Sélection de la langue d’affichage

CONSEILS PRATIQUES
Sécurité et normes : Conseils pratiques pour nos produits

Nous avons regroupé pour vous toutes les informations utiles pour l'utilisation correcte des produits de WAGO en ce qui concerne la sécurité et les normes.

Conseils pratiques

  • Vers marques et normes de certification
  • Vers mesures de température
  • Vers installation et utilisation

Conseils pratiques pour les marques et les normes de certification

  • Des produits toujours conformes et sûrs à portée de main
  • Normes et marques de test pour les bornes d'installation
  • Marques de certification internationales et informations sur les bornes d'installation WAGO

Conseil : Ayez toujours sous la main des produits sûrs et conformes aux normes

Au sein de l'UE, un produit ne peut être mis sur le marché conformément aux lois applicables que s'il satisfait aux exigences de base des directives européennes applicables, s'il y en a pour ce produit. Avec le marquage CE, le fabricant, le distributeur ou le représentant de l'UE déclare, conformément au règlement UE 765/2008, "que le produit répond aux exigences applicables qui sont fixées dans la législation d'harmonisation sur sa fixation".
praxistipp-entscheidung.jpg

Les bornes de connexion entrent dans le champ d'application de la directive basse tension 2014/35/UE

Dans la liste de référence de la Directive Basse Tension, la norme à utiliser pour les bornes de connexion est la EN 60998. Toutes les pinces de connexion WAGO ont été testées et certifiées en conséquence par des centres de test indépendants sur la base des normes de cette série. Sur la base de ces résultats de test et certifications, WAGO déclare la conformité aux exigences de la Directive Basse Tension pour ces produits et appose le marquage CE en conséquence.
WAGO marque également les bornes de connexion avec la marque ENEC. Ce symbole ne peut être utilisé que si, en plus du test de type externe réussi du produit, des exigences supplémentaires (telles que l'utilisation d'un système de qualité au moins au niveau de la norme ISO 9000, des tests réguliers sur les produits finis et des contrôles de production documentés) sont respectées et qu'un institut de test externe peut l'affirmer. La marque ENEC offre aux clients de WAGO l'avantage par rapport aux certifications similaires des instituts de test nationaux (comme la marque VDE), ce qui entérine la conformité aux normes applicables dans les pays respectifs. Au contraire, quel que soit l'organisme émetteur, la marque ENEC couvre simultanément toutes les certifications de tous les instituts de test nationaux qui ont signé l'accord ENEC. Il existe actuellement 25 instituts de test bien connus qui peuvent délivrer des certificats ENEC. Parmi eux, la VDE Prüf- und Certificationinstitut GmbH, la SGS Fimko Ltd., la DEKRA Certification BV et la British Standards Institution.

Conseil : normes et repères de test pour les bornes d'installation.

La norme DIN VDE 0100-520 pour les systèmes de câbles et de lignes dans les bâtiments définit clairement : lors de l'installation de ces systèmes, seules des bornes conformes aux normes de produits européennes ou allemandes applicables peuvent être utilisées pour connecter les conducteurs. DIN EN 60998 (VDE 0613) est nommée pour les bornes de raccordement et DIN EN 60947 (VDE 0611) pour les borniers. En cas d'urgence, l'installateur d'un système doit prouver que les produits qu'il utilise répondent à ces normes. WAGO dispose donc de toutes les bornes agréées par des centres d'essais indépendants conformément aux normes mentionnées, afin d'assurer à l'installateur une sécurité maximale des produits. Les marques de contrôle délivrées sont appliquées sur l'emballage et les produits. Sur demande, WAGO peut également fournir les certificats.

tabelle.jpg

Contrôlé et approuvé

Il existe trois procédures d'homologation pour des terminaux destinés à être utilisés en Allemagne et dans toute l'Europe, qui entraînent des marques de test différentes. Les approbations diffèrent également selon les normes de produits auxquelles elles s'appliquent et les pays dans lesquels elles s'appliquent (voir tableau).
WAGO effectue de nouvelles homologations pour les bornes de connexion conformément à la norme EN 60998 en utilisant la procédure ENEC. Cette procédure correspond à la procédure d'obtention de la marque VDE, mais est valable pour toute l'Europe avec un seul test. Étant donné que la procédure ENEC ne permet pas l'homologation des bornes sur rail DIN conformément à la norme EN 60947, mais qu'une validité de l'approbation à l'échelle européenne est également requise pour ces produits, de nouvelles homologations pour les bornes sur rail DIN sont effectuées en utilisant la procédure CCA. La procédure CCA est basée sur une approbation nationale dans un pays européen et est également certifiée avec la marque de certification nationale correspondante. Un certificat CCA supplémentaire étend la validité de l'agrément national à l'Europe.
Du côté de la sécurité avec WAGO
L'installateur est responsable de la sélection des produits autorisés et de l'installation correcte. Avec l'approbation de toutes les bornes de la vaste gamme de produits conformément aux normes de produits applicables, WAGO offre les conditions parfaites pour une installation conforme aux normes. De plus, toutes les bornes WAGO subissent des tests internes avec des exigences de qualité encore plus élevées. Ce n'est qu'une fois ces tests réussis que les produits seront commercialisés et offriront à l'utilisateur le haut niveau de sécurité et de fiabilité auquel WAGO est habitué.

Astuce : Marques de test internationales et informations sur les bornes d'installation WAGO

Les bornes d'installation WAGO sont utilisées par les installateurs électriques du monde entier. La condition préalable à une utilisation internationale est l'approbation conformément aux normes applicables. Pour cette raison, les bornes d'installation WAGO et leur emballage ont des marques de test nationales et internationales ainsi que des informations supplémentaires sur les domaines d'application respectifs. Ceux-ci signalent à l'utilisateur qu'il a du matériel de travail standard à ses côtés avec les bornes d'installation WAGO.

En Europe, WAGO approuve ses bornes d'installation selon la procédure ENEC, qui garantit la conformité à la norme européenne EN 60998 et correspond à la procédure d'obtention de la marque VDE.

pruefzeichen.jpg

Ce test unique approuve les produits WAGO pour toute l'Europe. Cette approbation est signalée par la marque de test ENEC. Il y a un numéro derrière la marque de test, qui représente le numéro d'identification de l'organisme de certification. Des informations techniques sur la tension nominale, le courant nominal ainsi que les types de conducteurs utilisables et les sections transversales sont également appliquées. Les informations sur les types de conducteurs sont données en anglais. Les bornes d'installation WAGO, marquées d'un "r" (rigide), peuvent connecter des conducteurs rigides et semi-rigides. Les bornes d'installation WAGO, qui ont le marquage "s" ou "sol.", peuvent connecter des conducteurs rigides. Les bornes d'installation WAGO, marquées "str." (En anglais stranded), peuvent connecter des conducteurs semi-rigides. Les bornes d'installation WAGO, qui ont le marquage "f" (flexible), peuvent connecter les conducteurs souples.

Si les bornes d'installation WAGO ont été approuvées avant l'introduction du test ENEC, elles ont des marques de test nationales telles que la marque d'épreuve VDE, la marque d'épreuve KEMA KEUR (Pays-Bas) ou la marque d'épreuve DEMKO (Danemark). Les informations techniques suivent également ces marques de test. Dans la plupart des cas, seule une section de conducteur est spécifiée et aucune plage de section. En plus de cette section du conducteur, les bornes d'installation WAGO peuvent également bloquer au moins deux sections du conducteur plus petites conformément à EN 60998.

En plus de l'agrément européen, les bornes d'installation WAGO ont également des agréments pour le marché nord-américain. Il s'agit spécifiquement des approbations des «Underwriters Laboratories» (UL) pour les États-Unis et de la «Canadian Standards Association» (CSA) pour le Canada. Dans le passé, ces deux centres de test ont introduit une marque de test commune, appelée marque de test cULus. Selon les exigences des normes, des informations sur le domaine d'application sont données derrière les marques de test.

Contrairement à l'Europe, l'Amérique du Nord n'utilise pas le système métrique pour spécifier la section du conducteur (spécifié en mm2), mais le système "American Wire Gauge" (AWG).

Les bornes d'installation WAGO sont également utilisées par les installateurs électriques japonais. À cet effet, les bornes répondent aux exigences de la "Loi sur la sécurité des appareils électriques et de la sécurité des matériaux" (norme PSE). Il est publié par les "Japan Electrical Testing Laboratories" (JET). Ici aussi, des informations sur l'utilisation conforme aux normes et le diamètre de câble utilisable sont affichées. Au Japon, il est utilisé à la place de la section du conducteur. En raison des bornes d'installation WAGO à taille optimisée, les marques de test et les informations associées ne peuvent pas toujours être affichées l'une après l'autre.

Conseils pratiques sur les plages de températures

  • Plages de température autorisées pour les bornes d'installation WAGO
  • Évaluation professionnelle du chauffage des bornes d'installation

Conseil : plages de températures autorisées pour les bornes d'installation WAGO

Les conditions d'application sur site sont aussi variées que les applications en installation électrique. La température est une condition de fonctionnement particulièrement importante car elle impose des exigences particulières au chauffage du matériel d'installation.

La norme européenne pour les bornes de connexion EN 60998 définit trois températures différentes pour l'utilisation des bornes d'installation :
  • Température ambiante max.
  • Échauffement max.
  • Temp. max. d'utilisation continue
L'électricien doit maintenant décider si la borne d'installation convient à l'application spécifique ou non. À cette fin, la température ambiante maximale n'est généralement disponible qu'à titre indicatif. Pour les bornes d'installation agréées selon EN 60998, sans autre information, la norme applique une température maximale d'utilisation continue de 85 ° C. En supposant que l'échauffement maximum de la borne soit atteint, la déduction du chauffage normativement maximum de 45 K (correspond à 45 ° C) conduit à une température ambiante maximale encore autorisée de 40 ° C.
Praxistipp_Tabelle.png

Les fabricants peuvent également spécifier des températures différentes

Ce sont généralement des températures d'utilisation continue. Si vous en soustrayez l'échauffement maximal de 45 K, vous obtenez la température ambiante maximale admissible.
WAGO utilise également cette possibilité. Sauf indication contraire, une température maximale d'utilisation continue de 105 ° C s'applique aux bornes d'installation WAGO. Après soustraction du chauffage maximum de 45 K, la température ambiante maximale admissible est toujours de 60 ° C. Cela signifie que les bornes d'installation WAGO sont généralement approuvées pour des températures plus élevées et dépassent les exigences normatives.
Approbation possible pour des températures ambiantes supérieures
DIN EN 60998 offre également la possibilité d'approuver les bornes pour des températures ambiantes plus élevées. Cela se fait car les fabricants prennent des mesures constructives sur les bornes, telles que des matériaux de qualité supérieure, pour s'assurer que l'échauffement de la borne est maintenu bas. Les bornes qui sont normativement approuvées pour une température de fonctionnement continue supérieure à 85 ° C sont pourvues d'un marquage T dans le certificat selon EN 60998, par exemple T55. Ce marquage T se compose du T suivi d'un nombre qui indique la température ambiante maximale pour ce terminal.
Température ambiante maximale :
  • Température maximale en ° C de l'air ambiant dans laquelle la borne peut être utilisée. La température ambiante maximale correspond également à la marque T normative (par exemple T85).
Échauffement max. :
  • Augmentation de la température maximale autorisée en Kelvin avec la charge électrique la plus défavorable.
  • Elle découle du flux de courant dans la borne. L'élévation de température maximale dans les bornes de raccordement approuvées conformément à la norme EN 60998 est normalement limitée à 45 K (correspond à une élévation de température de 45 ° C). Les fabricants de terminaux utilisent généralement cette température maximale admissible lors de la conception de leurs bornes afin de maintenir l'utilisation de matériaux pour les composants des bornes conducteurs dans un cadre économique.
Température d’utilisation continue max. :
  • La température maximale en ° C que le terminal peut atteindre en utilisation continue.
  • Il s'agit de la somme de la température ambiante maximale admissible et de l'échauffement maximal admissible.
Avec les bornes ainsi marquées, la température ambiante admissible n'est pas calculée. Elle est donnée ici directement sous forme de valeur numérique. En raison de sa montée en température nettement plus faible que ce qui est normativement autorisé, la nouvelle borne de connexion COMPACT, par exemple, porte l'identification T85 pour tous les types de conducteurs de la série 221. Il peut donc être utilisé à des températures ambiantes allant jusqu'à 85 ° C.
Certaines bornes d'installation WAGO ont été développées pour des applications spéciales. Par conséquent, ils ont souvent des plages de températures maximales spécifiques, qui sont généralement bien supérieures aux exigences normatives. Les températures des bornes d'installation WAGO sont résumées dans le tableau.

Conseil : évaluation professionnelle du chauffage des bornes d'installation

Exigences selon la nouvelle norme CEI 61439
Depuis novembre 2014, tous les appareillages de coupure et de commande basse tension de l'espace économique européen doivent répondre aux exigences de la nouvelle norme CEI 61439. Dans le but de protéger les personnes et les systèmes dans les installations électriques, la norme spécifie les exigences de sécurité pour les appareillages de commutation, tels que la distribution d'énergie électrique dans les bâtiments et les applications industrielles. Cela crée de nouvelles exigences et responsabilités pour les planificateurs, les constructeurs d'usines, les installateurs électriques et les clients finaux.
Responsabilité pour la vérification de la conception
La nouvelle norme établit une distinction entre le fabricant d'origine et le fabricant. Selon la norme, le fabricant d'origine est celui qui a initialement conçu l'appareillage. Selon la CEI 61438, il doit fournir l'homologation. Dans le cadre de la vérification de la conception, diverses vérifications individuelles doivent être mises en œuvre, dont celle des limites de chauffage.
Afin de démontrer avec succès les limites de réchauffement, le fabricant d'origine doit prouver que la perte de puissance de l'équipement porteur de courant est dissipée en toute sécurité, de sorte que la température interne dans l'armoire de commande n'est pas trop élevée.
Pour les appareillages jusqu'à 1600 A, la preuve selon DIN EN 61439 peut être fournie en calculant la perte de puissance de l'équipement utilisé. Pour les appareillages supérieurs à 1600 A, le développement de chaleur doit être mesuré.
WAGONews_12015_Bild1.jpg

Puissance dissipée max 1 watt

Calculer la dissipation de puissance des bornes sur rail et de connexion :

Pour les bornes sur rail, la perte de puissance est limitée par la norme du produit. Selon EN 60947, la chute de tension maximale autorisée est de 3,2 mV par passage de borne à 1/10 du courant nominal. Une chute de tension maximale de 32 mV à pleine intensité nominale par trajet de courant chargé peut être utilisée pour calculer la perte de puissance. Les bornes d'installation au sol de WAGO tombent parfois bien en dessous de cette limite : pour les bornes d'installation au sol 2003-7642, la chute de tension par passage de borne se situe entre 20,8 mV et 25,6 mV à pleine intensité nominale, par exemple.
Pour le calcul des limites d'échauffement, une perte de puissance maximale de 1 W par passage de borne peut être supposée pour les bornes d'installation au sol WAGO de la série 2003. Cela résulte du fait que les bornes conviennent pour des câbles de 4 mm2 avec un courant nominal de 32 A.

Conseils pratiques sur l'installation et l'utilisation

  • Installez en toute sécurité grâce à de puissantes bornes de connexion !
  • Mesure de la résistance d'isolement dans les circuits électriques de bâtiment

Astuce : installation sûre grâce à des bornes de connexion puissantes !

En général, les câbles électriques doivent être sélectionnés de manière à ne pas chauffer au-dessus de la température de fonctionnement spécifiée. Le chauffage d'une ligne résulte principalement du courant avec lequel elle est chargée.
La capacité de transport de courant d'une ligne définit donc les courants maximaux admissibles avec lesquels la ligne peut être chargée - mais en tenant compte de certaines conditions. Si vous souhaitez assurer une installation électrique sûre, vous devez utiliser du matériel d'installation pouvant résister aux conditions de fonctionnement sur site.
Praxistipp-32015-Verbindungsklemmen1.jpg

La norme DIN VDE 0298-4 recommande donc des valeurs pour la capacité de charge actuelle des câbles qui sont spécifiées en fonction de paramètres tels que la température ambiante, la section ou le type d'installation. Les types de pose A1, A2, B1 et B2 revêtent une importance pratique particulièrement élevée au niveau national et international. Ils décrivent l'installation en surface ou encastrée ainsi que l'installation sous le plancher, chacune dans des tuyaux ou des conduits d'installation électrique. Avec la température de fonctionnement et la section du conducteur, le type d'installation se traduit par des courants de charge maximum.

EN 60998 comme base pour les tests normatifs des bornes de connexion
En raison de leur importance pratique, ces courants de charge maximaux ont également été inclus dans la norme de produit pour les bornes de connexion, EN 60998. Ils constituent la base du test normatif des bornes de connexion. Les fabricants de matériel d'installation ont la possibilité de restreindre leurs produits aux exigences. Par exemple, une borne dans laquelle un conducteur de 4 mm2 peut être connecté ne peut être approuvée que pour un courant de 24 A au lieu des 32 A requis pour une utilisation optimale de la ligne. Dans de telles circonstances, le matériel d'installation devient un «frein de courant». Les dispositifs de protection doivent être adaptés aux performances inférieures du matériel d'installation. Les bornes d'installation WAGO ont toujours la pleine capacité de charge du conducteur connectable maximum. En conséquence, ils ne deviennent jamais un frein à l'installation électrique. Cela évite aux utilisateurs d'avoir à concevoir des dispositifs de protection plus petits afin de protéger le matériel de connexion.

Conseil : mesure de la résistance d'isolement dans les circuits de bâtiment installés à demeure

Dans les structures de rassemblement de personnes - ex. dans les salles de réunion, les grands magasins, les hôpitaux, les écoles, les gares et les hôtels conformément à VDE 0100-718 ainsi que dans les opérations à risque d'incendie conformément à VDE 0100-482 - la mise en œuvre régulière de la mesure de la résistance d'isolement est obligatoire. Il fait également partie intégrante du E-CHECKS, qui est de plus en plus effectué sur une base volontaire, par exemple par les propriétaires avant de remettre les chambres à louer afin de documenter le bon état du système électrique de ces propriétés.
Une distinction est faite entre deux cas pour une mesure normalisée : la première mesure doit être effectuée conformément à la norme DIN VDE 0100-600, 2008-06. La résistance d'isolement doit être mesurée entre les deux conducteurs actifs et le conducteur de protection relié à la terre. La phase L et le conducteur neutre N peuvent être connectés électriquement l'un à l'autre. Pour les mesures répétées, cependant, la norme DIN VDE0105-100/A1, 2008-06 doit être respectée.
Installationsetagenklemme_interne_Trennung.jpg

TOPJOB®S - bornes d' installation au sol avec séparation interne, série 2003, pour applications en petits groupes de circuits.

Des mesures de précaution supplémentaires doivent être prises pour garantir que l'inspection périodique ne mette pas en danger les personnes ou les animaux d'élevage. Les biens et équipements ne doivent pas être endommagés, même en cas de panne du circuit. Pour endommager l'équipement en raison de la tension d'essai plus élevée, par ex. pour éviter 500 V, cette norme recommande également de connecter les deux conducteurs actifs L et N pendant la mesure.

Les luminaires à tubes N/L : plus de sécurité et moins d'effort
La mesure de la résistance d'isolement avec les conducteurs actifs connectés L et N présente deux avantages principaux : d'une part, les installateurs électriques bénéficient d'une plus grande efficacité en réduisant de moitié l'effort de test, car avec un système intact, une seule mesure est requise au lieu de deux mesures individuelles. D'autre part, il garantit que les appareils connectés au circuit sont protégés contre la destruction par la haute tension de test en cas de défaillance du système.
En raison de l'exigence normative selon laquelle une simple mesure de la résistance d'isolement de tous les conducteurs à la terre sans déconnecter le conducteur neutre doit être possible dans chaque circuit de sortie individuel, avec des sections de conducteur inférieures à 10 mm2, des bornes d'installation avec isolation N sont utilisées dans ces systèmes.
Les bornes d'installation TOPJOB®S avec séparation interne de la série 2003 ont une option de déconnexion interne au niveau de la borne supérieure, telle que la séparation du potentiel N. L'adaptateur de test N/L (2003-499) développé à cet effet connecte les deux niveaux de borne supérieurs dans un état séparé et permet ainsi une mesure de résistance d'isolement simple et sûre.

Vos avantages en un coup d’œil :

  • Des courants nominaux élevés permettent une utilisation diversifiée et un fonctionnement sûr
  • L'adaptateur de test N/L innovant assure une combinaison économique des conducteurs actifs et une protection supplémentaire des appareils connectés
  • La borne de base permet une utilisation avec un nouveau porte-fusible double comme borne à fusible dans la découpe standard du distributeur
  • Les dimensions compactes laissent beaucoup de place pour le câblage.
  • Les bornes d'installation au sol avec séparation interne peuvent être placées dans le groupe à l'intérieur du jeu de barres (10 x 3 mm)