[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Solutions", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/secteur" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Construction de l'armoire de commande", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/construction-armoire-distribution" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "1.1.practical-tip_ecbs", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/construction-armoire-distribution/conseil-pratique-ecb" } ] } [{"url":"/secteur","name":"Solutions","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/construction-armoire-distribution","name":"Construction de l'armoire de commande","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/construction-armoire-distribution/conseil-pratique-ecb","name":"1.1.practical-tip_ecbs","linkClass":"active","categoryCode":null}]

Disjoncteurs électroniques à un ou plusieurs canaux

22 novembre 2023

Compenser efficacement les impédances de ligne

Les disjoncteurs servent à protéger contre les surintensités et les courts-circuits potentiellement dangereux. Ils empêchent ainsi les dommages matériels, les erreurs consécutives ainsi que les restrictions imprévues de la disponibilité des installations. Apprenez-en plus sur les fonctions de protection étendues des disjoncteurs électroniques et découvrez d'autres avantages.

Réponse plus rapide aux surintensités grâce aux disjoncteurs électroniques

Dans les installations ou machines où des consommateurs 24 V DC sont alimentés en énergie, les disjoncteurs sont indispensables pour garantir l'intégrité du système et la sécurité des composants connectés. Dans le choix entre fusibles classiques et disjoncteurs électroniques (Electronic Circuit Breakers, abréviation : ECB), ces derniers offrent de nombreux avantages à l'utilisateur. Ils sont non seulement réutilisables, ce qui réduit les coûts de maintenance et de pièces de rechange, mais permettent également une réponse plus précise et plus rapide aux surintensités et offrent des fonctions de surveillance étendues.

MM-455372_website_praxistipp_no-4_ecb-2_2000x1125.jpg

Avantages de la protection électronique :

  • Coupure précise, rapide et reproductible des surintensités secondaires et des courts-circuits
  • Protection fiable même avec de petites surintensités, de longs câbles et de petites sections de câbles
  • Satisfaction aux exigences de la norme EN 60204-1 pour une déconnexion fiable des défauts à la terre dans un délai de cinq secondes
  • Commande à distance par entrée/sortie digitale
  • Réglage individuel des paramètres de déclenchement pour l'adaptation à des applications ou des exigences d'appareils spécifiques

Mais d'autres avantages comptent dans l'armoire de commande :

Les disjoncteurs de WAGO sont disponibles en versions à 1, 4 et 8 canaux pour une protection fixe ou réglable des courants de charge entre 0,5 A et 16 A. Ils offrent ainsi une flexibilité maximale dans un espace extrêmement réduit.

Un gain de place offre beaucoup

Les disjoncteurs électroniques à un canal ont une largeur de seulement 6 mm. Néanmoins, ils offrent de nombreuses possibilités de pontage et peuvent être allumés, éteints ou réinitialisés à l'aide d'un bouton-poussoir sur l'appareil ou via une entrée à distance. Le signal d'état peut être émis sous forme d'indication individuelle ou groupée.

MM-455372_website_praxistipp_no-4_ecb-4_2000x1125.jpg

ECB : protection précise et communication complète avec une largeur de 32 mm

Les ECB à 4 et 8 canaux offrent encore plus de densité de puissance. Les deux variantes ont une largeur de seulement 32 mm et sont convaincantes dans l'application par des détails pratiques : chaque canal ECB peut être commuté et réinitialisé à l'aide d'un bouton spécifique sur la face avant de l'appareil. La LED multicolore intégrée donne des informations claires sur l'état correspondant. Une entrée digitale ainsi qu'un contact de signalisation libre de potentiel permettent le contrôle à distance. Les disjoncteurs électroniques se déclenchent rapidement et en toute sécurité conformément à la norme EN60204-1, même dans la plage limite, même avec de petites surintensités.

Fonctionnement simple - sur site et à distance

Le courant de déclenchement peut être réglé en six niveaux pour chaque canal individuel à l'aide d'une molette. Ceci est également possible hors tension et facilite grandement la manipulation. Les connecteurs protégés contre les inversions de polarité permettent un précâblage et raccourcissent considérablement le temps d'installation. Étant donné que les disjoncteurs électroniques à 4 et 8 canaux ont la même largeur, des extensions ultérieures peuvent également être facilement réalisées sans modifier la disposition.

Pour une connexion simple et efficace à une commande existante, ces modules disposent à la fois d'un contact de signalisation et d'une entrée digitale. Avec le protocole Manchester, on a d'autres possibilités de communication fiables. L'interface IO-Link offre un plus en termes de vitesse. Ici, l'état ainsi que les valeurs de tension et de courant peuvent être transmis individuellement pour chaque canal. Avec IO-Link les disjoncteurs font partie de la communication vers le niveau de la commande et du contrôle - avec des avantages tels qu'une surveillance d'état confortable ou un paramétrage à distance.

Le pontage des canaux simplifié – protégez jusqu'à 16 A en trois étapes simples :

Montage en parallèle des canaux 1 et 2 : pour mettre en parallèle une paire de canaux, la touche de la plus petite paire de canaux doit être enfoncée pendant plus de trois secondes (ici, pour les canaux 1+2, la touche 1). Après une manipulation réussie, la LED pour le canal 2 s'éteint et la LED pour le canal 1 indique l'état de la paire.

Si deux canaux sont utilisés en parallèle, les sorties des deux canaux doivent être câblées. Cela peut être réalisé en connectant et en pontant avec des bornes sur rail. Les câbles doivent avoir la même longueur et la même section. Ces bornes sur rail peuvent ensuite être reliées à la charge.

Le réglage du courant nominal se fait par le canal plus petit, c'est-à-dire pour canal 1+2 sélecteur 1. Le courant nominal réglable le plus faible en fonctionnement parallèle est de 11 A et le courant maximal est de 16 A.

Les courants nominaux individuels peuvent être réglés comme suit : position du commutateur 1 A = 11 A, position du commutateur 2 A = 12 A, position du commutateur 4 A = 14 A, position du commutateur 6 A = 16 A, position du commutateur 8 A = 16 A et position du commutateur 10 A = 16 A.

Autres demandes: