[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "BACnet", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/bacnet" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Mandarin Oriental Palace Luzern", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/bacnet/reference-mandarin-oriental-palace" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/bacnet","name":"BACnet","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/bacnet/reference-mandarin-oriental-palace","name":"Mandarin Oriental Palace Luzern","linkClass":"active","categoryCode":null}]

Mandarin Oriental Palace Luzern

4 juin 2024

Belle Époque rencontre BACnet

La Belle Époque combinée à la technologie moderne. C'est en ces termes que l'on peut résumer la transformation de l'hôtel Palace à Lucerne. BACnet joue un rôle décisif dans le nouveau Mandarin Oriental Palace de Lucerne. Le protocole de communication constitue non seulement la condition préalable à un fonctionnement efficace, mais offre également de nombreux autres avantages.

Lors de son ouverture en 1906, la presse ne tarissait pas d'éloges sur le Palace-Hôtel, le classant parmi les établissements les plus modernes et les plus élégants du monde. Les nouveaux exploitants, le Mandarin Oriental Hotel Group, ont voulu renouer avec cet âge d'or. Pendant les travaux de rénovation, qui ont duré environ cinq ans, ils ont fait remettre dans leur état d'origine de nombreux éléments classés monuments historiques et n'ont pas lésiné sur les moyens. Klaus Fabricius se fait une idée de l'effort que cela a représenté. « Dans le Salon Alpine, quatre artisans ont passé six mois à mettre les fresques à nu et ont réaménagé la salle », explique le directeur de l'ingénierie du Mandarin Oriental Palace de Lucerne.


Un autre exemple de préservation du charme fondateur est celui des lustres dans les salles et les locaux de l'hôtel. Au lieu de les remplacer par des luminaires modernes, les bijoux faits main ont été dotés d'une technologie LED à haute efficacité énergétique. L'observateur lui-même n'a pas connaissance de cette astuce qui réduit au minimum la consommation d'énergie pour l'éclairage. Il peut d'autant plus se réjouir de l'amour du détail avec lequel les lustres étaient autrefois fabriqués en manufacture

Adaptations techniques discrètes

Pour certains, cette combinaison de charme des fondateurs et de la technologie moderne peut être une contradiction. Christian Wildhaber, directeur général du Mandarin Oriental Palace de Lucerne, voit en elle une merveilleuse fusion d'histoire, de modernité et de luxe : « L'esprit du Palace Hotel est toujours vivant et perceptible. »
Si, lors de l'ouverture en 1906, ce sont les salles de bains qui donnaient à l'établissement une touche d'extravagance et de luxe, aujourd'hui, c'est la gestion technique du bâtiment. Celle-ci permet un fonctionnement efficace et, ce qui est particulièrement important pour Christian Wildhaber, permet à tout moment de procéder à des adaptations techniques, sans toutefois déranger les clients. La condition préalable à ces interventions inaperçues est le protocole de communication BACnet. Celui-ci rassemble divers systèmes de bus, par lesquels les stores, l'éclairage et le chauffage, le CVC, sont commandés, au niveau Gestion.

BACnet accélère l'ingénierie

Mais pourquoi précisément ce protocole de communication ? « C'était une décision stratégique car on exige de plus en plus souvent une mise en œuvre de l'automatisation des bâtiments en BACnet », explique le directeur général Marco Styger de Rebsamen Technocasa AG à Horw. Celle-ci est responsable de la partie technique de commande au Mandarin Oriental de Lucerne, où elle a mis en œuvre pour la première fois un grand projet en BACnet. L'effet d'apprentissage le plus important lors du lancement du projet a été la manipulation de grandes quantités de données lors de l'importation et de l'exportation (voir interview à la page 14). Une partie de ce qui a été mis en œuvre au Mandarin Oriental Palace de Lucerne a été intégrée dans des bibliothèques qui sont aujourd'hui simplement transférées à d'autres projets par glisser-déposer. Cette ingénierie accélérée, dont Rebsamen profite désormais, a été précédée d'un effort initial. « BACnet est très complexe au début, en raison des nombreuses possibilités », admet le chef de projet Drilon Ademi : « Mais au plus tard après le premier projet, il est beaucoup plus efficace que d'autres protocoles. » Désormais, lorsqu'il reçoit une liste de points de données de la part du planificateur électrique, il génère automatiquement tous les objets à l'aide d'un fichier Override. Ce qui entraîne un gain de temps considérable

Jusqu'à 78 paramètres dans un objet

Willi Burkhalter de Wago Contact SA à Domdidier sait pourquoi le protocole est intimidant pour les débutants : « Selon le type de hardware, il est possible de régler jusqu'à 78 paramètres dans BACnet ». Saisir et comprendre les possibilités qui y sont liées demande un certain temps. Mais celui-ci, assure l'expert en automatisation du bâtiment, est très bien investi. En effet, comme le confirme Drilon Ademi, il réduit entre autres le travail d'ingénierie.
Willi Burkhalter illustre clairement ce gain de temps avec une régulation de température dans Modbus. Là, il faut un registre rien que pour la valeur « température ». Si l'on veut en plus détecter une sur- ou sous-oscillation des paramètres, il faut un deuxième registre. Si l'on souhaite en outre doter la régulation d'une alarme, qu'une rupture de câble soit signalée et que les données soient enregistrées, il faut ajouter trois registres supplémentaires. «
Il faut donc cinq adresses Modbus pour une régulation », explique le jeune homme de 53 ans. Dans BACnet C'est beaucoup plus simple. Tous les paramètres y sont enregistrés dans un objet qui intègre la régulation PI complète. Comme ceux-ci peuvent être copiés à volonté et transférés vers d'autres objets, cela réduit considérablement le travail.