WAGO - L'histoire de l'entreprise
WAGO a été fondée il y a près de 70 ans. Mais comment tout a-t-il commencé? Découvrez l'histoire de notre entreprise.
WAGO a été fondée il y a près de 70 ans. Mais comment tout a-t-il commencé? Découvrez l'histoire de notre entreprise.
Tout a commencé avec le brevet original de la technologie de connexion par pression à ressort, qui a conduit à la création de l'entreprise familiale. C'était en 1950. Alors qu'ils jouaient aux cartes à Berlin, les beaux-frères Heinrich Nagel et Friedrich Hohorst ont découvert un brevet pour des bornes à ressort sans vis avec boutons-poussoirs et ont spontanément acheté tous les droits, y compris le boîtier, les ressorts, les barres conductrices et les rivets pour un premier lot d'assemblage. C'est ainsi qu'a été posée la première pierre de la nouvelle entreprise familiale : la société WAGO Klemmenwerk GmbH a été fondée le 27 avril 1951 à Minden. Les premiers concepts ont suivi, ainsi que des hauts et des bas, mais toujours accompagnés de la conviction que la technologie de connexion sans vis allait connaître le succès. La première décennie a été marquée par des innovations, des produits, des brevets et les premiers succès nationaux et internationaux.
En 1961, Wolfgang Hohorst rejoint l'entreprise et apporte avec lui plusieurs idées novatrices. Sa vision de la technologie des raccords à pression à ressort (meilleure, plus sûre, plus économique) a influencé l'orientation qu'il a donnée à l'entreprise. En 1966, une décision pionnière a été prise : utiliser du polyamide 6.6 à la place du duroplast pour les boîtiers des borniers pour montage sur rail, une première mondiale. De plus, les connecteurs enfichables et les modules à souder avec connexion à ressort pour circuits imprimés ont élargi la gamme de produits de l'entreprise dans les années 1960, tandis que l'utilisation de la technologie de connexion par pression à ressort dans les ballasts électroniques et les borniers à condensateurs a permis à WAGO de faire son entrée dans l'industrie de l'éclairage.
Une décennie d'innovations : les développements de WAGO ont révolutionné les marchés dans les années 1970 En 1974, les nouveaux connecteurs pour boîtes de jonction ont radicalement restructuré le câblage électrique grâce à la technologie de connexion PUSH WIRE® pour conducteurs rigides. Trois ans plus tard, en 1977, le CAGE CLAMP® a révolutionné la technologie de connexion pour tous les types de conducteurs. WAGO a présenté les premiers borniers sur rail avec technologie de connexion CAGE CLAMP® et a vendu les 30 000 premiers modules avant même leur lancement sur le marché. Peu de temps après, le CAGE CLAMP® a été perfectionné (ajout d'un câblage frontal) et a prouvé sa polyvalence même dans les espaces les plus réduits.