Sélection de la langue d’affichage

Sujets 31 janvier 2020
De nouveaux modèles commerciaux pour les fabricants de modules

MTP ouvre de nouvelles opportunités de développement pour la construction mécanique

Quelle est la compétence d'un ingénieur en mécanique ? La façon dont il construit ses machines ? Dans la séquence habile des différentes sous-tâches qui composent un tout comme une machine ? Le fait qu'il connaisse très bien les besoins de ses clients dans leurs secteurs respectifs ? Il est possible de répondre à ces questions par un «oui» clair. La réponse est moins claire si cela fait partie de la compétence de base d'intégrer vos propres machines dans le niveau de contrôle de processus des clients. Les ingénieurs mécaniciens sont des professionnels du génie mécanique et ne sont pas nécessairement des experts des systèmes SCADA. Cette déclaration montre clairement pourquoi l'utilisation de MTP offre un potentiel énorme pour les constructeurs de machines. Le «Module Type Package» ouvre un nouveau potentiel de marché, que le savoir-faire SCADA soit disponible ou non.

Vos avantages :

  • Pouvoir se concentrer à nouveau sur ses propres connaissances
  • Ouvrez de nouveaux marchés
  • Absence de systèmes de contrôle et de niveaux de gestion des processus
  • Mise en commun de spécialistes et d'expertise

L'ingénierie mécanique se libère du système de contrôle

Travailler avec le "Module Type Package" permet aux fabricants de modules de renforcer leur position en tant que fournisseurs en ingénierie d'usine. Cette affirmation peut s'expliquer par le fait que le travail de développement peut se concentrer entièrement sur le développement ultérieur de machines ou de modules d'usine - sans utiliser de ressources pour les interfaces ou l'intégration logicielle au niveau du contrôle de processus. De plus, les petits constructeurs de machines avec MTP ne sont plus confrontés à la situation d'employer leurs propres experts en systèmes de contrôle. Cet aspect signifie actuellement que les fabricants de modules de taille moyenne et hautement spécialisés jouent souvent à peine un rôle dans l'ingénierie de l'usine, car la compétence du système de contrôle fait défaut.

Liberté dans le choix des moyens

En règle générale, les fabricants de modules ont choisi un ou deux fabricants au maximum pour leur technologie de commande, en fonction de l'industrie et du marché. Si les constructeurs ou opérateurs de systèmes utilisent des systèmes d'autres fabricants, le constructeur de modules est en faillite - ou il s'implique dans une reprogrammation extensive et coûteuse. L'utilisation de MTP rend l'ensemble de la construction de la machine et de l'installation indépendant de la marque qui est sous contrôle. L'avantage : le constructeur de modules peut se concentrer pleinement sur le développement de sa technologie et l'amélioration des machines dans leur ensemble - au lieu de se soucier de la connexion de son système de contrôle.

MODULE TYPE PACKAGE (MTP) - Les avantages en un coup d’œil

Patt ou Matt au MTP - qui passe en premier ?

De nombreuses contributions soulignent à plusieurs reprises les avantages de la modularisation dans l'automatisation. Lors de discussions en tête-à-tête, cependant, il s'avère que les constructeurs de modules manquent de fiabilité opérationnelle et d'une large gamme. Une impasse classique. Comment cela peut-il être surmonté ?

Jusqu'à présent, du point de vue d'un fabricant de modules, il semble que la flexibilité de la production n'aide que l'opérateur. De nombreux éléments indiquent que la réduction du risque d'investissement pour l'opérateur conduit également à de nouveaux modèles commerciaux pour les constructeurs de modules. Plug & Produce avec mise à l'échelle variable ne fonctionne que si les modules sont disponibles de manière standardisée et que les services d'exploitation et de maintenance sont appropriés. Qui pourrait faire mieux que le constructeur de modules ? – “Filtration as a service”? – “Mixing as a service”! Ces modèles fonctionnent uniquement avec des limites de système et des responsabilités claires - qui sont fournies par le MTP.

Voulez-vous tirer maintenant ? WAGO est prêt !

Plus pertinent que jamais ? Conclusions sur la construction d'installations modulaires à partir de 2017

« Un autre modèle commercial (supplémentaire) est la production locale ou décentralisée à proximité immédiate du client ou même directement sur les sites de production du client (consommateur). L’avantage de ces modèles peut être la réduction des coûts logistiques. » (Dechema & VDI, ProcessNet AK « Systèmes modulaires », 2017, page 26)

Ce qui a semblé être un jeu d'idées en 2017 au vu des capacités de production en constante augmentation en Extrême-Orient, peut aujourd'hui permettre de profiter de la mondialisation sans devoir être livré à l'effondrement des chaînes logistiques et de produire des gaz nocifs pour le climat par le transport. Le rapport technique ProcessNet fournit également des réponses basées sur les quantités de production annuelles typiques et le nombre d'étapes de processus nécessaires où la production modulaire vaut la peine. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour le constructeur de modules.

Des pensées intéressantes pour votre pratique ? WAGO est prêt !

Schwarzer Peter avec la déclaration du fabricant CE ?

La qualification des systèmes selon GMP ou GAMP ainsi que la déclaration du fabricant CE nécessitent une qualification partielle complète des modules, de sorte que seule la qualification de l'ensemble du système doit être effectuée. Cela signifie que la modularité doit également être une méthode dans le processus d'approbation afin de pouvoir profiter de la flexibilité accrue. Dans tous les cas, il est plus facile pour les opérateurs, les intégrateurs de systèmes et les constructeurs de modules de définir les limites de responsabilité dans le logiciel d'automatisation s'il existe une limite et une description claires du système.

Le MTP est prêt du côté de l'automatisation - WAGO aussi !

Difficulté à envoyer et à recevoir ? - MTP permet de réduire les pertes de transmission lors de la mise en service !

La mise en service de systèmes qui peuvent se passer de moments imprévus est rare. La cause commune en est la communication entre les participants individuels et la coordination du travail individuel. Les opinions, les intérêts et les méthodes de travail différents des différents acteurs entraînent souvent des retards. Ne serait-il pas utile de minimiser ces interfaces et d'améliorer la qualité (de réception) ? Le "Module Type Package" (MTP) peut apporter une contribution décisive à la simplification de l'interface entre les fabricants de systèmes/modules et, d'autre part, l'opérateur, le propriétaire ou l'EPC. Les modules peuvent être facilement décrits fonctionnellement et visuellement et, grâce à la structure standardisée du MTP, intégrés dans n'importe quelle structure de système de contrôle.

Vous souhaitez augmenter votre puissance d'émission et améliorer votre réception ? WAGO est prêt !

Reconnaître les parallèles - la stratégie à double voie permet de gagner du temps et vous y mène plus tôt

Et si nous pouvions toujours traiter deux activités en parallèle ? Cela ne rendrait-il pas certains processus plus efficaces ? Le grand avantage d'un concept de système modulaire réside ici. Le «Module Type Package» (MTP) permet de réduire le temps entre la planification et la mise en service. Grâce au jumeau numérique d'un module, le MTP, l'ingénierie d'intégration dans le système de contrôle peut être mise en œuvre beaucoup plus tôt sans avoir à disposer physiquement du module sur site. Dans le même temps, le module pourrait alors être à la fois fabriqué et livré, ainsi qu'intégré dans le matériau. Cela signifie que le temps nécessaire à la mise en service peut être considérablement réduit et que les systèmes peuvent être amortis plus tôt.

Avez-vous déjà remarqué des parallèles ? WAGO aidera à la mise en œuvre !

En savoir plus sur l'automatisation modulaire

Opérateur d'usine

Découvrez ici comment MTP rend vos systèmes polyvalents afin que vous puissiez réagir plus rapidement aux exigences du marché.

Industrie des process

La technologie de processus modulaire dans l'industrie chimique et pharmaceutique ouvre la voie à la conversion des installations de production, en adaptant leur capacité à la situation actuelle des ventes ou en étant plus rapide sur le marché avec de nouveaux développements.

WAGO dans d'autres branches

Des inspirations pour vous

Technique de processus et technologie des procédés industriels

Qu'il s'agisse de la gestion de l'énergie ou de la protection contre les explosions, du processus 4.0 à la cybersécurité : WAGO développe en permanence des solutions pour les utilisateurs et les planificateurs.

brancheneinstiege_prozess_2000x1125.jpg

Marine et offshore

Qu'il s'agisse de la gestion de l'énergie ou de la protection contre les explosions, du processus 4.0 à la cybersécurité : WAGO développe en permanence des solutions pour les utilisateurs et les planificateurs.

brancheneinstiege_marine_2000x1125.jpg