Sélection de la langue d’affichage

Interview
"Ce qui attend les opérateurs et les planificateurs de bâtiments reste vague"

L'UE fait progresser l'efficacité énergétique des bâtiments - et prévoit d'accroître l'importance des technologies de contrôle et de l'automatisation. À juste titre, dit le Dr Peter Hug, directeur général de la Building Automation Association et porte-parole du Building Technology Forum au VDMA.

building_interview_peter-hug_fotolia_84066323_2000x1125.jpg

La directive européenne pour les bâtiments économes en énergie (EPBD) doit être mise à jour en 2017. Quels sont les principaux changements en discussion ?

Tout d'abord, il est réjouissant que la Commission européenne ait reconnu le potentiel de l'automatisation des bâtiments en termes d'efficacité énergétique. Alors que des améliorations dans le parc immobilier étaient également nécessaires dans les premiers projets, dans la proposition actuellement publiée de la Commission européenne, les technologies d'automatisation remplacent désormais pratiquement les inspections. Ce n'est certainement pas la sagesse du dernier mot, mais l'automatisation du bâtiment peut fournir de nombreuses indications de dysfonctionnements et d'options d'optimisation dans la technologie des installations via des fonctions de surveillance et d'analyse. Cependant, il existe également des contre-voix véhémentes contre le projet de la Commission faisant clairement référence au principe de subsidiarité. Cela signifie que les États-nations veulent concevoir eux-mêmes les exigences et ne pas laisser cela à l'UE. Même dans le détail, il existe encore de nombreux points de discussion, non seulement concernant l'automatisation des bâtiments, qui sont discutés entre le Parlement, le Conseil et la Commission.

building_interview_peter-hug_2000x1500.jpg

L'automatisation des bâtiments peut fournir de nombreuses indications de dysfonctionnements et des options d'optimisation dans la technologie des installations via des fonctions de surveillance et d'analyse.

Dr. Peter Hug

La proposition de la Commission européenne indique que la conception présente des systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments comme alternative aux inspections. Peut-on supposer que les innovations de l'EPBD augmentent l'importance des solutions d'automatisation dans les bâtiments ?

Une fois que de grandes parties de la technologie du système dans le bâtiment sont réglementées par des exigences ou des étiquettes minimales et que les enveloppes des bâtiments, au moins dans les nouveaux bâtiments, sont très denses et largement très bien isolées, le grand potentiel d'efficacité réside dans la technologie de contrôle et l'automatisation des bâtiments. Je pense que les politiciens l'ont reconnu - également grâce aux vastes campagnes d'information de nos associations professionnelles.

Quelle contribution les systèmes d'automatisation et de contrôle peuvent-ils apporter pour accroître l'efficacité des bâtiments existants ?

La relation entre l'automatisation des bâtiments et l'efficacité énergétique est modélisée dans la norme européenne EN 15232. Dans un immeuble de bureaux entièrement automatisé, par exemple, 30% d'énergie thermique et 13% d'énergie électrique peuvent être économisés par l'automatisation par rapport à un bâtiment de référence avec des équipements standard.

Est-ce à dire que notre parc immobilier ne deviendra vraiment durable que grâce à l'automatisation ?

Dans tous les cas, l'automatisation du bâtiment fournit les informations dont il a besoin pour contrôler les bâtiments via des fonctions de surveillance. Ce que je ne sais pas, je ne peux pas le contrôler.

Ce que je ne sais pas, je ne peux pas le contrôler.

Dr. Peter Hug

Le projet de la commission présente un soi-disant «indicateur d'intelligence», qui devrait servir à mesurer dans quelle mesure un bâtiment est capable d'interagir avec le réseau électrique. Pourquoi est-il important d'intégrer nos bâtiments dans des réseaux électriques intelligents ?

L '"indicateur d'intelligence" n'a pas encore été défini. Telle qu'elle existera, elle tiendra certainement compte également des technologies d'automatisation et de mesure, de contrôle et de régulation des bâtiments. Nous supposons que «l'indicateur d'intelligence» ne sera pas un label indépendant, mais un chiffre clé sur les certificats énergétiques déjà disponibles.

En Allemagne, les entreprises ont actuellement le choix de se conformer aux exigences de la directive européenne sur l'efficacité énergétique par le biais d'un audit énergétique ou d'un système de gestion de l'énergie. Cependant, ces audits sont souvent critiqués pour leur inefficacité. Pourquoi ?

Parce que les audits ne sont pas associés à des obligations de retrofit. L'audit ne fournit que des informations sur l'état actuel. Personne n'est obligé de changer quoi que ce soit dans cet état. Je pense que dans la plupart des cas, il faudrait laisser aux investisseurs la liberté d'utiliser leurs fonds.

Mais jusqu'à présent, ils semblent en faire trop peu. Le taux de rénovation doit encore être augmenté pour atteindre les objectifs climatiques ...

Augmenter le taux de rénovation est un objectif noble. Mais la question clé concerne les priorités des investisseurs. Dans le cas des bâtiments non résidentiels et des investissements professionnels, les délais de récupération des investissements dans sa propre efficacité énergétique sont souvent tout simplement trop longs par rapport aux alternatives. Il y a trois choses qui manquent dans le secteur privé : premièrement, le financement est un défi pour beaucoup, en particulier les propriétaires âgés, car il limite la liquidité et ne porte ses fruits qu'à long terme. De plus, les conditions générales et la jungle des financements en Allemagne sont plus susceptibles de générer de l'attention que de relancer en termes de rénovation. Et troisièmement, il y a aussi le fait que la proportion de citoyens vivant en Allemagne est très faible par rapport aux autres pays européens. Cela entraîne également une baisse de la demande d'investissements dans l'efficacité énergétique. Dans tous les cas, les audits fournissent des indices sur le potentiel d'amélioration. Des réseaux dits d'efficacité énergétique sont en cours de création à l'échelle nationale. Il s'agit de groupes de représentants d'entreprises qui échangent des informations sur les mesures d'efficacité énergétique (voir encadré). Le VDMA gère trois de ces réseaux et en construit de nombreux autres. C'est là que les informations d'audit sont traitées et les stratégies échangées. Au final, l'efficacité énergétique n'est pas seulement une fin en soi, mais aussi un bon moyen de définir sa propre image.

Le gouvernement fédéral prévoit une modification de la loi sur les économies d'énergie pour cette période législative. Il est destiné à réunir la loi sur les économies d'énergie (EnEG), l'ordonnance sur les économies d'énergie (EnEV) et la loi sur la chaleur des énergies renouvelables (EEWärmeG). Pourquoi ce changement est-il nécessaire ?

Le traitement de sujets connexes dans différents systèmes juridiques a longtemps fait l'objet de critiques, qui ont été avancées par la VDMA et d'autres associations. La technologie du bâtiment et la technologie du bâtiment pour les énergies renouvelables doivent être considérées ensemble. Nous nous félicitons donc de la fusion et constatons déjà dans les projets que les contradictions ont été résolues. C'est très gratifiant.

Vous ne pouvez que conseiller à chaque opérateur de bâtiment de faire analyser son système afin d'identifier les points faibles et d'initier des améliorations.

Dr. Peter Hug

Quels changements pour les exploitants de grandes propriétés et pour les planificateurs sont déjà prévisibles aujourd'hui?

Outre l'EPBD et la directive sur l'écoconception, nous surveillons également de très près la directive européenne sur l'efficacité énergétique. La version originale a été achevée en 2009 au moment de la crise économique européenne. À cette époque, il n'était pas possible d'atteindre des objectifs contraignants pour les États-nations. La nouvelle version devrait désormais permettre aux États membres de fixer des objectifs contraignants ou de prendre des chemins alternatifs. Pour l'Allemagne, nous apprécions que les anciennes voies ne soient pas abandonnées et que les investissements dans l'efficacité énergétique continueront d'être soutenus. Les objectifs d'efficacité ont été mis à jour et augmentés de 3 points de pourcentage. Ce qui attend réellement les opérateurs et les planificateurs reste vague. Ce qui est certain, par exemple, c'est que le programme de financement KfW pour les bâtiments non résidentiels offre déjà des incitations intéressantes, car tous les investissements dans l'automatisation des bâtiments sont actuellement financés (www.kfw.de).

L'association industrielle eu.bac propose un système pour l'évaluation de l'efficacité des constructeurs et des échanges entre constructeurs. Comment les exigences plus élevées de la norme DIN EN 15232 sont-elles reflétées dans le schéma d'évaluation ?

Le "système eu.bac" pour évaluer l'efficacité des systèmes d'automatisation des bâtiments est en cours d'adaptation à la nouvelle version de la norme. En général, le système traduit les systèmes d'automatisation, qui sont divisés en 4 classes dans la norme, sur une échelle de 0 à 100 points. Cela se fait à l'aide d'un système de points qui fournit également des informations sur le potentiel d'amélioration de l'analyse. Le "système eu.bac" offre une opportunité unique d'obtenir des informations neutres et standardisées par le fabricant sur un système d'immotique. Vous ne pouvez que conseiller à chaque opérateur de bâtiment de faire analyser son système afin d'identifier les points faibles et d'initier des améliorations.

Selon vous, quels développements juridiques auront un impact sur l'efficacité énergétique de notre parc immobilier au cours des prochaines années?

Les systèmes d'immotique sont explicitement répertoriés dans le plan de travail actuel de la directive sur l'écoconception. Mais cela ne signifie pas qu'il y aura une réglementation pour l'automatisation des bâtiments à long terme. Cependant, il est certain qu'une étude préliminaire sera rédigée, dont les résultats devraient être disponibles assez rapidement. Ces résultats alimenteront le processus législatif d'une manière ou d'une autre. La corrélation étroite de l'automatisation des bâtiments avec les autres métiers et le fait que des parties de la technologie de mesure, de contrôle et de régulation sont déjà traitées dans d'autres réglementations pour les systèmes de chauffage et de ventilation. Cela rend les limites du système difficiles à tracer.

Et les développements technologiques ?

En ce qui concerne les nouvelles technologies, «l'Internet des objets» (IoT) est actuellement le mot à la mode. Cette tendance entraînera sûrement de nouveaux développements dans les systèmes et des bouleversements sur les marchés. Si tous les produits sont accessibles via leurs adresses IP, cela ne change pas le savoir-faire dont j'ai besoin sur site pour positionner et adresser les bons produits au bon endroit. Le deuxième sujet majeur est «Building Information Modeling», ou BIM pour faire court. À l'avenir, les modèles BIM évolueront de modèles 3D plus ou moins purs pour éviter les collisions précoces à des modèles de simulation pour les opérations de construction. Cela augmente la transparence et élève le sujet de l'intelligence dans le bâtiment à un nouveau niveau. Ici, il est important pour les sociétés d'automatisation des bâtiments de développer les bons modèles commerciaux pour les services dans la construction du futur.

M. Dr. Hug, merci pour l'interview.

WAGO en pratique

Références dans le domaine de l'automatisation du bâtiment

Référence

Plus de lumière, moins de coûts

Qui met également l'accent sur les aspects environnementaux de l'éclairage doit combiner des sources de lumière économes en énergie avec un système intelligent de gestion de la lumière.

building_referenz_voestalpine_gebaeude_nacht_1_2000x1500.jpg

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sujets et solutions de WAGO

Technique des courants forts

Le numérique dans l'avenir

Le secteur de l'énergie est confronté à des défis majeurs dans tous les domaines. La mise en réseau intelligente et les solutions innovantes de WAGO aident à maîtriser cela.

brancheneinstiege_energie_2000x1500.jpg
Technique de processus et technologie des procédés industriels

Des solutions innovantes pour toujours

Qu'il s'agisse de la gestion de l'énergie ou de la protection contre les explosions, du processus 4.0 à la cybersécurité : WAGO développe en permanence des solutions pour les utilisateurs et les planificateurs.

brancheneinstiege_prozess_2000x1500.jpg