[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Usine numérique", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Protection contre les explosions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique/protection-contre-les-explosions" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Sources d'inflammation", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/usine-numérique/protection-contre-les-explosions/sources-d-apos-inflammation" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique","name":"Usine numérique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/protection-contre-les-explosions","name":"Protection contre les explosions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/usine-numérique/protection-contre-les-explosions/sources-d-apos-inflammation","name":"Sources d'inflammation","linkClass":"active","categoryCode":null}]
icon_ex_zuendquelle_2000x2000.jpg

Sources d'inflammation sûres

Si une atmosphère soumise à l'explosion ne peut être empêchée dans une zone de travail, une protection secondaire contre les explosions est mise en œuvre. Les mesures secondaires comprennent la prévention de toute source d'inflammation dans la zone Ex.


Cependant, elles ne sont pas si faciles à détecter. Ce n'est qu'en sachant ce qui peut provoquer une étincelle ou de la chaleur que l'on peut prendre des mesures pour éviter les explosions. Les sources d'inflammation sont répertoriées dans la norme de base EN 1127-1 « Atmosphères explosives - Prévention de l'explosion - Partie 1 » ainsi que dans les « Règles techniques pour la sécurité opérationnelle » TRBS 2152, partie 3. Les mesures de protection appropriées pour prévenir les sources d'inflammation y sont également répertoriées.

WAGO dans la protection contre les explosions

Principes de la protection contre les explosions

Tout ce qu'il faut savoir sur la protection Ex en un seul coup d'œil.

Sources d'inflammation et leurs causes

Source d'inflammationCause (exemple)
Surfaces chaudesDispositifs de chauffage, processus mécaniques dus au frottement et à l'écaillage, pertes de chaleur (accouplement et freinage par friction)
Arcs électriquesÉtincelles générées mécaniquement (par exemple, dues au frottement, à l'impact ou aux processus d'usinage), étincelles électriques, arcs électriques
Flammes et gaz chaudsLes flammes ou leurs produits de réaction chauds, tels que les gaz chauds et les particules de matière incandescente, peuvent enflammer une atmosphère explosive.
Étincelles générées mécaniquementProcédés de frottement, de choc ou d'usinage tels que le meulage, outils tels que clés, pinces ou outils tels qu'une échelle; travail sur des pièces rouillées avec des outils en aluminium (réaction de la thermite)
Systèmes électriquesOuverture et fermeture de circuits électriques, courants d'équilibrage, champs électromagnétiques, poussières conductrices
Remarque : la basse tension de protection n'est pas une mesure de protection contre les explosions, car l'inflammation est également possible avec moins de 50 V!
Protection cathodique contre la corrosionCourant inverse à la source de courant, induction, court-circuit ou défaut à la terre
Électricité statiqueDécharge électrique statique
Foudre-
Champs électromagnétiquesGammes de fréquences de 9 x 103 à 3 x 1011 Hz. Il s'agit notamment des équipements à haute fréquence tels que les équipements radio ou les générateurs à haute fréquence.
Rayonnement électromagnétiqueGammes de fréquences de 3 x 1011 à 3 x 1015 Hz et longueurs d'onde de 1000 à 0,1 μm. Cela inclut les rayonnements optiques tels que la lumière du soleil, les lasers, les impacts de foudre, les arcs électriques.
Rayonnement ionisantInflammation due à l'absorption d'énergie, avec des causes telles que les rayons UV à ondes courtes, les rayons X ou les matières radioactives
UltrasonsInflammation due à l'absorption d'énergie, avec des causes telles que les rayons UV à ondes courtes, les rayons X ou les matières radioactives.
Compression adiabatique et gaz en écoulementEn raison des températures élevées qui se produisent à cause des ondes de choc et dans les cas de compression adiabatique, une atmosphère sujette à l'explosion peut s'enflammer.
Réaction chimiqueEn raison de réactions chimiques qui provoquent un développement de chaleur (réactions exothermiques), les matières s'échauffent et peuvent provoquer une explosion.

Lire plus ici

Que se passe-t-il lors d'une explosion, quels sont les facteurs importants et quelles sont les mesures de protection disponibles? Tout ce que vous devez savoir sur ATEX, les zones Ex, les catégories de protection contre l'inflammation, etc.