Sélection de la langue d’affichage

CONSEILS PRATIQUES 23 février 2021
Conseils pratiques pour nos systèmes de bornes sur rail

Nous avons rassemblé des informations utiles pour vous permettre d'utiliser correctement les borniers WAGO : vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées telles que la connexion / le câblage, l'étiquetage, le pontage ou les réglementations

Conseils pratiques pour bornes à étages TOPJOB®S

Comment le câblage fonctionne-t-il avec les bornes d'installation au sol dans l'armoire de commande? Que faut-il considérer lors de l'installation et de la mise en service ?

Plus de place dans l'armoire de distribution avec les bornes à étages

Les installations de bâtiments modernes sont de plus en plus étendues et les distributeurs sont de plus en plus peuplés d'appareils et de terminaux d'installation pour gagner du temps et de l'argent. Pour garder une vue d'ensemble, les bandes d'étiquetage pratiques WAGO sont particulièrement recommandées lors de l'utilisation des bornes à étages TOPJOB®S.
Avec la connexion CAGE CLAMP® avec la technologie push-in WAGO, le câblage est facile :
  • Les conducteurs rigides, et souples munis d'un embout d'extrémité, peuvent être directement insérés – rapidement et sans outil.
  • Les autres types de conducteurs sont raccordés de manière simple et sûre en ouvrant le point de serrage à l'aide d'un tournevis.
  • L'outil de manipulation maintient la cage d'insertion ouverte et marque le point de serrage ‒ les mains sont libres pour le câblage.
building_elektroinstallateur_installation_kleinverteiler_2000x1500.jpg

Astuce : gain de temps lors du montage et du fonctionnement

L'installation du bâtiment impose des exigences élevées à un système de bornes sur rail. Outre l'installation et la mise en service, les contrôles réguliers doivent également être rapides, sûrs et faciles à réaliser. En utilisant des bornes à étages WAGO avec isolation N, il est possible d'effectuer correctement la mesure de la résistance d'isolement sans avoir à déconnecter les conducteurs.

Installation électrique rapide et sûre grâce aux bornes à étages TOPJOB®S

Les bornes à étages TOPJOB®S de WAGO garantissent une installation rapide et sûre dans le bâtiment, car elles sont conçues pour un câblage peu encombrant dans les distributeurs standard. Les dimensions très réduites, telles que la petite longueur totale, offrent beaucoup d'espace pour le raccordement des conducteurs. Avec la large plage de sections de 0,25 à 6 mm2, on peut couvrir tous les domaines d'application des installations de bâtiment modernes.

tobjob_s_sicherungsstecker.jpg

En combinaison avec la plaque d'extrémité de 1 mm d'épaisseur, les bornes de base peuvent également être utilisées avec la fiche à fusible.

Grâce à la technologie des bornes à ressort, les bornes permettent l'insertion directe de conducteurs rigides et souples munis d'embout d'extrémité. Étant donné que seuls des conducteurs rigides doivent être utilisés pour le câblage du circuit dans l'installation du bâtiment, les bornes à étages offrent un énorme avantage de temps lors de la connexion. Les entrées de conducteur librement accessibles et inclinées de manière optimale garantissent que les conducteurs peuvent être insérés en toute sécurité à un angle pratique. Le serrage des vis pendant le fonctionnement du système appartient au passé. Les erreurs possibles, telles que des vis trop serrées, sont également exclues. Le système de bornes sur rail TOPJOB®S garantit également un câblage de circuit clair dans le distributeur. La raison en est à la fois l'affectation claire d'un conducteur par point de connexion et l'étiquetage visible des bornes pour tous les niveaux. La bande d'étiquetage placée au niveau de la borne supérieure permet d'étiqueter jusqu'à 3 lignes et n'est pas recouverte par les conducteurs connectés, même lorsqu'elle est câblée. Avec le système de pontage TOPJOB®S étendu et pratique, vous pouvez résoudre de manière optimale toutes les tâches de pontage imaginables, par exemple, avec les ponts transversaux pour un pont sans fin, vous pouvez multiplier à l'infini le potentiel dans une seule voie de pontage.

Mise en œuvre conforme, correcte et rapide de la mesure de résistance d'isolement

Après l'installation, des contrôles réguliers sont effectués. Selon DIN VDE 0100-718 et DIN VDE 0100-482, il est obligatoire que dans chaque circuit de sortie individuel, avec des sections de conducteur inférieures à 10 mm2, une simple mesure de la résistance d'isolement de tous les conducteurs à la terre soit possible sans déconnecter le conducteur neutre. Les mesures ne peuvent être effectuées correctement que si un conducteur par borne est connecté. Parce que la norme de produit pour les bornes sur rail avec technologie de connexion à ressort l'exige, vous êtes toujours du bon côté avec les bornes à étages TOPJOB®S de WAGO. Dès que deux conducteurs sont connectés en un seul point de connexion, ce qui est autorisé lors de l'utilisation de bornes à vis, par exemple, aucune mesure de résistance d'isolement normativement correcte ne peut être effectuée. La raison en est qu'un conducteur doit être déconnecté, ce qui n'est pas autorisé.

Les bornes à étages deviennent des bornes de fusible

Les bornes à étages avec séparation interne N complètent la gamme TOPJOB®S pour l'installation dans les bâtiments et permettent un câblage économique de petits groupes de circuits. De plus, les bornes de base de ces nouvelles versions peuvent également être utilisées comme bornes à fusibles. La fiche à fusible TOPJOB®S pour fusibles miniatures (5 x 20 mm) peut être insérée dans la fente des bornes de base. La nouvelle plaque d'extrémité de 1 mm d'épaisseur ajuste la largeur de la borne à la largeur du connecteur de fusible. La fente au milieu du rail de montage est particulièrement adaptée aux applications dans les petits tableaux de distribution. Avec la découpe standard dans le couvercle de la boîte de distribution, les fusibles peuvent être facilement inspectés et changés.

Bornes à étages - une décision d'avenir et économique

L'utilisation de bornes d'installation au sol garantit la mise en œuvre normative de la mesure de la résistance d'isolement et gagne également en importance grâce au E-CHECK. Les bornes avec technologie d'insertion directe garantissent une installation économique et sûre en permanence. La structure claire et les étiquettes faciles à lire garantissent que les circuits sont clairement attribués. Ce sont des conditions optimales pour un fonctionnement sûr à long terme des systèmes électriques.

Astuce : Bornes à étages ; avec séparation du neutre - oui mais laquelle ?

Les bâtiments doivent être parfaitement sûrs d'un point de vue technique. En plus du calcul statique effectué avec soin et de la réalisation correcte par les artisans, l'installation électrique joue un rôle essentiel à cet effet. Une mesure de sécurité est la mesure de la résistance d'isolement, qui est effectuée lors de la mise en service et lors de tests répétés réguliers.
Il est obligatoire de les réaliser dans des lieux à risque d'incendie selon la réglementation de montage DIN VDE 0100-482 ainsi que dans des bâtiments publics selon DIN VDE 0100-718. La norme stipule qu'avec des sections de conducteur inférieures à 10 mm2, il est nécessaire de pouvoir mesurer simplement la résistance d'isolement de tous les conducteurs à la terre de chaque circuit de sortie individuel sans déconnecter le conducteur neutre. La séparation interne du neutre est nécessaire.
Les bornes d'installation avec séparation du neutre sont une solution adaptée pour répondre aux exigences.

1. Alternative :
Bornes à étages avec curseur de sectionnement du neutre pour le montage avec barre collectrice de neutre

2. Alternative :
Bornes à étages avec séparation interne du neutre pour le montage sans barre collectrice de neutre

Le système de terminaux modulaire TOPJOB®S moderne de WAGO offre les deux alternatives pour l'installation du bâtiment :

  • avec lame séparatrice N : 2003-76xx pour plage de section de 0,25 mm2 à 4 mm2, 32 A

  • avec lame séparatrice N : 2005-76xx pour plage de section de 0,5 mm2 à 6 mm2, 36 A

  • avec séparation interne : 2003-66xx pour plage de section de 0,25 mm2 à 4 mm2, 25 A ou 28 A

Quand utiliser quelle borne ?

Pour chaque installation, il faut vérifier individuellement combien de circuits individuels peuvent être protégés par un RCD. En conséquence, l'installateur peut choisir parmi les deux options d'installation. L'installation avec l'une ou l'autre borne est basée sur ce numéro.
Les bornes à étages avec curseur de sectionnement du neutre sont particulièrement adaptées à l'installation électrique de groupes de circuits plus importants avec seulement quelques potentiels FI. Un contact automatique et permanent vers la barre collectrice est garantit grâce à un curseur de sectionnement du neutre sans vis par simple basculement du levier. Cela économise le câblage et le conducteur N n'est alimenté qu'une seule fois par potentiel FI et distribué sur le jeu de barres N.
Les bornes à étages avec séparation interne conviennent en revanche à l'installation de groupes de circuits plus petits avec de nombreux potentiels FI.
L'avantage de cette alternative est le gain de place sur le rail de montage dû au support omis du jeu de barres. De plus, l'effort d'installation est réduit, car aucune courte section de jeu de barres N n'est requise pour de nombreux potentiels FI différents.

Conseils pratiques pour bornes sur rail TOPJOB®S

Comment connectez-vous les systèmes PV ? Comment fonctionnent les bornes sur rail dans les distributeurs ? Comment configurer les distributions avec les bornes sur rail TOPJOB®S ?

Utilisation dans les systèmes PV

Les câbles photovoltaïques peuvent être connectés de manière fiable et permanente avec la vaste gamme de bornes WAGO TOPJOB®S. Des bornes sectionnables et à fusibles à tenue en tension élevée permettent une séparation sûre des générateurs PV de l'onduleur ; des solutions spécifiques au client telles que des bornes à diode jusqu'à 1000 V DC complètent la gamme.

Reduzierbruecker_1-2011.jpg

Avec un pontage réducteur, par exemple, 6 mm2 - avec des bornes 16 mm2 peuvent être facilement connectés.

La série de bornes TOPJOB® S Classic, séries 780 à 784, permet de connecter directement des tensions jusqu'à DC 1000 V et AC. Grâce à la gamme de bornes TOPJOB® S, les chaînes photovoltaïques peuvent également être facilement collectées par un système de pontages intelligents et envoyées à l'onduleur avec une section de conducteur plus grande.

En raison de leurs lignes de fuite et les distances d'isol. dans l'air, les bornes sur rail WAGO-TOPJOB® S (séries 2006, 2010 et 2016) sont conçues pour une tension nominale de 800 V, avec degré de pollution 3. Avec le pontage de bornes individuelles, on atteint un potentiel commun. Les lignes de fuite et distances d'isolement restantes de potentiel à rail suffisent pour des applications 1000 V Il suffit de séparé par un support d'extrémité. À des tensions plus élevées, un test de décharge partielle est utile en tant que test d'aptitude supplémentaire en plus de l'analyse de l'air pur et de la ligne de fuite.
WAGO soumet donc la série de produits utilisés dans les systèmes photovoltaïques à des tests de décharge partielle, démontrant ainsi la stabilité à long terme du matériau d'isolation des composants individuels et des bornes.

Conseils pratiques sur le système de pontage multifonction

Comment les ponts peuvent-ils être utilisés efficacement ?

Les bornes TOPJOB® S comprennent un système de pontage étendu et multifonctionnel, avec lequel toutes les tâches de pontage imaginables peuvent être mises en œuvre. Pour plus de clarté, deux exemples sont donnés qui illustrent la flexibilité des ponts sans fin et des ponts en peigne dans des situations pratiques possibles.

Endlosbrueker2.jpg

Les modifications peuvent être apportées de manière flexible avec des pontage sans fin

Exemple 1 : ponts sans fin

Avec le pontage sans fin de la série 2002, vous pouvez connecter un nombre infini de terminaux. Il est conçu de telle manière qu'un contact de deux pontage est placé dans une ouverture de pontage et forme ainsi un contact commun. Cela signifie qu'un seul canal de pontage des borniers TOPJOB® S est nécessaire pour un pontage sans fin. La deuxième possibilité de pontage reste libre pour d'autres contacts de pontage ou peut par ex. être utilisé avec des connecteurs TOPJOB® S pour d'autres connexions ou pour effectuer des tests. Si une fonction doit être ajoutée et vient modifier les besoins de pontage, ajoutez simplement un autre pontage sans fin dans le même canal. Les contacts de pontage individuels peuvent être retirés du groupe tout aussi facilement. Ainsi, vous pouvez relier n'importe quel nombre de bornes avec un seul produit.

Un autre avantage est que des pontages sans fin peuvent être utilisés pour relier n'importe quel groupe de fonctions de bornes. Un seul pontage est donc nécessaire pour connecter 2, 3, 4 ou "n" bornes. Les modifications peuvent également être apportées de manière flexible ici.

Exemple 2 : pontage réducteur avec peignes de pontage

Une alimentation WAGO Pro 2 de 24 V alimente plusieurs consommateurs via un fusible électronique, en l'occurrence huit. Les connexions des conducteurs neutres des consommateurs sont collectées via les bornes bleues des conducteurs neutres TOPJOB® S. Pour ce on peut utiliser deux bornes à 4 fils de la série 2001. Pour collecter le moins des consommateurs et se reconnecter au bloc d'alimentation, une borne à 2 fils de la série TOPJOB® S de la série 2004 est utilisée.

Le pont entre la série 2001 (section nominale 1,5mm2) et la série 2004 (section nominale 4mm2), qui est deux sections plus grandes, peut être utilisé avec un peigne de pontage triple standard de la série 2001 (article : 2001-403). Le dernier contact de pontage peut être inséré dans l'ouverture du pontage de la série 2004. Il est également possible de ponter la plaque d'extrémité.

Avec le système de bornes modulaires TOPJOB® S, les bornes dont les sections nominales diffèrent de deux sections peuvent être pontées avec de simples peignes de pontage de la plus petite série. Il est cependant important que le courant total des sorties ne dépasse pas le courant nominal du peigne de pontage.

La gamme de contacts de pontage TOPJOB® S offre toujours la solution adaptée. Il existe un couplage en étoile ou triangle approprié pour la connexion étoile ou triangle d'un moteur. Grâce au contact de pontage vertical, vous pouvez aisément réaliser la connexion de plusieurs étages. Pour distribuer quatre potentiels, vous pouvez utiliser les ponts intercalables. La connexion de potentiels avec différentes distances et hauteurs peut également être facilement résolue avec des pontages de câble.

Entretien d'experts sur les borniers dans les distributeurs de bâtiments

Le cœur de la technologie de connexion électrique est la mise en contact sûre et économique des conducteurs. Cela semble simple, mais dans la pratique, cela impose des exigences élevées aux composants utilisés. Dans une interview, le chef de produit Andreas Brettschneider explique ce qui est particulièrement important pour les bornes sur rail des distributeurs de bâtiments.

Monsieur Brettschneider, quelles sont les principales exigences actuelles en matière de technologie de connexion dans les appareillages de commutation, par exemple dans les bâtiments ?

L'économie et la sécurité sont au sommet. Le premier est essentiellement réalisé par un assemblage rapide. Étant donné que les conducteurs unipolaires sont principalement utilisés dans le bâtiment, une connexion directe des conducteurs est recommandée ici. Nous le garantissons avec notre Push-in CAGE CLAMP® dans le système de bornes sur rail TOPJOB® S.

Et la sécurité ?

Les bornes sur rail WAGO sont équipées de réserves de sécurité élevées. Cela signifie, par exemple, que nos borniers sont câblés un cran au-dessus de la section nominale respective et peuvent également être chargés avec le courant nominal de la section la plus grande suivante. Exprimé en chiffres : un conducteur de 2,5 mm2 s'insère dans une borne de section nominale de 1,5 mm2. Cela économise également de l'espace dans l'armoire de commande.

Mais n'y a-t-il pas un problème de réchauffement ?

Il n'y a aucun problème. Le chauffage doit être pris en compte lors de la planification et de la conception des armoires de commande, par exemple. Cela est exigé par la CEI 61439 depuis la fin de l'année dernière pour les ensembles dits appareillage de commutation et de commande dans la gamme basse tension. La question est plutôt de savoir quelles réserves électriques les composants ont. En raison des réserves électriques élevées de nos bornes sur rail TOPJOB® S, ils ne contribuent que très peu au chauffage de l'appareillage.

Ainsi, lors de la conception et de l'installation de l'appareillage, la gamme de bornes sur rail TOPJOB® S se caractérise par différents avantages ?

Exact. Le planificateur ou le fabricant de l'appareillage bénéficie des réserves électriques élevées combinées à la petite taille. En conséquence, il peut utiliser plus de terminaux dans les distributeurs, répondant ainsi à la tendance au câblage plus étendu dans les bâtiments. Lors de la connexion des distributeurs au chantier, l'installateur bénéficie d'un câblage rapide et sûr grâce au CAGE CLAMP® enfichable en branchant des circuits de construction mono-fils.