[{"term":"221","id":0,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Libraries_BA","id":1,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Notes d'application","id":2,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"WAGO-I/O-PRO","id":3,"type":"QUICKLINKS"},{"term":"Bâtiment","id":4,"type":"QUICKLINKS"}]
{ "@context": "https://schema.org", "@type": "BreadcrumbList", "itemListElement": [ { "@type": "ListItem", "position": 1, "name": "Page de démarrage", "item": "https://www.wago.com/ch-fr" }, { "@type": "ListItem", "position": 2, "name": "Produits", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/produits" }, { "@type": "ListItem", "position": 3, "name": "Technologie de raccordement électrique", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement" }, { "@type": "ListItem", "position": 4, "name": "Bornes sur rail", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement/découvrir-bornes-sur-rail" }, { "@type": "ListItem", "position": 5, "name": "Bornes sur rail TOPJOB-S", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement/découvrir-bornes-sur-rail/topjob-s" }, { "@type": "ListItem", "position": 6, "name": "Le câblage frontal demande trop d'espace ", "item": "https://www.wago.com/ch-fr/technique-de-raccordement/découvrir-bornes-sur-rail/topjob-s/le-cablage-frontal-demande-trop-despace" } ] } [{"url":"/produits","name":"Produits","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement","name":"Technologie de raccordement électrique","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement/découvrir-bornes-sur-rail","name":"Bornes sur rail","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement/découvrir-bornes-sur-rail/topjob-s","name":"Bornes sur rail TOPJOB-S","linkClass":null,"categoryCode":null},{"url":"/technique-de-raccordement/découvrir-bornes-sur-rail/topjob-s/le-cablage-frontal-demande-trop-despace","name":"Le câblage frontal demande trop d'espace ","linkClass":"active","categoryCode":null}]

Interview

« Le câblage frontal demande trop d'espace »

Nous sommes convaincus de la polyvalence et des opportunités de notre programme Topjob-S. Mais qu'en pensent les personnes qui l'utilisent à l'extérieur quotidiennement pour leur travail? Entretien avec Michael Bieri, directeur de Bieri Elektrotechnik AG à Uetendorf.

Le programme Topjob-S comprend des bornes sur rail avec ouverture de manipulation, levier et poussoir. Lesquelles de ces bornes utilisez-vous exactement ?

Nous utilisons les bornes avec ouverture de manipulation et avec levier. Nous utilisons essentiellement ces dernières lorsqu'il faut effectuer des mesures. Dans certains cas, nous utilisons même les bornes de mesure sectionnables à cette fin, car elles simplifient la séparation. Nous constatons de plus en plus que nos clients souhaitent une option de contrôle même dans le cas d'installations DALI.

Les bornes sur rail existent dans différentes sections. Dans quelle mesure, profitez-vous de cette diversité ?

Comme nous ne sommes pas uniquement un constructeur de systèmes de commande, nous avons besoin d'utiliser toute la palette, de la plus petite à la plus grande section. Nous câblons jusqu'à 160 A avec des fils toronnés et des conducteurs simples sur les bornes de puissance.

Que pensez-vous de la connexion Push-in ? Comme pour la boîte de dérivation 2273, elle permet également de brancher des conducteurs rigides sur le Topjob S.

En tant que fabricants de tableaux de commande, nous travaillons exclusivement avec des tournevis et des fils toronnés au niveau des armoires électriques. Cependant, la possibilité qu'elle offre aux installateurs électriciens de pouvoir brancher des conducteurs rigides sans outils est une excellente chose.v

Le programme comprend également des bornes à deux et trois étages ainsi que diverses bornes spéciales. Laquelle de ces solutions connaissez-vous ?

Nous connaissons les différentes variantes, mais nous les évitons autant que faire ce peut car elles dégradent la situation de raccordement pour l'électricien. C'est la raison pour laquelle nous déterminons toujours l'espace pour les bornes sur la base d'une borne normale lorsque nous planifions une combinaison d'appareillages et n'utilisons des bornes à deux étages qu'à titre exceptionnel.

L'ensemble triphasé avec levier et ouverture de manipulation est rarement utilisé dans les installations électriques, les télécommunications et la construction de réseaux et de systèmes de commande. Pourriez-vous envisager d'utiliser cette borne à levier pour le câble d'alimentation du tableau électrique ?

Pour moi, c'est fondamentalement une bonne solution. Cependant, dans le cas de bornes d'entrée plus grandes, il se pose, d'après moi, le problème du plombage qui demande trop de place sur les bornes avec câblage frontal. De mon point de vue, un câblage sur le côté constituerait une amélioration majeure car cela faciliterait le plombage de l'alimentation par l'avant. C'est pourquoi nous amenons les câbles d'alimentation à une borne à vis afin de ne pas perdre trop de place dans la profondeur. Sinon, nous n'utilisons pas de bornes à vis.v

Dans votre cas, quel avantage pourrait apporter l'utilisation d'une telle borne optimisée ?

De ne pas avoir à utiliser un produit tiers puisque nous souhaitons uniquement des connexions enfichables.

Quelle utilisation faites-vous du système de pontage de Topjob S ?

Nous utilisons fréquemment le système de pontage pour le potentiel de commande. Si nous avons un potentiel de 24 V ou si nous travaillons avec MICO, nous formons, par exemple, un bloc avec cinq bornes de passage à quatre fils que nous relions ensuite avec un peigne de pontage. Nous disposons ainsi de vingt dérivations dans un petit compartiment. Nous utilisons également le système de pontage dans les systèmes de contrôle des tarifs des compagnies d'électricité. Il s'agit d'une solution très mince, facilement extensible. Si le nombre de dérivations est insuffisant, nous n'avons qu'à ajouter une autre borne et la raccorder à un contact de pontage.

{"container":false,"catalogVersion":"ch-wagoContentCatalog/Online","type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wX2NoXzAwMDBFNUE5IiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiY2gtd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_ch_0000E5A9","quote":"Un peigne de pontage offre de nombreuses dérivations dans un petit espace.","modifiedtime":"2026-01-14T19:21:06+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"lastLoad":1768418465939,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":true,"lead":"<p>Michael Bieri</p>","typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc19jaF8wMDAwRDdCRSIsImNhdGFsb2dJZCI6ImNoLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"WagoQuoteTeaserComponent","synchronizationBlocked":false,"containers":[],"creationtime":"2022-02-14T08:37:51+0000","actions":[],"parents":[]}

Est-ce que cela signifie que les deux logements de pontage qui sont présents sur les bornes sont parfaitement dans le mille ?

Exactement ! Lorsque nous réalisons une extension, nous utilisons le second contact et laissons simplement le contact de pontage existant en place. C'est une bonne chose car nous pouvons procéder à l'extension tout en maintenant le fonctionnement. Si nous devions retirer les contacts de pontage actifs, ce ne serait pas aussi simple.

Un marquage clair des bornes est la carte de visite d'un constructeur de tableaux de commande. Comment garantissez-vous une désignation claire des conducteurs installés ?

Quasiment comme vous le montrez dans vos catalogues ! Le marquage s'effectue sur trois lignes. Sur la ligne inférieure, nous numérotons les bornes, sur celle du milieu, nous indiquons le numéro X et sur celle du haut, le récepteur. Actuellement, nous avons environ 10 Smartprinter en service. Chaque support est associé à une imprimante afin d'éviter tout ajustement.

{"container":false,"catalogVersion":"ch-wagoContentCatalog/Online","type":"Quote Component","dynamicVisibility":true,"cloneable":true,"uuid":"eyJpdGVtSWQiOiJjb21wX2NoXzAwMDBFNTlXIiwiY2F0YWxvZ0lkIjoiY2gtd2Fnb0NvbnRlbnRDYXRhbG9nIiwiY2F0YWxvZ1ZlcnNpb24iOiJPbmxpbmUifQ==","ignoreOnTransfer":false,"uid":"comp_ch_0000E59W","quote":"Smartprinter permet de vérifier rapidement si l'espace déterminé pour les bornes est suffisant.","modifiedtime":"2026-01-14T19:21:06+0000","children":[],"onlyOneRestrictionMustApply":true,"image":{"code":"_SPR4989.jpg","altText":"_SPR4989.jpg","imageFormats":[{"imageType":null,"format":"2000","url":"/medias/-SPR4989.jpg?context=bWFzdGVyfGltYWdlc3wxNjMwNzI2MXxpbWFnZS9qcGVnfGFEWmlMMmd4T0M4eE1qZzJPVGc0TVRZeU5qWTFOQzlmVTFCU05EazRPUzVxY0djfGE2MTVmY2FkZDZlZDdhYmU5ZGE3YzUzMzI0MmNjMmMxNDUwMDkyNzIwNjFkNzlkODc1ZDA4MzEzY2VkMjEyZGE","altText":null,"galleryIndex":null,"width":null,"description":null,"mediaType":null,"code":null}],"description":"_SPR4989.jpg"},"lastLoad":1768418466325,"visible":true,"wagoColumnComponent":[],"imagePosition":"LEFT","availableLanguages":"AVAILABLE","passepartout":true,"restrictions":[],"searchable":true,"lead":"<p>Michael Bieri</p>","typeCode":"WagoQuoteTeaserComponent","slots":["eyJpdGVtSWQiOiJjc19jaF8wMDAwRDdCRSIsImNhdGFsb2dJZCI6ImNoLXdhZ29Db250ZW50Q2F0YWxvZyIsImNhdGFsb2dWZXJzaW9uIjoiT25saW5lIn0="],"itemtype":"WagoQuoteTeaserComponent","restricted":false,"name":"WagoQuoteTeaserComponent","synchronizationBlocked":false,"containers":[],"creationtime":"2022-02-14T08:37:51+0000","actions":[],"parents":[]}

Pouvez-vous nous citer encore deux ou trois exemples concrets d'utilisation de Smartprinter !

Nous utilisons par exemple une imprimante pour marquer les bornes. Un autre exemple est le marquage des étiquettes individuelles que nous utilisons pour identifier les produits de tiers. Sur une autre Smartprinter, nous éditons les étiquettes argentées pour les installations de porte. À mes yeux, il n'existe pas de meilleures solutions pour identifier clairement les bornes. Vous proposez une solution formidable et votre système de marquage explique également la raison pour laquelle nous avons choisi Wago.

Vous avez l'air vraiment convaincu !

J'apprécie également également le fait que grâce à Smartprinter, nous puissions vérifier en quelques secondes si l'espace calculé pour les bornes est vraiment suffisant. Avant le montage, nous imprimons tout simplement la bande de marquage. L'employé responsable n'a plus qu'à la placer devant le tableau et il constate spontanément si l'estimation était correcte. Auparavant, il nous est arrivé d'avoir monté les bornes et de nous rendre compte que l'espace disponible ne serait pas suffisant, alors que nous avions déjà effectué 80% du travail. Pour nous, cette opération de contrôle n'engendre aucune charge puisque dans tous les cas, nous devons imprimer les bandes de marquage.