[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Réference", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/bcf-arena" } ] } [{"url":"/bcf-arena","name":"Réference","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Référence 13 avril 2021

La BCF Aréna tout feu tout flamme grâce à WAGO

Le nouveau stade de hockey de Fribourg, la BCF Aréna, brille de mille feux dans la nuit et prend vie grâce à un éclairage innovant Sur les façades, des mises en scènes spectaculaires reproduisent les émotions du dragon, emblème de l’équipe fribourgeoise, qui prend vie grâce à un système d’automation performant et très convivial.

Le dragon dort, le dragon s’énerve, le dragon crache du feu, l’éclairage extérieur de l’Aréna vibre au rythme de la clameur et des explosions de joie du public ! Le cerveau qui fournit avec précision les impulsions à chacun des 680 luminaires installés dans l’enveloppe de l’Aréna est le contrôleur PFC 200 Wago, un automate industriel, fréquemment utilisé pour la gestion technique du bâtiment et programmé avec passion par R2D2. Xavier Aymon nous livre ses imressions sur ce projet original et explique comment le mariage de la technique et de créativité peut aboutir à des créations uniques en leur genre.

LA « PEAU » DU DRAGON

La grande originalité de la patinoire est due à l’ingéniosité, à la créativité et à la pugnacité des architectes qui l’ont imaginée. En s’approchant de l’arène, le spectateur est immédiatement plongé dans l’univers des Dragons. En effet, la peau de la patinoire, sa façade, est composée d’éléments très complexes évoquant les écailles de l’animal fantastique. Comme il se doit, cette peau reflète les émotions ressenties par le dragon. En l’occurrence, cela se fait grâce à l’éclairage dynamique minutieusement mis au point par l'équipe de l'Atelier R2D2 et son dirigeant Xavier Aymon.


FAÇADE ANIMÉE

Après 4 ans d’efforts intenses dont deux ans de travaux et deux ans de planification, les travaux de construction de la nouvelle patinoire du club de hockey Fribourg-Gottéron ont été menés à bout. La nouvelle arène, dans toute sa splendeur, fait désormais partie du paysage fribourgeois. Une ambiance « chaudron » y est maintenue avec des gradins à la vue plongeante, grâce à leur inclinaison unique. Ce projet d’envergure très complexe qui est l’œuvre de bfik Architectes présente de nombreuses originalités dont une charpente en nid d’oiseau. Des escaliers hélicoïdaux permettent un accès optimal aux quelque 9000 places, aux 23 loges, 6 restaurants et 12 buvettes. Les personnes l’empruntent entrent en contact avec une longue spirale en béton évoquant les écailles du dragon, emblème de l’équipe de hockey fribourgeoise.