« Les solutions pré-confectionnées permettent de dissocier les activités les unes des autres»

">
Sélection de la langue d’affichage

Interview 14 juin 2023

« Les solutions pré-confectionnées permettent de dissocier les activités les unes des autres»

Les quelques 250 sites de Migros Aare sont modernisés en moyenne tous les 12 à 15 ans. Le programme de connecteurs WINSTA® n'aide pas uniquement la coopérative à réduire les temps de transformation, comme l'a dit Patrick Renfer lors de l'entretien.

 

Vous êtes responsable de la construction, de la technique et de l'aménagement intérieur à la coopérative Migros Aare. Combien y a-t-il de succursales dans votre zone de responsabilité ?

Lorsque nous parlons de succursales, chez Migros, nous entendons les supermarchés, qui sont au nombre d'environ 130 dans notre secteur de coopérative. A cela s'ajoutent plus de 30 magasins partenaires Voi, qui sont de petits supermarchés situés directement dans les quartiers, ainsi que des restaurants Migros et divers magasins spécialisés, allant de Melectronics à Do it + Garden, en passant par Obi, Micasa, SportXX et Bike World. Au total, mon service, qui compte 34 collaborateurs, s'occupe de près de 250 sites.

 Migros Aare est l'une parmi dix coopératives. Quelle est sa taille par rapport aux autres coopératives?

Migros Aare est la plus grande des dix coopératives en termes de chiffre d'affaires. Elle est née en 1998 de la fusion des coopératives de Berne et d'Argovie/Soleure.

Comment doit-on s'imaginer votre journée de travail typique ?

(rires) Il n'y en a pas ! Il y a des jours où j'arrive au bureau et où j'enchaîne les réunions de sept heures et demie du matin à dix-huit heures. D'autres jours, je ne suis pas du tout au bureau et je visite nos chantiers. Mais c'est justement cette diversité qui rend mon travail si passionnant et intéressant.

WINSTA® est utilisé dans l’intérêt mutuel du planificateur électrique et de Migros Aare pour accélérer le déroulement des opérations.

Marc Renfer, responsable Construction, Technique & Aménagement intérieur chez Migros

Quelles sont les compétences requises dans le cadre de votre activité ?

Mon travail exige une grande flexibilité, des compétences sociales, une expérience de direction et une réflexion stratégique. Ce dernier point est particulièrement important dans la gestion de la construction, car dans notre service, nous considérons et gérons les biens immobiliers tout au long de leur cycle de vie. En outre, il faut une vue d'ensemble pour la coordination avec la vente au détail, qui est décisive.

Selon quels critères Migros Aare procède-t-elle au renouvellement ou à l'assainissement d'une succursale ?

Il y a trois critères essentiels à cela. Le premier critère est le temps. Une agence de supermarché est modernisée et transformée en moyenne tous les 12 à 15 ans. Le second est l'état des biens immobiliers, par exemple l'état de la technologie installée ou de la statique. Le troisième est la consommation d'énergie. Si celle-ci est trop élevée, par exemple en raison de la technique de refroidissement utilisée, non forçons également une transformation.

 

Outre la technique de construction, à laquelle je suis rattaché, nous avons un autre grand département, le Facility Management. C'est là que toutes les données sont saisies et analysées.

 

Quels sont les principaux défis à relever lors de la transformation ou du renouvellement d'une succursale?

Les principaux défis sont les coûts et les temps de fermeture. Une autre sujet concerne les délais courts. La plupart du temps, on ne sait définitivement qu'un an à l'avance qu'une succursale va être modernisée. Cela peut sembler suffisant, mais c'est en fait très sportif pour une planification consciencieuse.

Notre Facility Management en profite à plus d'un titre, car WINSTA® permet de procéder à des adaptations facilement et rapidement.

  Marc Renfer

Comment faites-vous pour que la période de transformation soit courte ? En définitive, chaque jour ouvrable fermé entraîne une perte de chiffre d'affaires et une augmentation de la déperdition de clientèle !

Pour cela, il existe différentes possibilités. La construction en parallèle des installations techniques du bâtiment avant la transformation proprement dite en est une. Dès le début de la transformation, l'ancien équipement est désactivé et le nouveau est mis en service. Une autre possibilité consiste à travailler avec des éléments pré-confectionnés, de manière à ce qu'on puisse enficher un maximum de cordons et qu'il ne soit pas nécessaire d'effectuer de gros travaux dans la succursale.
S'il y a urgence, nous mettons à disposition des entrepôts externes pour que les entreprises mandatées puissent assembler le matériel sur place et ainsi réduire les trajets jusqu'à la succursale. En outre, il y a des activités, comme les travaux d'électricité, pour lesquelles il est judicieux de travailler la nuit. Pour que cela soit conforme à la législation sur le travail, nous procédons, lorsque cela est nécessaire et autorisé, à des transformations en partie en plusieurs équipes, afin que la fermeture d'une succursale soit la plus courte possible.

Vous venez de mentionner l'utilisation de produits pré-confectionnés. Le système de connecteurs WINSTA® accélère l'installation électrique et permet de ce fait de gagner du temps. WINSTA® a t'il été proposé par le planificateur électrique ou l'avez-vous même écrit dans le cahier des charges ?

WINSTA® est utilisé dans l’intérêt mutuel du planificateur électrique et de Migros Aare pour accélérer le déroulement des opérations et garantir ainsi des créneaux libres pour les autres corps de métier pendant les transformations. Un très bon exemple est celui des appareils de réfrigération utilisés, où différents corps de métier concernant l'électricité, la plomberie et la technique de réfrigération doivent travailler ensemble dans un espace très restreint. Avec l'utilisation de solutions pré-confectionnées, on peut dissocier les activités les unes des autres et de surcroît, la solution est durable

Dans quelle mesure le Facility Management bénéficie-t-il de l'utilisation de WINSTA® ?

Notre Facility Management profite de WINSTA® à bien des égards. Il simplifie ainsi la recherche de pannes et permet de procéder à des ajustements simples et rapides. Par exemple, dans le cas d'un changement d'assortiment, nous ne pouvons pas attendre la prochaine date de transformation régulière, mais nous voulons la réaliser le plus rapidement possible. Les solutions préfabriquées telles que WINSTA® nous permettent de réaliser des changements très rapidement et de manière flexible.

Quelle est l'importance accordée par Migros au thème des économies d'énergie et quelles sont les mesures déjà mises en œuvre ou du moins envisagées ?

Les économies d'énergie et le développement durable sont très importants pour nous. C'est pourquoi nous avons une stratégie globale au sein de la Fédération des coopératives Migros, dont les LED ou les portes de réfrigérateurs sont des exemples. La consommation d'énergie pour la production de froid industriel est un autre sujet; elle est contrôlée et nous essayons de la faire baisser en permanence. Nous encourageons également la production d'énergie à partir des installations photovoltaïques.

Personne de contact

Remo Marti

Area Sales Manager Building
Region Zentralschweiz
+41 (0)26 676 73 85

Adresse e-mail: remo.marti@wago.com

 En savoir plus sur ce sujet

Externalisation de l'installation électrique

Parfois, les créneaux horaires sur les chantiers sont très serrés pour les différents corps de métier. Les entreprises prévoyantes savent toutefois gérer cette pression - en externalisant l'installation électrique ! Ce procédé est également utilisé avec succès pour les transformations de Migros Aare.

03_Referenzbericht_Migros_2022_leitung_vogelansicht_2000x1333.png

« J'aime être un ambassadeur des nouvelles technologies »

Les innovations techniques ont parfois du mal à s'implanter dans les métiers de l'électricité. Christoph Köchli, du groupe HHM, explique pourquoi il en est ainsi dans une interview. Il y explique en outre comment BIM va changer le quotidien professionnel et pourquoi le secteur devrait absolument s'intéresser aux installations enfichables.