Sélection de la langue d’affichage

WAGO –- l'histoire fondatrice

11 mars 2024
1990-1999

Débuter dans une nouvelle ère

Lorsque le mur est tombé, le monde a changé. Suite à cet évènement, WAGO a entrevu une nouvelle opportunité pour l'entreprise qu'elle a déjà activement développée. Le résultat : l'expansion la plus importante de l'entreprise à ce jour. Une nouvelle usine est en cours de construction en Allemagne de l'Est, des sites internationaux tels que le Royaume-Uni, l'Inde, la Chine et l'Italie sont ajoutés et le CAGE CLAMP® sera lancé dans le monde entier après l'expiration du brevet, fidèle à la devise « Si vous avez besoin de la technologie de serrage à ressort, alors utilisez l'original ». En outre, en 1995, WAGO a réussi à pénétrer le marché des composants pour la technologie d'automatisation avec le système d'E/S modulaire indépendant du bus de terrain et, en 1998, le développement du Power CAGE CLAMP a facilité les connexions à ressort de conducteurs jusqu'à 95 mm².

Les développements de produits et des événements des années 1990

  • 1990 : Création de WAGO Japon et WAGO UK
  • 1991 : Création de l'usine de Sondershausen 1992 : Création de WAGO République tchèque
  • 1995 : Création de WAGO Inde
  • 1995 : Introduction du WAGO X-COM-SYSTEM® - système de câblage intégré d'armoire de commande
  • 1995 : Introduction du système d'E/S WAGO - le premier système d'E/S modulaire indépendant du bus de terrain au monde
  • 1996 : Création de WAGO Italie et WAGO Singapour
  • 1997 : Création de WAGO Chine et WAGO Pologne
  • 1998 : Introduction des bornes de puissance WAGO avec connexion POWER-CAGE-CLAMP
  • 1998 : Création de WAGO Pays-Bas
  • 1999 : Création de WAGO Belgique
MM-17597_decade_collages_1990.jpg

Étapes dans les années 1990

1990

WAGO croît plus rapidement

La chute du mur de Berlin et la réunification imminente créent un esprit d'optimisme chez WAGO. Dès septembre 1990, la société WAGO Kontakt GmbH est fondée à Sondershausen. En février 1991, WAGO démarre la production dans des locaux loués. Parallèlement, la planification d'une nouvelle usine est lancée. En 1993, le premier ministre de Thuringe inaugure la nouvelle usine. Mais WAGO ne se développe pas seulement en Allemagne, mais aussi à l'international. Dix nouvelles sociétés de distribution sont ainsi créées à l'étranger. En outre, Sven Hohorst, en tant que nouveau directeur des exportations par intérim, effectue plus de trente voyages à l'étranger, car la connaissance des personnes et de la culture est la base de la compréhension et d'une collaboration fructueuse à long terme chez WAGO.

1990

Fin de la protection par brevet – l’original conquiert le marché

Le brevet CAGE CLAMP expire en 1997. Alors que la concurrence était jusqu'à présent extrêmement critique vis-à-vis de la technique de connexion à ressort, peu avant l'expiration de la protection par brevet, certains concurrents surprennent en proposant des bornes sur rail avec technique de connexion à ressort. Mais de nombreux intéressés font désormais confiance à l'original de WAGO. Le soutien soudain de la technologie CAGE CLAMP par la concurrence conduit à la conviction des sceptiques et à une forte croissance chez WAGO. Le succès de l'original est renforcé, fidèle à la devise : « À choisir une borne à ressort, alors l'original ! »

1995

Entrée dans la technologie de l'automatisation

Le degré d'automatisation sur le marché augmente. La croissance des lignes de commande dans les machines et installations a conduit à l'invention de la technique de bus de terrain. L'entreprise Beckhoff est déjà active dans ce domaine et utilise des connecteurs WAGO. Le contact étroit entre WAGO et Beckhoff conduit en 1993 au développement conjoint d'un système d'E/S modulaire et indépendant du bus de terrain. Au salon de Hanovre en 1995, les deux sociétés ont finalement présenté indépendamment l'une de l'autre leur nouveau système d'E/S.

1995

L'œuf de Colomb

En 1995, lors du Salon de Hanovre, WAGO présente le système d'E/S de la série 750 comme « l'œuf de Colomb » : la solution de WAGO aux nombreux nouveaux défis auxquels l'industrie est confrontée lors de la réalisation de tâches d'automatisation. Le système WAGO I/O est le premier système d'acquisition de données modulaire au monde avec des coupleurs pour différentes technologies de bus de terrain, avec lequel WAGO facilite encore une fois la tâche de l'utilisateur. Extensible à tout moment, indépendant du bus de terrain, monté sur rail standardisé, chaque module facilement remplaçable, côté terrain avec connexion Cage Clamp - ces caractéristiques rendent le système totalement flexible. Une entrée réussie dans la technologie d'automatisation.

1998

Le Power CAGE CLAMP

De nombreux utilisateurs de bornes sur rail CAGE CLAMP jusqu'à 35 mm2 désirent des bornes pour de plus grandes sections. C'est ce qui a conduit WAGO à développer la technologie Power CAGE CLAMP en 1992. En 1998, la première borne sur rail avec une section nominale de 95 mm2 est finalement lancée sur le marché. Grâce à une manipulation simple, les nouvelles bornes sur rail avec la technologie Power CAGE CLAMP permettent aux installateurs de raccorder plus facilement et plus rapidement les conducteurs les plus gros. Une évolution qui porte ses fruits : actuellement, WAGO propose des bornes sur rail avec Power CAGE CLAMP pour des sections nominales de 50, 95, 150 et jusqu'à 185 mm2.

Depuis lors jusqu'à maintenant

Découvrez ici les prochaines décennies de l'histoire de l'entreprise WAGO