WAGO - L'histoire de l'entreprise
WAGO a été fondée il y a près de 70 ans. Mais comment tout a-t-il commencé? Découvrez l'histoire de notre entreprise.
WAGO a été fondée il y a près de 70 ans. Mais comment tout a-t-il commencé? Découvrez l'histoire de notre entreprise.
Tout a commencé avec le brevet original de la technologie de connexion par pression à ressort, qui a conduit à la création de l'entreprise familiale. C'était en 1950. Alors qu'ils jouaient aux cartes à Berlin, les beaux-frères Heinrich Nagel et Friedrich Hohorst ont découvert un brevet pour des bornes à ressort sans vis avec boutons-poussoirs et ont spontanément acheté tous les droits, y compris le boîtier, les ressorts, les barres conductrices et les rivets pour un premier lot d'assemblage. C'est ainsi qu'a été posée la première pierre de la nouvelle entreprise familiale : la société WAGO Klemmenwerk GmbH a été fondée le 27 avril 1951 à Minden. Les premiers concepts ont suivi, ainsi que des hauts et des bas, mais toujours accompagnés de la conviction que la technologie de connexion sans vis allait connaître le succès. La première décennie a été marquée par des innovations, des produits, des brevets et les premiers succès nationaux et internationaux.
En 1961, Wolfgang Hohorst rejoint l'entreprise et apporte avec lui plusieurs idées novatrices. Sa vision de la technologie des raccords à pression à ressort (meilleure, plus sûre, plus économique) a influencé l'orientation qu'il a donnée à l'entreprise. En 1966, une décision pionnière a été prise : utiliser du polyamide 6.6 à la place du duroplast pour les boîtiers des borniers pour montage sur rail, une première mondiale. De plus, les connecteurs enfichables et les modules à souder avec connexion à ressort pour circuits imprimés ont élargi la gamme de produits de l'entreprise dans les années 1960, tandis que l'utilisation de la technologie de connexion par pression à ressort dans les ballasts électroniques et les borniers à condensateurs a permis à WAGO de faire son entrée dans l'industrie de l'éclairage.
Une décennie d'innovations : les développements de WAGO ont révolutionné les marchés dans les années 1970 En 1974, les nouveaux connecteurs pour boîtes de jonction ont radicalement restructuré le câblage électrique grâce à la technologie de connexion PUSH WIRE® pour conducteurs rigides. Trois ans plus tard, en 1977, le CAGE CLAMP® a révolutionné la technologie de connexion pour tous les types de conducteurs. WAGO a présenté les premiers borniers sur rail avec technologie de connexion CAGE CLAMP® et a vendu les 30 000 premiers modules avant même leur lancement sur le marché. Peu de temps après, le CAGE CLAMP® a été perfectionné (ajout d'un câblage frontal) et a prouvé sa polyvalence même dans les espaces les plus réduits.
Dans les années 1980, WAGO a fait de grands progrès : la technologie CAGE CLAMP® était prête à conquérir le marché. Dans ces excellentes conditions, WAGO s'est donné pour mission de diffuser la technologie des connexions par pression de ressort. Encouragée par la conviction que le marché allait adopter la technologie CAGE CLAMP®, l'équipe commerciale est devenue « l'ambassadrice de la technologie des connexions à ressort ». La gamme de produits a également été continuellement élargie et les titulaires de licences, pour les fusibles, les relais ou les capteurs, ont utilisé la technologie CAGE CLAMP® de WAGO pour les connexions d'appareils. De plus, la connexion CAGE CLAMP® a satisfait les professionnels de la « discipline reine », la protection contre les explosions : grâce à la certification EEx e II, la technologie de connexion CAGE CLAMP® pouvait être utilisée dans tous les domaines.
La chute du mur de Berlin a bouleversé le monde. WAGO a su reconnaître les opportunités que ces changements représentaient pour l'entreprise et les a activement saisies, ce qui a conduit à l'expansion la plus importante de son histoire. Une nouvelle usine a été fondée dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Des sites internationaux ont été ajoutés au Royaume-Uni, en Inde, en Chine et en Italie. À l'expiration du brevet, la technologie CAGE CLAMP® a pris son envol avec pour devise : « Si vous utilisez déjà la technologie de connexion par pression à ressort, restez fidèle à l'original. » De plus, l'introduction en 1995 du système d'E/S modulaire et indépendant du bus de terrain a permis à WAGO de faire son entrée sur le marché des composants pour la technologie d'automatisation. Le développement du POWER CAGE CLAMP en 1998 a facilité la connexion par pression à ressort de conducteurs présentant des sections allant jusqu'à 95 mm².
WAGO fête ses 50 ans – une période passionnante pour WAGO et l'économie! En 2001, WAGO a célébré son cinquantenaire avec plus de 2 000 employés et invités dans une ambiance exceptionnelle. La prochaine occasion de faire la fête est arrivée en mars 2003, avec le rachat réussi de Spirent PLC. WAGO redevient une entreprise familiale à 100 %, un moment historique. La deuxième révolution dans la technologie des connexions à pression à ressort est venue avec le développement de nouveaux borniers sur rail avec la technologie Push-In CAGE CLAMP®. Avec les borniers sur rail TOPJOB® S avec Push-in CAGE CLAMP®, WAGO a amélioré la technologie existante des connexions à pression de ressort, en particulier en ce qui concerne l'actionnement, et a introduit une autre technologie qui allait rapidement devenir la norme sur le marché. L'accréditation de son propre laboratoire d'essai a également démontré la capacité de WAGO à réaliser des essais complets.
Le monde était confronté aux défis et aux opportunités liés à la numérisation, et WAGO se trouvait au cœur de cette évolution. Qu'il s'agisse de cybersécurité, de connectivité au nuage ou d'applications logicielles, WAGO a continué à développer des solutions d'automatisation axées sur l'ouverture et la flexibilité. En outre, WAGO a présenté en 2014 l'intelligence décentralisée pour les applications modulaires (Decentralized Intelligence for Modular Applications, DIMA), une méthode qui a ouvert des voies pionnières dans l'automatisation des processus. Les produits de la technologie d'interconnexion électrique ont également continué à se développer : les connecteurs d'épissure de la série 221, lancés en 2014, ont séduit les clients, et les borniers sur rail WAGO TOPJOB® S avec leviers facilitent encore davantage le traitement à l'avenir.