[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Aperçu de Gelbox", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/gelbox-série-207" } ] } [{"url":"/gelbox-série-207","name":"Aperçu de Gelbox","linkClass":"active","categoryCode":null}]

WAGO Gelbox

Protégez les connecteurs de l'humidité

Condensation, fortes précipitations, jets d'eau puissants :

Lorsque l'humidité rencontre l'électricité, un court-circuit peut rapidement se produire. L'encapsulation est une solution éprouvée. Mais maintenant, une protection fiable contre l'humidité pour les connecteurs d'épissure peut être obtenue encore plus rapidement et facilement avec la Gelbox de WAGO. Elle est prête à être utilisée immédiatement dans une large gamme d'applications à basse et très basse tension.

Vos avantages :

  • Facile, rapide et sans danger

  • Utilisable immédiatement et accessible ultérieurement

  • Sans silicone

  • Sans étiquette

  • Sans étiquette

  • Le système complet composé de Gelbox et de connecteurs WAGO est certifié IPX8.

Qu'est-ce que la WAGO Gelbox?

La WAGO Gelbox est une boîte compacte préremplie de gel sans silicone. La Gelbox est disponible en six tailles et offre un niveau de protection contre l'humidité IPX8 pour les connecteurs d'épissure compacts Lever-Nuts® de la série 221 et les connecteurs COMPACT PUSH WIRE® de la série 2773 de WAGO. Ce type de protection signifie que les connecteurs sont complètement étanches à l'eau et peuvent être immergés de manière permanente. Les composés d'encapsulation conventionnels tels que le polyuréthane et le silicone répondent également aux exigences IPX8. Cependant, la particularité de la WAGO Gelbox est qu'elle protège l'installation électrique exactement là où cela est nécessaire, c'est-à-dire au niveau des points de connexion, sans encapsuler de manière permanente les boîtes de jonction. Contrairement au gel à base de silicone, le gel sans silicone de la WAGO Gelbox permet un nombre pratiquement illimité d'applications.

Où peut-on utiliser la Gelbox?

La WAGO Gelbox peut être utilisée dans une large gamme d'applications à basse et très basse tension. Cependant, son utilisation diffère quelque peu selon les plages de tension spécifiques. Par exemple, dans les applications à basse tension (par exemple 230 V), les Gelbox sont utilisées dans des boîtes de jonction avec des connecteurs d'épissure. C'est le seul moyen de garantir une double isolation des câbles pour protéger contre les chocs électriques, car seuls les conducteurs sont encapsulés dans la WAGO Gelbox. Dans les applications TBTS (Très Basse Tension de Sécurité), les connecteurs WAGO peuvent être utilisés avec les Gelbox sans boîte de jonction supplémentaire.

Exemples d'application

  • Installation de salle de bain

  • Installations sanitaires et systèmes d'irrigation

  • Éclairage de stationnement

  • Fermes et jardineries

  • Piscines

  • Stations de recharge et systèmes d'éclairage dans les ports

Comment utiliser la WAGO Gelbox?

L'installation est simple : ouvrez le boîtier, insérez les connecteurs, puis refermez la boîte. Plus en détail : ouvrez la WAGO Gelbox, placez les connecteurs d'épissure dans le boîtier, puis refermez le boîtier en appuyant légèrement. Le gel enveloppe complètement l'installation.

Grâce à leur conception compacte, les WAGO Gelbox s'intègrent facilement dans toutes les boîtes de jonction. Grâce à différents types de boîtiers, plusieurs connecteurs peuvent être logés dans une seule WAGO Gelbox, ce qui permet de gagner de la place dans le boîtier de distribution. Si un circuit doit être étendu, les boîtiers peuvent être facilement rouverts et recâblés de manière rapide et fiable, ce qui constitue un réel avantage par rapport à l'encapsulation électronique standard. Les fils qui reliaient l'ancienne installation peuvent être réutilisés pour la nouvelle. Toutefois, cela nécessite de nouveaux connecteurs et de nouvelles boîtes WAGO Gelbox. C'est la seule façon pour WAGO de garantir le haut degré de protection.

Pourquoi utiliser la WAGO Gelbox?

La WAGO Gelbox offre des possibilités totalement nouvelles pour protéger les connecteurs d'épissure contre l'humidité. Les boîtes peuvent ainsi être facilement aménagées dans n'importe quelle boîte de jonction, qu'elles soient montées au mur ou au plafond. Tout d'abord, le temps nécessaire au mélange des composants est supprimé. Ensuite, vous gagnez du temps supplémentaire, car vous n'avez pas besoin d'attendre que le composé d'encapsulation mélangé ait complètement durci ou séché. De plus, le gel est inoffensif, car ses composants chimiques ont déjà réagi, ce qui rend la WAGO Gelbox prête à l'emploi. La boîte est déjà remplie de gel et scelle immédiatement la connexion, ce qui permet de mettre en service les systèmes électriques immédiatement après l'installation, sans interruption, rapidement, facilement et de manière fiable.

Gel de qualité Cellpack – sans silicone et sans étiquette

WAGO mise sur la qualité éprouvée du gel de la marque Cellpack. Ce fabricant renommé de composés d'encapsulation a développé la Gelbox en collaboration avec WAGO. Le gel Cellpack utilisé offre trois avantages principaux par rapport à l'encapsulation classique. Le principal : le gel est exempt de silicone. La Gelbox peut ainsi être utilisée dans tous les secteurs industriels, même ceux qui utilisent des vernis, des peintures et d'autres produits sensibles, comme l'industrie automobile. Deuxièmement, le gel sans silicone a déjà réagi, il est donc entièrement sans étiquette et peut être stocké indéfiniment. Ce n'est pas le cas de tous les composants utilisés dans la fabrication des composés d'encapsulation. De plus, le composé d'encapsulation en gel sans silicone permet à l'utilisateur d'accéder à nouveau à la connexion, le mot clé ici étant « réaccessibilité ».

Risque de court-circuit : qu'est-ce qui provoque la formation d'humidité?

Comment l'humidité se forme-t-elle dans une boîte de jonction? La condensation peut résulter, par exemple, de changements rapides de température. C'est souvent le cas pendant les périodes de transition, comme au printemps et à l'automne, lorsque l'air chaud à l'intérieur du boîtier rencontre la paroi froide du boîtier de la chambre de connexion et se refroidit brusquement. Résultat : de la condensation se forme sur la paroi intérieure du boîtier. Cet effet physique est encore amplifié par la perte de puissance, qui augmente la chaleur par rapport à la température extérieure.

Ces différences de température entraînent également des différences de pression, qui permettent à l'air frais de s'écouler sans cesse dans le connecteur, introduisant ainsi de l'humidité. Au total, une quantité considérable d'eau peut s'accumuler à l'intérieur du connecteur. Cependant, de fortes pluies ou un jet d'eau puissant trop proche d'un boîtier de distribution peuvent également provoquer de l'humidité dans les boîtes de jonction. « L'humidité à l'intérieur du connecteur peut alors faire prendre au courant des chemins complètement nouveaux, ce qui entraîne rapidement un court-circuit. » Cependant, cela n'est souvent remarqué que lorsque les dispositifs de protection se déclenchent, c'est-à-dire lorsque les fusibles sautent.

FOIRE AUX QUESTIONS

La WAGO Gelbox est uniquement soumise à l'essai et homologuée lorsqu'elle est combinée avec les connecteurs de la série 2773 de WAGO et les connecteurs d'épissure COMPACT de la série 221 de WAGO pour des sections de conducteurs jusqu'à 4 mm². La boîte est disponible en six tailles. Pour chaque boîte, il existe un schéma qui spécifie clairement une affectation fixe en fonction des connecteurs qui seront utilisés.

Oui : les connecteurs sont entièrement étanches à l'eau et peuvent être immergés de manière permanente dans l'eau (toutefois, avec de l'eau sous pression, par exemple, cela n'est autorisé que du côté de l'application pour des jeux de câbles complets).

L'indice de protection IPX8 signifie que les connecteurs de la WAGO Gelbox sont entièrement étanches à l'eau et peuvent également être immergés de manière permanente dans l'eau. En principe, les indices de protection (IP) sont normalisés selon la norme DIN : plus le chiffre est élevé, plus le degré de protection est élevé. Avec des numéros à deux chiffres tels que IP68, le premier chiffre décrit la protection contre le contact et la poussière (0 ... 6), le second la protection contre l'eau et l'humidité (0 ... 9).

N'importe où dans la plage de très basse tension (applications dites TBTS) et dans la plage basse tension (par exemple, 230 V) où votre installation électrique nécessite une protection étanche contre l'humidité, sans silicone.

La WAGO Gelbox est disponible en neuf tailles différentes. Grâce aux différentes variantes de boîtiers, plusieurs connecteurs peuvent être logés dans une seule WAGO Gelbox, ce qui permet de gagner de la place dans le coffret de distribution. Chaque boîte est équipée d'un schéma de raccordement qui spécifie une affectation fixe en fonction des connecteurs utilisés.

Les connecteurs d'épissure câblés sont placés dans la boîte. Ensuite, la boîte est fermée en exerçant une légère pression. Le gel enveloppe complètement l'installation. Veuillez noter les différentes utilisations dans les gammes basse tension et très basse tension, ainsi que le renseignement relatif à l'installation initiale et au recâblage.

La Gelbox peut être stockée indéfiniment, car le gel utilisé a déjà réagi.

Oui, elle est sans étiquette car les produits chimiques contenus dans le gel ont déjà complètement réagi. Cela signifie que le gel ne contient aucune substance dangereuse dans des concentrations qui nécessiteraient un étiquetage conformément à l'ordonnance sur les substances dangereuses.

Cela dépend de la plage de tension : pour les applications TBTS (très basse tension de sécurité), un boîtier supplémentaire tel qu'une boîte de jonction n'est pas nécessaire. En revanche, la plage de basse tension (230 V) en nécessite un, car les règles de sécurité exigent une double isolation.

Le gel sans silicone de la marque BBC Cellpack est utilisé, plus précisément un gel polyuréthane de qualité Cellpack.

Autres demandes: