Sélection de la langue d’affichage

Référence
Un éclairage parfait pour les boîtes de vitesses

Pour garantir un éclairage optimal à ses collaborateurs dans tous les secteurs de production, le sous-traitant automobile GETRAG FORD Transmissions GmbH basé à Cologne remplace ses anciens tubes fluorescents par des lampes LED modernes à haut rendement énergétique. La gestion d'éclairage WAGO garantit des intensités d'éclairage constantes, 24 heures sur 24.

Un éclairage de qualité a des répercussions importantes sur la productivité. En effet, c'est avec la vision que l'être humain saisit la plupart des informations. Un bon éclairage favorise en outre un climat de travail agréable et motivant. Des études sur la lumière montrent que les individus qui bénéficient de conditions de visibilité optimales sont plus concentrés et plus productifs, la qualité de leur travail augmente et le taux d'erreurs diminue. Autre aspect à ne pas sous-estimer dans la production industrielle : un bon éclairage influe favorablement sur le bien-être et donc sur la santé des collaborateurs. Ce thème revêt une telle importance que, dans les règles techniques s'appliquant aux ateliers de travail, les installations d'éclairage sont soumises à des exigences précises.

Modernisation de la fabrication des boîtes de vitesses

L'entreprise GETRAG FORD Transmissions investit régulièrement dans la qualité de la production. L'entreprise a ainsi effectué d'importants travaux de rénovation dans son usine à Cologne spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses. Des machines neuves, des sols neufs ainsi que des murs et des plafonds repeints créent un environnement de travail lumineux et particulièrement agréable. Le nouvel éclairage illumine le hall de production. Des boîtes de vitesses pour différents véhicules des constructeurs Ford, Volvo, Land Rover ou Mercedes-Benz sont fabriquées dans le secteur de production fraîchement rénové. Pour répondre aux exigences spéciales des clients, de l'idée jusqu'à la production en série, l'entreprise emploie plus de 16 300 collaborateurs dans le développement et la production, sur trois continents.

L'éclairage, un facteur de qualité

 Le jour, les ateliers de montage de GETRAG FORD Transmissions à Cologne sont très lumineux car la part de lumière naturelle qui traverse les fenêtres des toits à sheds est proportionnellement élevée. Pendant la saison lumineuse, l'éclairage est atténué et complète la lumière naturelle. L'intensité d'éclairage maximale est seulement nécessaire le soir et la nuit.
 
« Un éclairage de bonne qualité est indispensable dans l'atelier de fabrication des boîtes de vitesses », explique Walter Focke, technicien responsable de l'installation du système d'éclairage chez GETRAG FORD Transmissions. « La lumière influe directement sur la qualité. Nous avons déjà rencontré des situations où plusieurs tubes fluorescents sont tombés en panne dans un même secteur de production dans un laps de temps court ; notre équipe de maintenance n'avait pas pu se rendre suffisamment rapidement sur les lieux pour réparer la panne. Cela a eu des répercussions directes sur la qualité car les collaborateurs n'avaient plus une visibilité suffisante. ». Un éclairage adapté a une importance essentielle, en particulier dans les ateliers de montage, car les collaborateurs doivent voir avec précision les petits détails. 

 
WAGO_Magna_Koeln_Jens_Sundheim_22_6314.jpg

Un éclairage de bonne qualité est indispensable dans l'atelier de fabrication des boîtes de vitesses

Walter Focke, technicien responsable de l'installation du système d'éclairage chez GETRAG FORD Transmissions

Le nouvel éclairage testé dans la pratique 

 Des planifications complètes et des essais sur le terrain ont eu lieu avant les travaux de rénovation de l'atelier de fabrication de boîtes de vitesses dans l'usine de Cologne. Le calcul d'éclairage a été effectué par Philips, fournisseur de solutions d'éclairage depuis longue date et partenaire pour toutes les questions en lien avec l'éclairage. Les données principales ont été déterminées à partir des conditions architecturales. Le positionnement et les distances entre les lampes et bandes lumineuses ne devaient pas être modifiés ; de même, le nombre d'éléments d'éclairage était fixé à 20 lampes par bande. 

L'entreprise a attaché de l'importance à ce que le calcul d'éclairage soit vérifié dans le cadre d'un essai pratique. Afin de mesurer l'intensité lumineuse, Walter Focke a fait installer les luminaires sur une surface de test. Le règlement sur les conditions de travail impose une intensité lumineuse de 500 lux dans les ateliers de montage et de 100 lux sur les allées et les surfaces de stockage.
 
Comme les autres luminaires, les lampes LED sont soumises aux effets du vieillissement : elles perdent de leur intensité avec le temps. « C'est la raison pour laquelle nous avons prévu une réserve lors de la conception », explique Walter Focke. Nous voulons bénéficier des 500 lux requis dans l'atelier de montage pendant toute la durée de vie des lampes et nous exploitons à présent l'installation d'éclairage à 80 % de ses capacités. » 
WAGO_Magna_Koeln_Jens_Sundheim_19_6280.jpg

Un bon éclairage est essentiel à la qualité du travail, explique Walter Focke, technicien responsable de l'installation du nouveau système d'éclairage chez GETRAG FORD Transmissions.

Efficacité énergétique élevée

L'ancien éclairage traditionnel composé de tubes fluorescents de deux fois 49 watts a été intégralement remplacé par des LED dans cette partie du hall. Avantages du nouvel éclairage à LED : il nécessite une puissance moindre de seulement 36 watts et présente un rendement lumineux plus élevé.

Une comparaison directe de la consommation énergétique permet de mettre en évidence des avantages évidents pour la nouvelle installation d'éclairage à LED. L'entreprise GETRAG FORD Transmissions s'est penchée sur deux cas en tenant compte de l'utilisation du hall : la consommation énergétique de l'équipe de jour dans des conditions de lumière naturelle et la consommation énergétique pour l'organisation en 3x8. Les études ont révélé des économies d'énergie d'environ 70 % pour l'exploitation dans des conditions de lumière naturelle et d'environ 30 % dans l'organisation de travail en 3x8.

Un éclairage constant dans la production de boîtes de vitesses haut de gamme a une importance essentielle. L'entreprise a donc installé des capteurs de lumière sur les zones de montage afin de pouvoir piloter l'installation d'éclairage en fonction de la lumière naturelle et d'éclairer toutes les zones de manière toujours uniforme

WAGO_Magna_Koeln_Jens_Sundheim_15_6243.jpg

Pour l'entreprise GETRAG FORD Transmissions, la gestion de la lumière WAGO avec la commande d'éclairage DALI représente la solution idéale.

Gestion de la lumière conforme au standard européen

 Lors de la sélection des lampes et de la technique de commande, Walter Focke a souhaité travailler avec une norme européenne qui soit suffisamment développée, qui soit proposée par tous les fabricants renommés et pour laquelle des ajouts et des pièces de rechange seront possibles et disponibles même dans plusieurs années. Pour l'entreprise, la gestion de la lumière avec la commande d'éclairage DALI était la solution idéale. WAGO a planifié et mis en œuvre la commande sur la base du concept d'éclairage élaboré par Philips. 

La solution WAGO présentait quelques avantages pour Walter Focke, car une programmation spécifique n'est pas nécessaire. « Nous pouvons accéder au bus en toute simplicité par une interface fixe et nous avons la possibilité d'intégrer des lampes et des capteurs via cette interface. La solution WAGO m'a également convaincu par sa conception modulaire. Nous pouvons commander et assembler les modules individuellement en fonction de nos besoins. »

Le système reste ainsi toujours flexible car il peut à tout moment être complété par des modules supplémentaires. En intégrant de nouveaux modules, nous pouvons ainsi ajouter d'autres fonctions, comme la mesure de la puissance. 

 

Un passage complet aux lampes LED est au programme

« Dans la première section du hall, la priorité pour nous était de garantir un éclairage optimal sur le lieu de travail. L'éclairage du hall prend en compte la lumière naturelle via des capteurs et pilote la luminosité en conséquence. Les lampes sont activées de manière classique via un tableau avec de boutons lumineux », explique Walter Focke. Actuellement, un collaborateur est chargé d'éteindre manuellement l'éclairage une fois que l'équipe a terminé sa journée de travail. Dans les années à venir, GETRAG FORD Transmissions prévoit d'équiper progressivement la totalité du hall en lampes LED. Une commande centralisée de l'éclairage est également envisagée dans ce cadre.

Text: Daniel Kocks, WAGO

Fotos: Jens Sundheim

WAGO_Magna_Koeln_Jens_Sundheim_11_6219.jpg

Ceci pourrait aussi vous intéresser

EN SAVOIR PLUS SUR LA GESTION DE L'ÉCLAIRAGE

Social Media

OU SUIVEZ-NOUS SUR :