Sélection de la langue d’affichage
Sur cette page :

Sujets 27 mars 2019
La 5G en tant que technologie clé pour l'industrie 4.0

L'initiative mondiale 5G-ACIA a pour objectif d'introduire la nouvelle norme de téléphonie mobile dans la production industrielle, favorisant ainsi la numérisation. WAGO façonne activement le développement en tant que membre.
La technologie 5G offre un avantage décisif sur les générations précédentes de téléphonie mobile : elle permet la transmission de données en temps réel. La vitesse devrait être jusqu'à 100 fois plus rapide. En outre, dans une cellule radio 5G, le nombre d'appareils pouvant être desservis est bien supérieur à celui des standards plus anciens et les interruptions pendant la transmission devraient faire partie du passé avec la 5G. Toutes ces conditions sont indispensables aux futures technologies clés - telles que la conduite autonome, la télémédecine ou la mise en réseau des installations de production.

Avantages de la technologie 5G :

  • Elle permet une transmission de données rapide, fiable et hautement disponible.
  • En raison de la faible latence, une communication en temps réel est possible.
  • Elle permet des applications IoT massives
  • Elle permet de nouvelles offres de services et de nouveaux modèles commerciaux
  • Il accélère la mise en réseau de bout en bout et la transformation numérique en production.

WAGO joue un rôle important dans la 5G-ACIA

« Les chances sont énormes. En reconnaissance de l'industrie 4.0 et de la numérisation, la 5G dispose désormais de la technologie appropriée », déclare Rainer Schmutte, Head of Business Development INDUSTRY pour l'Allemagne chez WAGO. La société basée à Minden est donc un membre actif de l'« Alliance for Connected Industries and Automation » (5G-ACIA). L'initiative a été fondée au sein de l'association centrale de l'industrie électrique allemande (ZVEI) et s'est fixée l'introduction de la norme 5G dans la production industrielle. Entre temps, de nombreuses entreprises internationales des secteurs de l’automatisation, de la fabrication et des procédés ainsi que des technologies de l’information et de la communication sont représentées ici. Cette initiative, démarrée en Allemagne, généra un forum important sur le thème de la 5G dans l’industrie 4.0.

La numérisation des machines offre de nombreuses nouvelles options

Pour WAGO, le nouveau standard de téléphonie mobile est très important. « La 5G est très importante pour nous, car nous avons la possibilité d'utiliser la même technologie dans des environnements industriels, en plus de l'Internet rapide et mobile », indique M. Schmutte. La numérisation des machines offre aux entreprises de nombreuses nouvelles options : elle constitue la base de nouvelles offres de services et de nouveaux modèles commerciaux, une efficacité accrue de la production, la surveillance des conditions, la maintenance prédictive et la documentation complète de toutes les étapes de la production. En outre, la 5G et la numérisation offrent la possibilité de conserver l'interface client numérique et de ne pas perdre de services au profit d'autres entreprises, précise M. Schmutte.

Nouveau catalogue d'exigences pour la communication industrielle

Dans la 5G-ACIA, on est convaincu que la 5G augmente considérablement la flexibilité, la polyvalence et la productivité de la production industrielle. En raison du potentiel élevé de la nouvelle norme de téléphonie mobile, WAGO démontre son engagement dans la 5G-ACIA. « Nous sommes conscients des besoins de communication futurs pour les applications industrielles et nous sommes très attachés aux intérêts du secteur de l'industrie OT au sein de la 5G-ACIA », déclare M. Schmutte. L'initiative travaille actuellement sur un catalogue d'exigences en matière de communication industrielle, qui est intégré aux travaux de l'organisme de normalisation « 3rd Generation Partnership Project » (3GPP). Ceci prévoit pour décembre 2019 la prochaine spécification 5G, la « version 16 ».

Réseaux locaux fiables pour l'industrie

En Allemagne, mais aussi dans d’autres pays, il existera des plages de fréquences dites « non publiques » avec la 5G, que seule l’industrie peut utiliser. L’existence de cette option est due en Allemagne à une réglementation de l’Agence fédérale des réseaux. L'autorité responsable de l'attribution des fréquences 5G a explicitement réservé une partie du spectre de fréquences aux applications industrielles et à d'autres applications locales. La bande entre 3,7 et 3,8 gigahertz ne fera pas partie du processus d’appel d’offres à l’échelle nationale, mais sera attribuée directement aux institutions qui présenteront une demande au cours du second semestre de 2019.

Les exigences de l'industrie en matière de qualité de réseau sont élevées : elle doit être très bonne pour l'usine du futur et découplée des réseaux mobiles publics traditionnels pour être sûre, autonome et efficace. La manière dont les réseaux locaux seront exploités à l’avenir est en cours d’élaboration par toutes les parties prenantes concernées.

Convient au sujet

Cloud-Connectivity

Vous souhaitez échanger des données réelles efficacement et en toute sécurité avec le monde numérique ? Découvrez alors Cloud-Connectivity avec les produits WAGO. Il repose sur le protocole normalisé MQTT, qui ouvre directement la voie au Cloud WAGO et donne également accès à un grand nombre de solutions et de services de Cloud de divers fournisseurs.