Sélection de la langue d’affichage

Sujets 17 mai 2023
Utiliser des bornes de raccordement dans des zones inaccessibles

Les zones qui ne sont plus accessibles après l'installation représentent un défi particulier pour les installateurs électriques. La diversité des matériels utilisés dans de tels domaines est fortement limitée par la norme d'application VDE 0100-520. Jusqu'à présent, il n'a pas été tenu compte du fait que des bornes de raccordement peuvent également être utilisées ici - si elles remplissent certaines conditions.

Vos avantages

  • Réparation simple et rapide des conducteurs endommagés dans les zones difficiles d'accès
  • Enficher les conducteurs rigides et souples sans outils
  • EN 50393 et EN 60998

La technologie moderne du bâtiment impose des exigences élevées aux connexions électriques - notamment en termes de confort d'utilisation, de sécurité, de fiabilité et de flexibilité. La technologie de connexion à ressort remplit parfaitement ces exigences et il n'est donc pas surprenant que cette technologie s'impose de plus en plus et soit déjà utilisée dans de nombreux appareils et applications. Dans le domaine de l'installation électrique, il s'agit en premier lieu des bornes de raccordement avec technique de raccordement à ressort, qui mettent leurs points forts en valeur dans la boîte de jonction ou avec un adaptateur même dans l'armoire de distribution.

L'installateur est confronté à des défis particuliers lorsque le câblage se situe dans des zones inaccessibles. Un contrôle régulier, un réajustement ou des réparations ne sont alors pas possibles. Par conséquent, le principe s'est appliqué pendant longtemps : "Tout ce qui n'est pas accessible doit être solidement connecté, c'est-à-dire indissociable". Jusqu'à présent, seuls les raccords à souder et à sertir ou les raccords spéciaux à manchon étaient autorisés dans ces zones inaccessibles, dont l'installation était compliquée, sujette à des erreurs et prenait beaucoup de temps.

_platzhalterbild_2000x1125.jpg

Avec la borne à leviers Inline pour l'enfichage et le kit de réparation de conducteurs, il n'y a pas besoin de dénuder de grandes surfaces, ce qui prend du temps et épuise les nerfs, car il n'est pas nécessaire d'utiliser une boîte de jonction ou une pince de sertissage supplémentaire. Photo : WAGO

Bases normatives pour les installations électriques inaccessibles

Dans ce pays, la norme DIN VDE 0100-520 réglemente les exceptions autorisées pour l'accessibilité aux connexions. Jusqu'à présent, peu d'attention a été accordée à un passage qui a été inclus dans la norme en 2013. Il y est écrit : "Toutes les connexions doivent être accessibles pour l'inspection, les essais et la maintenance, à l'exception de : (...) les connexions faisant partie d'un équipement qui correspond à une norme de produit" (VDE 0100-520 S.28 526.3). Sur la base de cette norme, les composants de connexion testés selon les normes de produits applicables peuvent également être utilisés dans des zones qui ne sont plus accessibles aux personnes après l'installation. Les normes de produits applicables sont, par exemple, la norme DIN EN 60998-2-2, qui définit des exigences particulières pour "le matériel de connexion en tant qu'équipement indépendant avec des bornes sans vis. Toutes les bornes de raccordement WAGO sont certifiées selon cette norme de produit qui leur est applicable.

Bien que non explicitement requis par le VDE 0100-520, en raison de l'inaccessibilité dans l'application, il résulte que les composants utilisés doivent en pratique être sans entretien ("maintenance-free"). À cet effet, il existe entre autres en Europe des dispositions correspondantes dans le British Standard (BS) 5733. Dans la version actuelle de 2014, il décrit les conditions pour des connexions électriques sans entretien. Selon le BS 5733, il faut effectuer des tests exigeants, par ex. pour la stabilité à long terme, la surcharge et la surchauffe. Les composants de connexion WAGO remplissent sans problème ces exigences supplémentaires et sont utilisés depuis plusieurs années dans les zones inaccessibles du Royaume-Uni, conformément aux règles de la norme BS 5733. Ils démontrent ainsi leur fiabilité exceptionnelle même dans ces applications. En Allemagne, cette utilisation n'est rendue possible que par le passage de la norme mentionnée DIN VDE 0100-520.

Exemple d'application : réparer le câble percé dans le mur

En pratique, il peut arriver que des électriciens aient à réparer des câbles percés accidentellement, par exemple, qui sont dissimulés et donc difficiles d'accès. Le kit de réparation de câbles de WAGO (référence 0207-5485/03 16-0000) permet aux électriciens dans ces situations de réparer les câbles et raccordements défectueux dans le mur à l'aide de bornes de raccordement sans entretien et sans avoir à utiliser nécessairement une boîte de dérivation. La borne Inline à enficher fait partie du kit de réparation de conducteurs.

La borne à leviers Inline à enficher et le kit de réparation de conducteurs sont le duo parfait pour une réparation simple de conducteurs. Photo : WAGO

Cette borne a une construction particulièrement petite et compacte qui, en combinaison avec la gaine thermorétractable du kit de réparation de conducteurs, peut être installée directement dans le mur et plus tard recouverte par des couches de crépi et des revêtements muraux. Le câblage de la borne à leviers Inline à enficher se fait ici sans outil grâce à la technologie Push-in. Lors de l'utilisation du kit de réparation de conducteurs avec borne à leviers Inline à enficher, il faut veiller à ce que la combinaison de gaine thermorétractable et de bornes réponde à d'autres exigences en termes de rigidité diélectrique, d'échauffement et de décharge de traction pendant le fonctionnement. Le kit de réparation de câbles de WAGO répond à toutes ces exigences et satisfait également aux critères de test sévères des normes EN 50393 et EN 60998.

Bien sûr, avec le même kit, on peut aussi prolonger les câbles de manière simple, rapide et sûre si des équipements tels que des prises, des interrupteurs d'éclairage ou des distributeurs doivent être déplacés ou si des câbles sont volés sur les chantiers, ce qui peut représenter un préjudice économique énorme.

Réparation ou prolongation de câble rapide et simple

L'utilisation du kit de réparation de WAGO avec ses bornes de raccordement présente des avantages décisifs pour l'utilisateur. Les réparations ou les prolongations sur les câbles électriques sont donc plus confortables et peuvent être facilement réalisées avec le kit de réparation de câbles. Le démontage de grandes surfaces, qui demande du temps et de l'énergie, est épargné à l'électricien, car aucune boîte de dérivation supplémentaire n'a été mise en place et la pince de sertissage n'a pas besoin d'être utilisée. Ainsi, on économise à la fois les coûts et les nerfs et, ce qui est encore plus important, on établit toujours une connexion électrique sûre même dans des espaces restreints.

Dans les zones non accessibles, des normes particulières s'appliquent pour l'installation électrique. Photo : WAGO

Utilisation dans la sous boîte

Utilisation dans les gaines thermorétractables

Séparer, dégainer et dénuder le câble

Tirer la gaine thermorétractable dessus

Placer le connecteur et retirer la gaine thermorétractable

Rétracter

Câblage avec les bornes de raccordement de WAGO dans des zones inaccessibles

L'installation avec les « bornes WAGO » est confortable, rapide et absolument sûre indépendamment de l'utilisateur. Avec l'utilisation de matériaux de haute qualité et traités en plus, on réalise une connexion sûre et durable des conducteurs électriques dans la borne à ressort. Dans le même temps, un montage approprié permet d'obtenir une protection contre les chocs électriques. Avec les bornes de raccordement WAGO, tous les conducteurs sont connectés de manière permanente et stable, et donc sans entretien, ce qui a été confirmé par des organismes indépendants. Un avantage décisif car il n'est pas nécessaire d'effectuer des contrôles à intervalles réguliers y compris le réajustement des points de connexion.

Connecteur de passage à enficher

Réparer les ruptures de câble ou rallonger les câbles en toute simplicité ? C'est possible grâce au connecteur de passage à enficher la série 2773. Il est ainsi possible de connecter des conducteurs de 0,75 à 4 mm² dans un espace réduit, rapidement et sans outils. Il suffit de dénuder le conducteur et de l'enficher sans outil - le point de connexion est câblé de manière sûre et rapide.