[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ca-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/solutions" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Ingénierie énergétique ", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Fournisseurs d'énergie décentralisés", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/intégration-fournisseurs-décentralisés" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Application client", "item": "https://www.wago.com/ca-fr/énergie/intégration-fournisseurs-décentralisés/les-systèmes-de-stockage-équilibrent-l-apos-énergie-solaire" } ] } [{"url":"/solutions","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie","name":"Ingénierie énergétique ","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/intégration-fournisseurs-décentralisés","name":"Fournisseurs d'énergie décentralisés","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/énergie/intégration-fournisseurs-décentralisés/les-systèmes-de-stockage-équilibrent-l-apos-énergie-solaire","name":"Application client","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence

Les systèmes de stockage équilibrent l'énergie solaire

Dans le cadre du projet Smart Grid Solar, le Centre bavarois de recherche appliquée sur l'énergie teste la manière dont les dispositifs de stockage peuvent aider à équiper les réseaux locaux pour la fourniture accrue d'électricité solaire. Les contrôleurs de WAGO assurent une communication sécurisée entre les systèmes individuels et le centre de contrôle.

L'intégration du courant provenant de sources fluctuantes dans les réseaux basse tension est l'un des plus grands défis de la transition énergétique. Le Centre bavarois de recherche appliquée sur l'énergie (ZAE Bayern), en collaboration avec des partenaires scientifiques et industriels, a lancé un essai sur le terrain dans la petite ville d'Arzberg, en Haute-Franconie, qui devrait apporter des solutions. « Comment est-il possible de relier un grand nombre de panneaux photovoltaïques au réseau local sans expansion coûteuse de ce dernier? Comment sera-t-il possible d'exploiter les réseaux locaux de manière sûre et efficace à l'avenir, lorsque des systèmes d'énergie renouvelable encore plus nombreux fourniront de l'électricité? » Telles sont deux des questions à l'origine du projet, selon le chef de projet Philipp Luchscheider de ZAE Bayern.

Intégrer les systèmes de stockage de manière fiable – voici comment WAGO vous accompagne :

  • Les contrôleurs de WAGO offrent une grande flexibilité pour l'intégration de différents systèmes.
  • Transfert de données efficace entre les contrôleurs et le centre de contrôle via le protocole MQTT
  • Fiabilité – même dans des conditions météorologiques défavorables

Énergie solaire pour l'électrolyse

Pour obtenir des réponses, les chercheurs ont établi un centre d'essai de réseau intelligent dans le quartier Schlottenhof d'Arzberg. Outre des modules photovoltaïques d'une puissance de crête totale d'environ 50 kilowatts, l'installation comprend trois batteries à flux redox comme tampons à court terme, ainsi qu'un système d'électrolyse avec un réservoir d'hydrogène et une pile à combustible pour le stockage à long terme. Un câble de descente relie le champ d'essai au réseau local de Schlottenhof. L'endroit offre les meilleures conditions pour le projet, car de nombreux ménages exploitent des panneaux solaires et certains sont équipés d'unités de stockage résidentielles. Le test se terminera à la fin de l'année.

Contrôler intelligemment les dispositifs de stockage

« Pour équilibrer les fluctuations de la production et atténuer les pics d'approvisionnement, les dispositifs de stockage à court et à long terme doivent coopérer intelligemment. Cela implique de tenir compte des prévisions météorologiques et de la consommation prévue », explique Luchscheider. Ces tâches sont effectuées au niveau du contrôle à l'aide d'un puissant serveur ; le centre de contrôle lui-même est situé dans un bureau préfabriqué à la périphérie du centre de test. L'ordinateur génère des instructions, à l'aide de simulations et de modèles mathématiques, qu'il transmet ensuite aux dispositifs de stockage sous forme de signaux.