Transition thermique avec WAGO
La transition thermique en Allemagne est considérée comme un levier central pour atteindre les objectifs de protection du climat. Les services publics municipaux ont depuis toujours optimisé leur approvisionnement en chaleur. La planification thermique municipale rend cela obligatoire. D’ici 2030, en moyenne, la moitié de la chaleur produite à l’échelle nationale devra être produite de manière durable. Le chauffage urbain et le couplage sectoriel sont les maîtres mots dans ce contexte. Avec la technologie WAGO, on réussit à rendre la transition thermique économique.
Gaz - avec WAGO
Il est désormais temps de donner du gaz dans la transition énergétique. Vous avez bien lu : du gaz ! Il couvre actuellement plus d'un quart de la consommation totale d'énergie primaire en Allemagne - et contrairement au gaz naturel, les sources d'énergie gazeuses ne perdront pas leur importance à l'avenir. Cela s'applique également aux réseaux d'alimentation. Qu'il s'agisse d'options de stockage au moyen de l'électricité au gaz ou de la modernisation des stations de distribution de gaz : dans ces milieux à risque d'explosion, les solutions de WAGO sont utilisées en toute sécurité.
La gestion de l'eau à un tournant
L'eau est-elle le nouvel or ? Selon le BDEW, il est déjà certain que le changement climatique, la pollution aux nitrates et les traces de produits chimiques et pharmaceutiques sont à l’origine de ce phénomène. Ils provoquent déjà des pics d'approvisionnement extrêmes et modifient considérablement les niveaux d'eau. Il faut garantir l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées. Pour cela, les systèmes d'approvisionnement et d'élimination des eaux doivent être pérennes. La technologie WAGO y contribue.
Les exigences envers les réseaux de distribution ne cessent de croître. Que ce soit en raison du nombre croissant de producteurs d'énergie décentralisés, de transition mobilité, du redispatch 2.0 ou de l'électrification des secteurs. Tous ces facteurs imposent des exigences élevées au réseau de distribution et illustrent son rôle clé dans la réussite de la transition énergétique vers un approvisionnement sûr et neutre pour le climat. Avec nos solutions, nous contribuons à nous rapprocher de cet objectif.
Couplage sectoriel : des réseaux d'alimentation au système énergétique
Le secteur de l'électricité décentralisé et numérisé met l'accent sur les domaines du chauffage et de la mobilité chez les fournisseurs. La transition énergétique n'est possible qu'avec des centres de stockage. En revanche, les réseaux de chaleur et de gaz offrent toujours de grandes capacités. C'est la raison pour laquelle les installations « Power-to-Heat » et « Power-to-Gas » (électricité en chaleur/en gaz) deviennent de plus en plus importantes. Elles peuvent utiliser l'excès d'électricité verte pour produire de la chaleur et des gaz stockables comme l'hydrogène et le méthane. WAGO fournit des fabricants de tels systèmes. Dans le même temps, nous aidons les fournisseurs à moderniser leurs réseaux de chauffage et de gaz. Le couplage des secteurs de l'énergie et les flux énergétiques de plus en plus complexes rendent cette démarche non seulement judicieuse, mais nécessaire.
Couplage sectoriel, numérisation et orientation client : tel est l’objet du prestataire de services énergétiques Avacon Natur. Il augmente l'efficacité des systèmes énergétiques et des réseaux de chauffage urbain et fournit des informations en fonction des besoins. Avant tout, le couplage sectoriel - le système de contrôle intégré pour la chaleur, l'électricité et l'électromobilité - nécessite l'acquisition de données numériques.