Sélection de la langue d’affichage

Référence 24 mars 2022
Parcs solaires Megawatt : garder une vue d'ensemble des données dans l'armoire électrique grâce aux switchs WAGO

Gantner Instruments, spécialiste de la surveillance et du contrôle photovoltaïques, utilise des switchs WAGO dans l'armoire de commande pour un diagnostic optimal du réseau - pour plus de flexibilité, une grande fiabilité et une simplification de la planification.

L'énergie solaire est propre, durable et inoffensive. De gigantesques centrales photovoltaïques devraient modifier radicalement l'approvisionnement énergétique mondial dans les années à venir. Le bon fonctionnement de ces systèmes PV est essentiel pour une production d'énergie solaire rentable - et cela ne peut être assuré que par une surveillance des données cohérente et indépendante de l'emplacement. En tant que fournisseur de services complets pour la surveillance, le contrôle et l'analyse des systèmes solaires à grande échelle, Gantner Instruments participe au développement dans le domaine des énergies renouvelables.

Lors de la mise en réseau des armoires de commande décentralisées, l'entreprise s'appuie sur les switchs ETHERNET de WAGO - les puissants switchs administrables sont un exemple typique de la façon dont l'entreprise de connexion et d'automatisation basée à Minden prend en charge la disponibilité et l'ensemble du cycle de vie d'une armoire de commande avec ses produits : de la planification à la production en passant par les tests, la mise en service et l'exploitation continue.

Avantages des switchs WAGO :

  • Planification : simulations de température avant la première utilisation

  • Production : montage simple sur rail DIN et accès rapide à la documentation du produit et aux instructions d'utilisation via un code-barres 2D

  • Tests : mise en service et dépannage accélérés à l'aide d'un tableau de bord de diagnostic

  • Fonctionnement : transmission simple et transparente de toutes les informations grâce à l'interface Modbus TCP intégrée

Communication de données stable avec les switchs WAGO

« Des composants matériels fiables et innovants sont essentiels pour nos projets », souligne Jörg Scholz, directeur général de Gantner. L'entreprise de Zwönitz en Saxe est l'un des leaders mondiaux du marché du contrôle, de la surveillance et de l'analyse des centrales photovoltaïques. Au cours de la dernière année seulement, l'entreprise a fourni des solutions pour plus de 4 gigawatts d'énergie solaire. Le nombre total de canaux de mesure nouvellement acquis avec une fréquence de mesure typique allant jusqu'à 1 Hz s'élève à environ 10 millions par an. "La création de redondances, la garantie de systèmes stables et la prévention des temps d'arrêt sont au cœur de ces systèmes", explique Scholz. En conséquence, la technologie moderne de surveillance, de contrôle et d'analyse de Gantner est développée conformément à la norme ISO 9001.

De plus, lors de l'examen de grandes quantités de données, il est important d'utiliser les nouvelles technologies Big Data pour obtenir des informations précieuses sur l'état d'une centrale électrique, pour calculer les prévisions de production et pour effectuer une maintenance prédictive. Lorsqu'il s'agit d'un diagnostic réseau fiable dans l'armoire de commande, Gantner coopère avec WAGO. "En plus des contrôleurs logiques programmables, que nous utilisons pour la communication de l'opérateur réseau, nous nous appuyons sur la gamme de switchs WAGO, qui nous impressionne par ses propriétés fonctionnelles, électriques et mécaniques et garantit une évolutivité maximale dans notre infrastructure de réseau ETHERNET", déclare Scholz.

WAGO répond à toutes les attentes que nous avons des switchs dans nos armoires électriques.

Jörg Scholz, directeur général de Gantner

Avantages sur l'ensemble du cycle de vie de l'armoire électrique

Les points forts des switchs WAGO sont déjà visibles dans la phase de planification : grâce à d'éventuelles simulations de température, Gantner et ses clients peuvent s'assurer à l'avance que tous les produits utilisés fonctionnent correctement dans le cadre des spécifications. Un avantage majeur par rapport aux produits comparables d'autres acteurs du marché est la flexibilité et la simplification de la planification des centrales solaires grâce à l'utilisation d'un switch unique, qui est équipé de modules enfichables multiswitch ou singleswitch.

"Les appareils compacts ont un grand nombre de ports, créent de la clarté et garantissent des normes uniformes", explique Scholz. Cela permet également un stockage efficace, qui garantit un remplacement rapide si nécessaire. Le directeur général précise un ordre de grandeur : avec une puissance de 300 mégawatts, le plus grand parc solaire d'Europe du Nord est actuellement en construction à Kassø, au Danemark. « Nous y fournissons une assistance avec plus de 70 armoires de commande extérieures, dans lesquelles 67 switchs WAGO sont installés, ce qui garantit une vue d'ensemble complète des données et une stabilité maximale du réseau. Ici non seulement la technologie doit fonctionner, mais aussi le support - nous l'obtenons chez WAGO ».

Avec de telles dimensions de projet, le montage simple des switchs sur rail DIN est également un avantage important – grâce au gain de temps – dans la phase de production. L'importation de la configuration initiale dans l'armoire de commande et l'accessibilité de la documentation du produit, du mode d'emploi et du support WAGO via un code-barres 2D apposé sur chaque boîtier sont des atouts pratiques.

Si les switchs installés dans les armoires de commande sont intégrés au réseau ETHERNET de Gantner pendant la phase de test et de mise en service, ils fournissent toutes les informations nécessaires via une "carte topologique" claire et un tableau de bord de diagnostic pour accélérer la mise en service, les tests et le dépannage. De cette façon, les éventuelles erreurs de câblage sont facilement reconnaissables. Il est également possible de n'autoriser que les participants authentifiés à communiquer dans le segment de réseau. Cela augmente la sécurité du réseau, raccourcit les temps d'arrêt coûteux et augmente la disponibilité globale du réseau ETHERNET.

MM-187284_new-website-page_cover-story_gantner-008_2000x1125.jpg

"Pendant le fonctionnement, nous pouvons intégrer facilement et de manière transparente toutes les informations dans notre système de surveillance SaaS basé sur le cloud, le Gantner.webportal, via l'interface Modbus TCP intégrée des switchs WAGO", explique Scholz. Les interfaces aident à surveiller idéalement le fonctionnement des centrales photovoltaïques, car les pannes sont localisées avec précision. "Cela peut permettre d'économiser beaucoup de temps et d'argent dans le domaine de l'exploitation et de la maintenance, avec souvent plus de 150 switchs installés par système", souligne Scholz. Les problèmes de réseau peuvent être traités de la même manière que tout autre incident survenant dans un parc solaire, tels que par ex. des pannes d'onduleur ou de transformateur. De même, l'utilisation de switchs WAGO atteint un niveau de sécurité nettement plus élevé, car ils permettent une architecture en anneau dans le réseau qui autorise une communication redondante en cas d'erreur. En cas d'erreur réseau, le Gantner.webportal envoie un e-mail immédiat et initialise ainsi le processus de maintenance. Les performances des switchs peuvent ainsi être surveillées avec précision au fil des ans.

Sécurité élevée dans le flux de données

Lorsque des flux de données énormes et sensibles circulent, les normes de sécurité les plus élevées sont requises pour tous les composants actifs du réseau. Gantner Instruments a donc été certifié selon la norme ISO 27001 afin de servir les clients disposant d'infrastructures critiques (KRITIS). WAGO répond également à ces exigences avec ses switchs.

L'accès au réseau n'est éventuellement possible que pour les participants authentifiés ; un pare-feu basé sur les paquets permet de bloquer des paquets de données sélectionnés. La séparation des segments de réseau séparés par VLAN conformément à la norme IEEE 802.1Q renforce encore la sécurité. S'il est désinstallé, Gantner peut également réinitialiser la configuration des switchs aux paramètres d'usine pour éviter toute utilisation abusive des données d'accès. "WAGO répond à toutes les attentes que nous avons des switchs dans nos armoires de commande - de la planification à l'exploitation continue, nous pouvons compter sur la technologie, mais aussi sur le support", déclare Jörg Scholz avec satisfaction.

Aperçu des produits

Switches industriels

mm-172328_switche_2000x2000.jpg

Contrôleurs

buehne_controller_2000x2000_1.jpg