[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technologie de raccordement électrique", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Connecteur", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "WINSTA", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs/winsta" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "<p>Références <em>WINSTA</em><sup>®</sup></p>", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs/winsta/referenzen-winsta" }, { "@type": "ListItem", "position": 7, "name": "Interview", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs/winsta/referenzen-winsta/jaime-etre-un-ambassadeur-des-nouvelles-technologies" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement","name":"Technologie de raccordement électrique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs","name":"Connecteur","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs/winsta","name":"WINSTA","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs/winsta/referenzen-winsta","name":"<p>Références <em>WINSTA</em><sup>®</sup></p>","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement/découvrir-les-connecteurs/winsta/referenzen-winsta/jaime-etre-un-ambassadeur-des-nouvelles-technologies","name":"Interview","linkClass":"active","categoryCode":null}]
Interview

« J'aime être un ambassadeur des nouvelles technologies »

Les innovations techniques ont parfois du mal à s'implanter dans les métiers de l'électricité. Christoph Köchli, du groupe HHM, explique pourquoi il en est ainsi dans une interview. Il y explique en outre comment BIM va changer le quotidien professionnel et pourquoi le secteur devrait absolument s'intéresser aux installations enfichables.

Vous travaillez dans le secteur depuis plus de trois décennies et disposez de deux décennies d'expérience en tant que chef de projet. Comment le progrès technique a-t-il changé votre travail pendant cette période ?

Pendant ma formation, je dessinais des schémas et des plans d'installation à la main et à l'encre, mais avec l'introduction de la CAO, ce travail s'est sensiblement déplacé de la planche à dessin vers l'ordinateur. Enfin, ces dernières années, BIM est venu s'ajouter à la liste, ce qui a apporté d'autres possibilités dont tous les acteurs profitent.

{"container":false,"catalogVersion":"ch-wagoContentCatalog/Online","type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wX2NoXzAwMDBGU09NIiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiY2gtd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_ch_0000FSOM","quote":"La numérisation ne progresse que lentement sur les chantiers de construction.","modifiedtime":"2026-01-09T14:04:57+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1767967496942,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":true,"lead":"<p>Christoph Köchli, Hefti Hess Martingoni</p>","typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc19jaF8wMDAwRVFWUCIsImNhdGFsb2dJZCI6ImNoLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"WagoQuoteTeaserComponent","synchronizationBlocked":false,"containers":[],"creationtime":"2022-10-18T07:17:55+0000","actions":[],"parents":[]}

Concrètement, quels sont ces avantages ?

3D/BIM permet de déterminer très précisément comment, par exemple, un élément et ses connexions doivent être placés avec précision dans le bâtiment. La visualisation des corps de métier et des installations correspondantes résultant du modèle BIM permet une perception de l'espace et donne une meilleure compréhension de ce qui est planifié et un aperçu des éventuelles collisions. Mais pour que cela fonctionne, il faut que toutes les personnes concernées respectent les consignes et les processus. Les installations électriques enfichables peuvent également être planifiées avec BIM et impliquent des modifications supplémentaires dans l'ensemble du processus.v

Dans quelle mesure le progrès technique permet-il de gagner du temps ? Tout compte fait, celui-ci implique-t-il une formation continue permanente ?

La formation continue nécessaire est sans doute l'une des raisons pour lesquelles des thèmes comme le BIM et la numérisation n'avancent que lentement sur les chantiers. Aujourd'hui, l'électricien n'a guère le temps d'expérimenter de nouvelles techniques d'installation et de nouveaux instruments de travail, notamment dans le processus numérique. C'est pourquoi nous essayons, dans la mesure du possible, de lui épargner cet effort en lui fournissant de bons instruments de travail.

Récemment, nous avons par exemple eu un mandat pour lequel nous avons établi un métré pour l'électricien, qui a commandé des câbles d'installation prêts à être branchés et confectionnés sur la base de ce métré. Mais pour que cela fonctionne, il nous a fallu, à nous aussi, des compétences et un effort initial pour développer le savoir-faire nécessaire.

En quoi cette approche diffère-t-elle de la précédente ?

La collaboration avec le fournisseur et l'entrepreneur commence beaucoup plus tôt et est plus intense qu'auparavant. Les problèmes qui, auparavant, pouvaient peut-être encore être résolus sur le chantier avec un peu d'effort et d'expérience, doivent maintenant être réglés au préalable ! Cela nécessite un travail concentré, car il n'est pas possible d'improviser ou d'apporter des modifications par la suite.

Que signifie le BIM pour l'électricien ? Se déplacera-t-il à l'avenir sur les chantiers avec des lunettes de données ?

On s'efforce de faire en sorte qu'à l'avenir, celui-ci se rende effectivement sur le chantier avec une tablette ou des lunettes de données et voie très précisément où se trouvent les connexions. Il est probable que de grands progrès seront réalisés dans ce domaine dès les prochaines années et que nous assisterons à de sérieux changements.

En tant que Hefti Hess Martignoni, vous êtes également soumis à des contraintes économiques. Quels critères une solution doit-elle remplir pour que vous vous y intéressiez et peut-être même que vous l'utilisiez ?

En fait, il n'en faut pas tant que ça ! Dans le cas de Winsta, par exemple, nous nous sommes d'abord demandé si cela ne rendait pas l'installation trop chère ? Mais si l'on s' intéresse de plus près au système de connecteurs enfichables, on s'aperçoit rapidement que, loin d'être plus cher, il est plus avantageux sur la facture globale et n'offre que des avantages. Il est également plus durable et plus efficace dans l'installation et facilite le service et l'entretien. Par rapport au câblage conventionnel, nous ne voyons ici que des avantages, c'est pourquoi un changement est aussi dans l'intérêt de nos commanditaires. Finalement, nous devons gérer leur budget de manière responsable.

Les avantages mentionnés se rapportent à l'installation et à l'utilisation. Y a-t-il des arguments dont vous profitez directement en tant que planificateur en électricité ?

Personnellement, je trouve très bien les fiches techniques avec exemple d'installation, dans lesquelles Wago présente visuellement les avantages et les inconvénients des configurations possibles et où toutes les informations importantes sont mentionnées. Celles-ci sont extrêmement utiles, car elles indiquent à l'avance les problèmes éventuels.

Si vous avez décidé d'adopter une nouvelle technologie, quels sont les défis typiques auxquels vous êtes confronté pendant la période de changement?

De nombreuses personnes ne sont pas prêtes à sortir de leur zone de confort et à changer. D'une certaine manière, c'est compréhensible, après tout, c'est nouveau et on ne connaît pas, c'est pourquoi on réagit d'abord plutôt avec réserve. Mais parfois, il faut simplement forcer son entourage à être heureux.

Et comment faites-vous exactement ?

Permettez-moi d'expliquer à nouveau ce point en prenant l'exemple des installations enfichables. Avec le câblage conventionnel, il est courant de raccorder quelque chose sur une échelle, au-dessus de la tête, de manière compliquée, au lieu de simplement clipser. Certes, l'installation doit être préparée avec Winsta, mais cette préparation permet d'économiser des ressources et est beaucoup plus durable. C'est pourquoi j'aime être un ambassadeur des nouvelles technologies.

J'imagine bien que les électriciens ne sont guère enthousiastes lorsque vous prescrivez l'utilisation de Winsta dans leur cahier des charges ! Après tout, ils perdent ainsi du temps de travail !

C'est en effet la plus grande inquiétude, que celle de perdre quelque chose ! Mais je pense que les électriciens ont tout à gagner à utiliser Winsta. Certes, son utilisation déplace les compétences, mais les collaborateurs doivent faire moins d'heures supplémentaires ou travailler le week-end, car ils peuvent travailler beaucoup plus efficacement. C'est un argument décisif, surtout dans le contexte de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. En effet, les personnes qui doivent effectuer en permanence des heures supplémentaires finissent tôt ou tard par chercher une autre activité.

Lorsque l'on travaille pour la première fois avec Winsta, quels sont les retours d'information ?

Ceux-ci sont très positifs ! Une fois les résistances initiales surmontées, les personnes concernées reconnaissent rapidement la valeur ajoutée que Winsta leur apporte. Dans un premier temps, on ne s'intéresse qu'aux coûts d'acquisition, qui sont certes un peu plus élevés qu'avec un câblage conventionnel, mais qui permettent d'économiser beaucoup de temps et de ressources en aval.

Personne de contact

Remo Marti

Area Sales Manager Building
Region Suisse centrale

+41 (0)26 676 73 85
Adresse mail : remo.marti@wago.com

Sources d'images : WAGO Contact SA

WAGO en pratique

RÉFÉRENCES ISSUES DE LA TECHNOLOGIE DE BÂTIMENT

En tant que partenaire et leader de l'innovation, WAGO met en œuvre de nombreux projets intéressants. Découvrez ce que nous pouvons faire pour des solutions créatives et efficaces dans le domaine de la technologie du bâtiment.

L'imagination est la seule limite

Avec ses trois succursales, l’entreprise Burtscher Elektro- und Gebäudetechnik AG est un partenaire de choix dans le secteur de la construction dans l’agglomération de Saint-Gall. Grâce à son expertise, elle soutient ses clients dans la planification et la mise en oeuvre de systèmes électriques, donne des conseils en matière d’électrobiologie ou apporte son aide dans l’intégration des systèmes d’automatisation de bâtiments. Au siège de la société à Flawil, Patric Burtscher démontre aux parties intéressées les nombreuses possibilités d’automatisation des bâtiments et la facilité d’utilisation des systèmes proposés par Wago Home Automation.

C'est la Champions League !

Un contrôleur principal, trois sous-contrôleurs, plusieurs centaines de relais, ainsi que tous les appareils de terrain cartographiés directement dans le BIM. Ce sont les dimensions du plus grand projet WAGO Home Automation jamais réalisé en Suisse. Compte tenu de ces paramètres, la vue sensationnelle que la Casa "Clara" offre sur le Gotschna est presque un peu perdue.

Casa_Clara.PNG
Votre contact chez WAGO

Autres demandes: