[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Applicatievoorbeelden","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Gebouw","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
[{"url":"/branches","name":"Brancheoplossingen","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/gebouwtechniek","name":"Gebouwtechniek","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/gebouwtechniek/basisbeginselen-automation","name":"Basisbeginselen van de gebouwautomatisering","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Handleiding 2 december 2024

Basisbeginselen van de gebouwautomatisering

La technologie du bâtiment nous touche tous les jours en secret - elle se trouve derrière chaque mur, derrière chaque fenêtre - généralement, nous ne la remarquons pas du tout ou seulement lorsque quelque chose ne fonctionne pas - car l'objectif de chaque composant et de chaque solution est un fonctionnement sans faille.

La création et l'exploitation d'un bâtiment fonctionnant correctement requièrent donc une certaine expertise. L'ingénieur électricien en technique du bâtiment l'acquiert au cours de sa formation, l'intégrateur de systèmes en technique du bâtiment et le gestionnaire d'installations le font généralement dans le cadre d'un cursus - mais l'expérience pratique est ici aussi primordiale et indispensable.

Tout en un coup d'œil

  • Des systèmes ouverts pour une automatisation des bâtiments à l'épreuve du temps et extensible
  • Indépendant du fabricant
  • Différents protocoles de bus de terrain pour différentes applications
  • Dispositifs de terrain basés sur des capteurs
  • Avantages et inconvénients d'une installation centralisée ou décentralisée

La jungle de l'automatisation - nous apportons la clarté

Une bonne connaissance de base est la clé pour évaluer les solutions sur le marché et choisir la bonne approche d'automatisation pour chaque propriété.

Faire le bon choix

Lors du choix d'une technologie, que ce soit dans le cadre d'un nouveau projet de construction ou d'une rénovation, il est important de bien connaître les avantages et les inconvénients des systèmes ouverts et propriétaires et de prendre une décision consciente en faveur de l'une ou l'autre option. Étant donné que la plus grande flexibilité possible est requise tout au long du cycle de vie d'un bâtiment, les responsables de la planification doivent également garder à l'esprit, en plus de la situation actuelle, que d'autres exigences d'utilisation peuvent apparaître à l'avenir. Par conséquent, les composants reproductibles à long terme et conformes à des normes technologiques établies et ouvertes sont appropriés.

Systèmes ouverts ou propriétaires

Un système ouvert se caractérise par le fait qu'il est soutenu par de nombreux fabricants qui se conforment tous à une norme commune. Cela rend les composants "interopérables" et ils peuvent communiquer entre eux. La règle est la suivante : plus le nombre de fabricants participant à une norme ouverte est élevé, plus la probabilité de trouver un large éventail d'appareils sur le marché est grande. Cela signifie que vous n'êtes jamais lié à la technologie d'un fabricant particulier. La modularité des systèmes ouverts permet une adaptation et une expansion rentables et beaucoup plus simples en fonction de l'évolution des besoins.

Un système propriétaire, en revanche, est spécifique à un fabricant. Il se caractérise par le fait que moins d'unités peuvent être combinées entre elles, car le fabricant respectif n'accorde l'accès qu'à un nombre restreint de membres. L'utilisation de systèmes propriétaires signifie que l'utilisateur est dépendant du fabricant dans le cadre de la mise en service, de la maintenance et de l'extension du système. Si les produits utilisés ne sont plus disponibles sur le marché, il existe rarement des alternatives.

Protocoles de bus de terrain

Divers systèmes de bus de terrain sont utilisés pour échanger des données au niveau de l'automatisation. Le système de bus spécifie la norme de communication et le support de transmission par lesquels les contrôleurs et les appareils de terrain communiquent entre eux. Les avantages généraux du câblage en bus par rapport à une installation classique sont la réduction des charges d'incendie et la réduction des coûts d'installation, car il faut poser moins de câbles.

Veldapparaten: sensoren en actuatoren

Geen enkel automatiseringssysteem kan zonder sensoren functioneren. Sensoren zijn de onderdelen die belangrijke statusinformatie registreren, omzetten in elektrische signalen en doorsturen. Er worden ofwel analoge waarden geregistreerd, zoals bijvoorbeeld kamertemperatuur, luchtvochtigheid, helderheid of weersinformatie, ofwel binaire informatie, zoals schakelposities of impulsen van schakelaars. Bij het ontwerp van de automatische besturing of regeling van gebouwfuncties moet nauwkeurig worden bepaald door welke factoren de automatische besturing beïnvloed moet worden, waaruit dan de vereiste sensoren voor het latere gebruik kunnen worden afgeleid.

Actuatoren ontvangen de datatelegrammen en zetten deze om in acties zoals schakel- en dimcommando's voor verlichtingsarmaturen, besturingscommando's voor rolluiken, luifels, etc. of instelcommando's voor radiatorkranen. Wanneer de temperatuur bijvoorbeeld te laag is, wordt de radiatorkraan geopend om de ruimte te verwarmen. Typische actuatoren zijn bijvoorbeeld ventielen, stelmotoren of leddrivers.
lp_gebaeudetechnik_sensoren_aktoren_2000x1500.jpg

Installatietypes – centraal of decentraal

Voor een groot geautomatiseerd gebouw zijn er een heleboel schakel- en besturingsapparaten nodig. Ze worden geïnstalleerd in de schakelkast of het systeemplafond en moeten aan elkaar gekoppeld worden. Daarnaast is het belangrijk dat de verdeling van de componenten goed gepland wordt. Een belangrijke vraag hierbij is: kiezen we voor een centrale of een decentrale installatie?

Centraal betekent dat alle componenten op één plaats worden ondergebracht, in de meeste gevallen in de schakelkast. Van daaruit vertrekt de bekabeling naar de verschillende ruimten. Voordelen:

  • Een centrale installatie is gebruiksvriendelijk, aangezien onderhoud en vervanging van apparaten eenvoudig kunnen uitgevoerd worden.
  • Bovendien wordt de brandbelasting verlaagd door de centrale installatie.

Bij een decentrale installatie worden de besturingscomponenten over meerdere vertrekken verspreid, bijvoorbeeld verdieping na verdieping of zelfs ruimte na ruimte.

  • Het voordeel daarvan is dat er heel wat minder bedradingswerk moet worden verricht, waardoor de installatiekosten kunnen worden gedrukt.
  • Er moet echter rekening mee gehouden worden dat de componenten in plafonds en inbouwdozen verborgen zitten en daardoor minder gemakkelijk kunnen vervangen worden.

Votre contact au sein de WAGO

Nuttige links

Configuration d'un contrôleur BACnet

systemgrafik-hlk-aufbau-einer-bacnet-steuerung_2000x1125.jpg

Éclairage avec plusieurs modules d'E/S DALI

systemgrafik-beleuchtung_2000x1125.jpg
Interview

Lichtplanning: „Het juiste licht op het juiste ogenblik"

Referentie

Daglichtsimulatie met de nieuwe DALI-Color

building_referenz_ouh-dali-color-klinik_2000x1500.jpg

WAGO in het gebouw

Toepassingen voor de gebouwinstallatie en -automatisering

Of u nu de verlichtingsinstallatie en -automatisering in uw kantoorgebouw plant, een verwarmings-, airconditioning- en ventilatiesysteem wilt ombouwen of zich principieel voor het onderwerp ruimteautomatisering interesseert: WAGO helpt u om uw vereisten in het gebouw te implementeren.

Gestion Technique du Bâtiment

Utilisez nos rubriques professionnelles pour accéder directement aux informations pertinentes dans le domaine de la technique du bâtiment.

BUILDING_2000x1125.jpg