Sélection de la langue d’affichage

WAGO –- l'histoire fondatrice

11 mars 2024
1970-1979

La technologie de connexion à ressort conquiert les marchés

Une décennie d'innovations : dans les années 1970, les développements de WAGO ont changé les marchés. En 1974, les nouvelles bornes à boîtier avec technologie de bornes enfichables pour conducteurs à un fil ont révolutionné les installations électriques. Trois ans plus tard - 1977 - le CAGE CLAMP® révolutionne la technique de connexion pour tous les types de conducteurs. WAGO présente la première gamme de bornes avec la technologie de connexion CAGE CLAMP® et vend les 30 000 premières bornes avant son entrée sur le marché. Le développement ultérieur du CAGE CLAMP® avec câblage frontal se poursuit peu de temps après et prouve ainsi sa polyvalence même dans les plus petits espaces.

Les développements de produits et des événements des années 1970

  • 1971 : Création de WAGO France
  • 1972 : Première borne d'alimentation de WAGO
  • 1974 : Borne WAGO pour boîte de dérivation
  • 1977 : Borne WAGO avec connexion CAGE-CLAMP® (cage à ressort)
  • 1977 : Création de WAGO Suisse
  • 1979 : Bornier avec raccordement CAGE-CLAMP® (cage à ressort)
  • 1979 : Fondation de WAGO Autriche et WAGO USA
MM-17597_decade_collages_1970.jpg

Étapes dans les années 1970

1974

WAGO révolutionne le câblage des boîtes de distribution

Après la révision de la prescription VDE, WAGO a été la première entreprise à recevoir le label VDE en 1972 pour ses bornes enfichables déjà disponibles pour l'industrie de l'éclairage. Celles-ci peuvent maintenant également être utilisées pour la connexion au réseau - une lueur d'espoir pour l'industrie de l'éclairage. Nous travaillons actuellement dur sur de toutes nouvelles bornes enfichables pour le câblage sécurisé des boîtiers de distribution. Pour pouvoir vendre ces bornes à des prix compétitifs, WAGO doit investir beaucoup d'argent dans la production et la commercialisation. Parce que jusqu'à présent, WAGO n'a eu ni grossistes ni installateurs comme clients. La solution : l'investissement prévu de longue date de Bowthrope Holding LTD dans WAGO est mis en œuvre. De nouveaux capitaux affluent ainsi dans l'entreprise et les nouvelles bornes pour boîtes de dérivation peuvent être présentées au Salon de Hanovre en 1974. Un succès surprenant - 5 millions de bornes sont vendues la même année à des grossistes.

1974

Enfichage contre vis - concours de câblage au salon de Hanovre

Malgré les installations de production les plus modernes, les prix de vente des nouvelles bornes pour boîtes de dérivation doivent être environ deux fois plus élevés que ceux des bornes à vis bon marché. Cependant, la comparaison interne des temps de câblage avec les bornes à vis et les bornes enfichables montre que le temps de câblage d'une boîte de dérivation avec bornes à vis était environ deux fois plus long que les nouvelles bornes enfichables. Au salon de Hanovre, les professionnels ont pu constater par eux-mêmes lors d'un concours : plus de 50 % de gain de temps grâce aux bornes enfichables. Les noms et adresses des participants ainsi que les résultats des mesures ont été consignés par écrit. Le gain de temps a été multiplié par le facteur salarial indiqué par les participants et le protocole a été signé par le participant. WAGO pouvait désormais faire de la publicité de manière authentique en déclarant : « Les bornes enfichables WAGO pour boîtes de jonction sont rentables »

1977

La connexion CAGE CLAMP révolutionne la technique de raccordement

En 1977, WAGO présente la première gamme de bornes sur rail avec la technique de raccordement CAGE CLAMP, un système de pontage enfichable et protégé contre le contact direct, des bornes de mise à la terre avec contact automatique avec le rail et un système de repérage complètement nouveau. Toutes les fonctionnalités sont brevetées par WAGO. La conception et la manipulation des nouvelles bornes sur rail s'inspirent des bornes sur rail connues avec raccordement à vis : ouvrir le point de connexion en appuyant directement sur le ressort par le haut, insérer le conducteur et relâcher - c'est fait. La possibilité d'ouvrir le ressort CAGE CLAMP sur le côté à l'aide d'un tournevis est nouvelle et unique.

1977

Un succès commercial prématuré avant même le lancement sur le marché

Lors de la réunion des représentants à l'automne 1976, les premiers échantillons de série des nouvelles bornes sur rail CAGE CLAMP seront présentés aux représentants de WAGO. Lors d'une visite chez Schindler en janvier 1977, le représentant à Berlin a eu connaissance de problèmes avec les bornes à vis des ascenseurs des navires. L'armateur exige que Schindler corrige ce problème à l'arrivée du navire en mars. Dans cette situation, le représentant de WAGO présente le modèle de la borne sur rail CAGE CLAMP qui lui avait été confié, qui a immédiatement convaincu. Schindler commande 30 000 bornes pour la livraison d'ici fin février. WAGO livre à temps. Les bornes sont montées et les ascenseurs fonctionnent de manière fiable. Et ceci avant même l'entrée officielle sur le marché.

1979

La première application du câblage frontal

La conception des bornes sur rail CAGE CLAMP permet également un câblage latéral, mais les bornes doivent être montées de manière appropriée dans l'armoire de commande. Siemens l'a également remarqué. Siemens est depuis de nombreuses années un gros acheteur de bornes enfichables pour 4 conducteurs de WAGO et cherche en 1977 un bloc de raccordement et de distribution pour les installations de signalisation routière. Avec les nouvelles bornes sur rail CAGE CLAMP mises sur le marché, WAGO peut rapidement présenter le modèle d'un bloc compact à câblage frontal qui sera immédiatement accepté et commandé par Siemens. En parallèle, WAGO développe une toute nouvelle génération de bornes sur rail à câblage frontal.

Depuis lors jusqu'à maintenant

Découvrez ici les prochaines décennies de l'histoire de l'entreprise WAGO