[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page d'accueil", "item": "https://www.wago.com/be-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Energie", "item": "https://www.wago.com/be-fr/energie" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Interview", "item": "https://www.wago.com/be-fr/telemark-interview" } ] } [{"url":"/energie","name":"Energie","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/telemark-interview","name":"Interview","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Interview 21 janvier 2025

Numériser les réseaux d'alimentation - pourquoi et comment ?

La sécurité d’approvisionnement n’est possible qu’avec la numérisation des réseaux : Stefan Döbbe en est convaincu. Il est responsable informatique du partenaire système informatique Telemark. En tant que filiale des services publics municipaux de Lüdenscheid, Iserlohn et Menden, Telemark et donc Döbbe connaissent personnellement les défis auxquels sont confrontés les fournisseurs d'énergie et les opérateurs de réseau. Dans l'interview, il décrit la situation, présente des solutions pour les infrastructures critiques, donne un aperçu du projet et une vue d'ensemble des potentiels et possibilités futurs pour garantir l'approvisionnement en énergie.

Changement climatique et transition énergétique : comment reconnaître que nos réseaux d’approvisionnement sont à leurs limites et que faut-il faire ?

La gestion de l'eau en est un exemple frappant. Elle se débat de plus en plus souvent avec les inondations. Les moyens de subsistance et les vies humaines en dépendent. Rien ne nous montre plus clairement à quel point il est important de mesurer et de surveiller en permanence les niveaux d’eau.

Vous pensez que cela s'applique à tous les réseaux ? Également pour nos réseaux électriques ?

Oui, l'exemple est transposable à nos réseaux électriques. La numérisation est absolument nécessaire. Et ce dès que possible, et le plus largement possible.

Pourquoi cette précipitation ?

Jusqu'ici, nous sommes fiers de maîtriser nos réseaux. Mais jusqu’à présent, le courant n’a circulé que dans un seul sens. Du producteur au consommateur. Aujourd’hui, le nombre de producteurs s’est multiplié grâce aux systèmes photovoltaïques et autres options. Nous devons fournir de l'électricité aux réseaux en quantités non planifiables et, d’autre part, être en mesure de répondre à une demande fluctuante. À un moment donné, la « fin de la ligne » est atteinte. Nous devons donc éviter la surcharge du réseau et être en mesure de réduire la puissance si nécessaire, conformément à l’article 14a de la loi sur le secteur de l’énergie (EnWG).

À quoi ressemblent les premiers secours rapides ?

Seule la numérisation sur la base d'une planification raisonnable et mesurée de l'extension peut y remédier.

Et à long terme … ?

… nous devons être clairs : quand et où l’énergie est-elle consommée ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de cartographier les flux d’énergie dans le réseau à l’aide de la technologie informatique.

Telemark

Telemark est le plus grand fournisseur de services de télécommunication du sud-ouest de la Westphalie, avec son propre réseau de fibre optique et de câble en cuivre. Fondée en 1998 en tant que filiale des services publics municipaux de Lüdenscheid, Iserlohn et Menden, la société de télécommunication Telemark mbH exploite une infrastructure de communication indépendante dans le district de Märk. La tâche principale est de réaliser des systèmes complexes de contrôle et de régulation pour les entreprises d'approvisionnement et d'élimination.

Que fait Telemark pour mettre en œuvre cette exigence ?

Ce qu’il faut, c’est un développement de logiciels combiné à des services intelligents. Nous proposons cela sous forme de package complet. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur des partenariats durables et fiables, comme celui avec WAGO. Ensemble, nous avons réalisé plusieurs centaines de projets au cours des dix dernières années. Pour les fournisseurs tels que les services publics municipaux, les entreprises d'élimination des déchets ou les entreprises commerciales. Tous ceux qui ont affaire au gaz, à l'eau, au chauffage urbain et/ou à l'électricité profitent à la fois du savoir-faire global dont dispose Telemark et du savoir-faire de développement de WAGO.

Quels sont les avantages pour le client ?

WAGO fournit des solutions complètes d'armoires de commande parfaitement adaptées aux besoins de l'industrie énergétique. En combinaison avec les solutions de sécurité de Telemark, cela crée une offre de services très efficace pour les clients finaux et répond à toutes les exigences de protection des infrastructures critiques (KRITIS).

En tant que partenaire, comment abordez-vous concrètement un nouveau projet ?

Nous créons le catalogue des exigences en collaboration avec le client et notre partenaire. C'est un processus intensif que nous réalisons sur site chez le client. À partir de ces exigences, nous développons ensemble le prototype. La mise en œuvre est accompagnée par WAGO. Une fois le projet standardisé, Telemark installera le matériel et le paramétrera, le coordonnera et, si nécessaire, accompagnera les opérations en cours, y compris la maintenance et les réparations régulières.

Quels sont les principaux défis de ces projets ?

Des solutions logicielles opportunes et évolutives doivent être flexibles et adaptables. WAGO parle les différents protocoles et met le logiciel à disposition. WAGO Application Grid Gateway offre une solution qui intègre les modifications et les configurations, aussi bien pour les stations de réseau local existantes et plus anciennes que pour celles qui sont en cours de configuration. Après le paramétrage, l'API enregistre et transmet toutes les secondes des données de mesure au système de gestion du réseau. Il s'agit notamment des données de moyenne tension, du transformateur, des sorties basse tension, des messages de position et des températures. Pour une pléthore d'autres données et ordres, la technologie de mesure externe peut être paramétrée - comme par ex. les indicateurs de direction de court-circuit et de défaut à la terre ou les mesures de qualité de l'alimentation.

{"container":false,"catalogVersion":"be-wagoContentCatalog/Online","paragraph":"<p>Responsable informatique chez Telemark</p>","lastExportedVersion":4,"type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wX2RlXzAwMDBMTzUzIiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiYmUtd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_de_0000LO53","quote":"Avec la norme DIN ISO 27001, nous disposons de la certification nécessaire pour la numérisation dans les environnements critiques.","modifiedtime":"2025-12-08T16:17:00+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1765210620845,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":true,"lead":"<p>Stefan Döbbe</p>","typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc19kZV8wMDAwSzNTQSIsImNhdGFsb2dJZCI6ImJlLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"WagoQuoteTeaserComponent","synchronizationBlocked":true,"containers":[],"creationtime":"2025-04-30T11:36:44+0000","actions":[],"contentVersion":4,"parents":[]}

De nombreuses données circulent dans les deux sens. Comment assurer la cybersécurité ?

Avec la norme DIN ISO 27001, nous disposons de la certification nécessaire pour la numérisation dans les environnements critiques. Les avantages pour les clients résident dans la combinaison de la numérisation et du savoir-faire en matière de sécurité – du développement à la mise en service jusqu'aux mises à jour pendant l'exploitation. La téléopération et le télécontrôle constituent la condition préalable à la mise à jour continue des systèmes d'exploitation sur une longue période, tout en réduisant les efforts des opérateurs de réseau ».

Où allons-nous dans le futur ? Où se situent les potentiels et les opportunités pour continuer à sécuriser l’approvisionnement énergétique ?

Aujourd’hui, chacune de nos réflexions va au-delà de l’expansion du réseau. Nous ne pourrons pas continuer à exploiter nos réseaux de manière fragmentée à l’avenir. Nous devons rendre possible un contrôle de position. Nous avons besoin de prévisions. Le contrôle du réseau futur doit être basé sur des modèles de données. Nous devons être capables de prédire où et quoi faire. Et : si nous voulons réussir la transition énergétique, nous avons besoin de l'IA (intelligence artificielle). Il n'y a pas d'autre solution.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Avec la station de réseau local numérique pour la transition énergétique

La nécessité d'un réseau stable est plus importante que jamais. Les défis grandissent. Les producteurs décentralisés, la transition vers la mobilité, le redispatch 2.0 et l'électrification des secteurs - tout cela entraîne des fluctuations dans le réseau. Les réseaux stables ont besoin de transparence. La passerelle WAGO Application Grid Gateway apporte de la clarté et ce, avec des composants matériels et logiciels pour former une station locale numérique qui sait à tout moment ce qui se passe sur le réseau.

MM-447443_GWA_Grid-Gateway_Update_Motiv-02_2000x1125.jpg

Le thème « 450 MHz - panacée ou complément à l'infrastructure de communication » a été choisi par Stefan Döbbe lors de la 10e conférence. Conférence WAGO Smart Grid 2024 dans sa présentation.

Une réponse à toutes vos questions

Liens utiles