Sélection de la langue d’affichage

Sujets 28 janvier 2021
Le nouveau champion du monde de l'efficacité vient désormais de Minden

Efficace et rentable - cela caractérise une alimentation électrique moderne. Les exigences pour une alimentation électrique efficace augmentent également dans la construction mécanique. De quoi une alimentation électrique a-t-elle besoin pour être aussi efficace que possible ? Et quelle est la relation entre l'efficacité et la taille ? Avec l'alimentation Pro 2, WAGO a créé une nouvelle solution qui répond aux exigences actuelles et futures du marché. Dans ce rapport, vous pouvez en apprendre davantage sur les aspects économiques et écologiques, l'importance d'un rendement élevé et d'autres exigences auxquelles une alimentation électrique moderne doit répondre.

Calculateur de dissipation de puissance WAGO

Combien l'alimentation WAGO Pro 2 peut-elle économiser pour vous ? Découvrez maintenant ! Le calculateur de coût de perte de puissance WAGO est disponible en ligne.

L'efficacité comme élément central d'une alimentation haut de gamme

La diversité des alimentations présentes sur le marché reflète les différents domaines d'application et les applications. La concurrence est une bonne chose pour l'utilisateur puisqu'il peut ainsi choisir l'alimentation adpatée à son application. L'efficacité et le haut niveau de rendement associé peuvent être un avantage concurrentiel décisif. Ceci est associé à une perte de puissance plus faible et moins de chauffage dans l'armoire de commande. Le résultat ? Coûts système réduits et durée de vie plus longue pour l'utilisateur. Cependant, non seulement le «coût total de possession» peut être réduit grâce à une plus grande efficacité, mais aussi des aspects écologiques tels que l'économie de CO2 et la dissipation thermique dans l'armoire de commande jouent un rôle important. L'alimentation WAGO Pro 2 vous montre exactement comment.

« L'énorme potentiel d'économies d'une alimentation électrique moderne est souvent sous-estimé. Ceci est démontré par les premières discussions avec nos clients. La réduction des coûts de dissipation de puissance en euros et les économies de CO 2 grâce au Pro 2 sont nettement plus élevées que celles initialement supposées par le client », a déclaré Florian Kothe, Business Development Manager Interface chez WAGO.

La réduction des coûts de dissipation de puissance en euros et les économies de CO2 de la Pro 2 sont nettement plus élevées que celles initialement supposées par le client.

Florian Kothe, Business Development Manager Interface

Le design comme facteur de réussite

Les exigences des utilisateurs sont larges en termes de prix, d'efficacité, de plages de tension et d'ajustabilité ainsi que de taille. Ceux-ci se contredisent en partie et sont donc des défis lors du développement d'une alimentation électrique. Lors de la sélection de la topologie de l'alimentation à découpage, des points importants sont faits concernant l'efficacité et les coûts. Actuellement, les topologies les plus efficaces et les plus économiques comprennent les convertisseurs de résonance à commutation "douce", dans lesquels les pertes sont réduites en commutant au point de passage par zéro. En combinant le redressement synchrone actif et la correction du facteur de puissance actif, les pertes sont encore réduites. Le développement d'un transformateur séparé adapté à chaque alimentation garantit une efficacité, une fiabilité et une réduction de taille élevées. Et la sélection des composants est également basée sur l'efficacité et l'optimisation des coûts. Cela fait de l'alimentation WAGO Pro 2 une championne du monde d'efficacité abordable.

Longue durée de vie garantie

La technologie de circuit à faibles pertes garantit que les composants sont exposés à moins de contraintes thermiques. Cela augmente considérablement leur durée de vie, en particulier dans le cas des condensateurs thermosensibles ou des semi-conducteurs. Il en résulte de très bonnes valeurs dans le calcul du MTBF et de la durée de vie du plafond. Les applications en fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7, comme dans les bâtiments, en bénéficient grâce à un approvisionnement fiable. Ceci est particulièrement important si les appareils sont difficiles d'accès en raison de l'installation dans des distributeurs de système dans de faux plafonds. D'autres exemples d'applications en fonctionnement 24h/24 et 7j/7 peuvent être trouvés, par exemple, dans la production de produits chimiques, sur les ponts à péage ou dans les stations du réseau local. « Une longue durée de vie, une efficacité maximale, des dimensions très compactes et donc des coûts d'exploitation réduits au minimum : tels sont les avantages directs dont profitent nos clients, et aussi les exploitations d'installations, et ce dès le premier jour d'utilisation. », déclare Klaus Böhmer, responsable de la Business Unit Interface Electronics chez WAGO.

« Une longue durée de vie, une efficacité maximale, des dimensions très compactes et donc des coûts d'exploitation réduits au minimum : tels sont les avantages directs dont profitent nos clients, et aussi les exploitations d'installations, et ce dès le premier jour d'utilisation ».

Klaus Böhmer, Sales Director International

La taille compte

En raison du rendement élevé, la perte de puissance et les dimensions peuvent être considérablement réduites. La mise en œuvre de la Pro 2 réduit ainsi les coûts de refroidissement ; l'espace requis dans l'armoire de commande est également minimisé. Les distances à gauche et à droite par rapport aux autres composants sont plus petites et la technologie de connexion enfichable maintient automatiquement la distance de haut en bas requise pour un refroidissement optimal. L'installation est également considérablement simplifiée. Dans certains cas, l'armoire de commande peut même être réduite, ce qui entraîne des économies de coûts supplémentaires.

« Avec nos blocs d'alimentation, nous cherchons à nous différencier des autres fournisseurs du marché par une efficacité et une fiabilité élevées. Plus précisément, cela signifie moins de perte de puissance et une densité d'emballage plus élevée pour la construction d'armoires de commande », déclare Klaus Böhmer, BU Manager Interface Electronics chez WAGO.

Consommation d'énergie économe en ressources

Petit mais puissant : de petites différences dans les données techniques peuvent avoir un impact important. Utilisons un petit exemple pour expliquer pourquoi : une unité d'alimentation simple avec une puissance nominale de 960 W a une d'efficacité typique de 91 %. Celle-ci s'élève à 96,3 % avec la nouvelle alimentation Pro-2. À première vue, ces 5,3 % semblent insignifiants – or, ils font la différence : cette meilleure efficacité de l'unité d'alimentation Pro-2 permet d'économiser 37 W de perte de puissance. Sur une durée d'exploitation de cinq ans, ce montant représente une économie de 209 euros sur les coûts d'énergie mais aussi d'une tonne de CO2. Pour comparaison, un hêtre de 80 ans et de 23 m de haut peut stocker une tonne de CO2 – il faudrait donc une forêt complète pour absorber le CO2 émis par plusieurs centaines d'unités d'alimentation. Donc : petite différence, grands effets ! Découvrez par vous-même ce que cela signifie pour votre application : calculateur de coût de dissipation de puissance WAGO

Focus : courbes de Derating

Pour les applications sans climatisation, le concepteur doit respecter les courbes de derating des différents composants. Une armoire de commande à l'extérieur peut atteindre une température interne de 60 °C et plus. Tous les composants de l'armoire de commande ne peuvent pas fournir la puissance nominale à ces températures élevées. Les courbes de derating fournissent des informations sur la réduction de puissance nécessaire en fonction de la température. Ce n'est pas le cas avec les nouvelles alimentations WAGO Pro 2, qui peuvent être exploitées sans déclassement jusqu'à +60 °C et peuvent également être exploitées à 70 °C avec 70% d'utilisation.

Caractéristiques de produit de Pro 2

Apprenez-en davantage sur le potentiel de
Alimentation WAGO Pro 2