Sélection de la langue d’affichage
Sur cette page :

Sujets
La cybersécurité dans l'automatisation des bâtiments : protéger efficacement contre les attaques

Les systèmes d'automatisation des bâtiments sont de plus en plus mis en réseau avec des solutions informatiques ; cependant, les processus qui se concentrent globalement sur la sécurité contre les attaques de réseau provenant de sources externes et internes sont peu nombreux. La raison en est que dans la technologie du bâtiment, des systèmes en grande partie non protégés rencontrent un monde informatique complexe.

Automatisation intelligente et sûre des bâtiments

  • Les systèmes d'automatisation des bâtiments ouverts et interopérables sont la base d'une automatisation des bâtiments économe en énergie.
  • La technologie du bâtiment est associée à des réseaux électriques intelligents ; les exploitants de bâtiments doivent donc se concentrer sur la sécurité contre les attaques réseau.
  • WAGO fournit le savoir-faire et la technologie permettant d'assurer la meilleure protection possible de l'infrastructure informatique pour l'automatisation des bâtiments, tant pendant la phase de planification que par la suite.

Une mise en réseau sûre

Grâce à l'automatisation moderne des bâtiments, les bâtiments existants peuvent être convertis en bâtiments intelligents avec un effort gérable - efficacité énergétique élevée et confort accru inclus. Une cybersécurité actualisée assure un fonctionnement sécurisé des bâtiments.

Les bâtiments intelligents offrent un immense potentiel d'économies d'énergie. Mais comment promouvoir la mise en réseau et la numérisation sans que les opérateurs aient à craindre un accès indésirable à l'automatisation du bâtiment ? De nombreux fournisseurs d'automatisation de bâtiments traitent désormais cette question. La cybersécurité est également un sujet important chez WAGO : toutes les solutions sont protégées par les dernières technologies de sécurité afin que l'accès indésirable soit rendu aussi difficile que possible. Dans le même temps, des solutions d'automatisation ouvertes et interopérables offrent aux utilisateurs toutes les possibilités de mettre en œuvre efficacement leurs projets. La sécurité sans sacrifier la flexibilité - ce qui rend durables les projets complexes d'automatisation de bâtiments.

Il suffit de sauvegarder les applications existantes !

Sécurité avec les contrôleurs de WAGO

WAGO fournit le savoir-faire et la technologie nécessaires pour que les bâtiments puissent être planifiés et construits de manière efficace et sûre sur le plan énergétique. Les contrôleurs WAGO PFC200 et PFC100 jouent ici un rôle clé. Ils disposent par défaut d'un pare-feu intégré qui repousse les attaques réseau. Ils sont également équipés d'une connectivité cloud, qui protège de manière optimale les données du bâtiment contre les accès indésirables aux données. Les informations sont déjà cryptées directement dans le contrôleur, puis envoyées au cloud via des connexions IPsec ou OpenVPN.

controller_neu_pfc200_p_ur_0750_8206_000_xx_2000x1125.jpg

La cybersécurité directement intégrée dans le switch

  • Switchs industriels administrables avec cryptage matériel (sécurité MAC).
  • Améliorer la transmission sécurisée des données dans les réseaux existants.
  • Authentification sur le réseau
MM-6912_Sicherheit_im_Gebaeude_Switches_Composition_2000x1125.jpg

Lorsque nous parlons aujourd'hui d'automatisation des bâtiments, il doit être clair que la sécurité des réseaux en fait partie intégrante.

Martin Hardenfels

- Head of Business Development Building WAGO -

Cybersécurité dans les bâtiments

Projets écoénergétiques et sûrs

Dans la ville sarroise de Saarlouis, par exemple, une combinaison des contrôleurs WAGO PFC200 et du cloud WAGO est utilisée pour surveiller un centre énergétique urbain et un système de puits et ainsi les exploiter de manière plus économe en énergie. Les contrôleurs collectent les données et les envoient dans le cloud, auquel les responsables de la ville peuvent accéder depuis n'importe quel endroit. Si, par exemple, les installations de la centrale d'énergie fonctionnent de manière inefficace, les employés peuvent désormais le reconnaître immédiatement dans le cadre de la gestion des actifs et prendre immédiatement des contre-mesures. Vous n'avez pas à vous soucier des tâches administratives liées à la sécurité - celles-ci sont gérées par WAGO ou la technologie WAGO équipée de fonctions de sécurité.