provenant des interrupteurs de sécurité et des capteurs d'une clôture de protection. Le câblage de ces lignes avec des connecteurs de circuits imprimés à leviers est particulièrement aisé. L'installateur peut ouvrir plusieurs leviers en même temps sans outils et retirer les contacts de pontage. Il guide ensuite les câbles de l'interrupteur de sécurité dans le point de connexion approprié et ferme le levier. « Le levier accélère le processus de câblage. L'installation fonctionne sans troisième main », explique Jörn Picker, Product Manager PCB Connections chez WAGO, expliquant l'avantage de la version avec leviers. De plus, cela offre une sécurité lors de la connexion des conducteurs. Si le levier est ouvert, le point de connexion est ouvert. Si le levier est fermé, le point de connexion est fermé. "L'installateur peut voir l'état du câblage en un coup d'œil", explique Jörn Picker. Avec la connexion Push-in CAGE CLAMP®, il est même possible d'enficher directement des conducteurs rigides et souples avec embouts sans ouvrir le levier. Le connecteur PCB MCS MINI à leviers avec une plage de section de 0,14 à 1,5 mm² est particulièrement compact : il a un pas de seulement 3,5 mm et une hauteur inférieure à 10 mm.

L'installateur peut voir l'état du câblage en un coup d'œil à travers le levier.

Jörn Picker, Product Manager PCB Connections chez WAGO

Câblez facilement avec des connecteurs dans des zones difficiles d'accès

Une connexion de carte de circuit imprimé enfichable pour le câblage du circuit de sécurité dans l'armoire de commande est également importante pour le fabricant du système. Enfin, il se peut que l'armoire de commande soit installée très haut ou très bas, rendant difficile pour l'installateur l'accès à l'emplacement de câblage approprié. De plus, l'espace dans l'armoire de commande peut être si restreint que le câblage, lorsqu'il est branché, soit difficile, voire impossible. Les connecteurs pour circuits imprimés WAGO avec leviers sont d'une grande aide ici, car l'installateur peut simplement les retirer de l'embase et les câbler à la main. Qu'il s'agisse de construction des voitures, de dispositifs médicaux ou de la manutention dans la logistique, les leviers du connecteur MCS MINI PCB contribuent à une application plus sûre et plus facile lors du câblage des circuits de sécurité des robots industriels.