La norme IEC 62386 définit la norme DALI* depuis l’an 2000. Comme cette norme ne décrit que les appareils de commande et la communication générale, la communication entre fabricants n’était pas nécessairement garantie jusqu’à présent. Cette particularité a été reprise par la commission de normalisation en novembre 2014 dans la nouvelle version de DALI 2 et, dans la version étendue, elle oblige les fabricants à certifier leurs développements. Seuls les fournisseurs qui ont suivi cette procédure sont autorisés à apposer le logo DALI-2 sur leurs appareils. Ce marquage garantit la sécurité de l’utilisateur, car les ordres de commande, les données de fonctionnement et les fonctions des capteurs sont normalisés et peuvent donc être transférés d’un fabricant à un autre.
Mais la communication standardisée n’est pas le seul avantage de DALI 2. Comme la version étendue peut accéder au bus de manière autonome et communiquer avec des unités de commande, des luminaires ou d’autres capteurs, des actions commandées par événement et des liaisons logiques sont désormais également possibles. Cette capacité permet, entre autres, d’affecter de manière flexible des zones de la pièce à des capteurs ou à des dispositifs de signalisation. Ceci présente un avantage décisif en termes d’application: si, par exemple, les zones d’un bâtiment doivent être redéfinies en raison de la nouvelle disposition des bureaux, une programmation complexe n’est plus nécessaire car les capteurs et l’éclairage peuvent simplement être affectés à de nouvelles zones.
L’utilisateur ne profite pas seulement des avantages de DALI 2 pour l’automatisation des bâtiments: le standard étendu offre déjà des avantages évidents lors du montage et de la mise en service.L’utilisateur ne profite pas seulement des avantages de DALI 2 pour l’automatisation des bâtiments: le standard étendu offre déjà des avantages évidents lors du montage et de la mise en service.