Sélection de la langue d’affichage
branchen-io-systeme-fernwirktechnik_2000x1125px.jpg

Technologie de télécontrôle fiable

Les matières premières fossiles s'épuisent et le réchauffement global est en marche.

Plus d'informations

Qu'est-ce que la technologie de télécontrôle ?

La technologie de télécontrôle désigne la surveillance et la commande d'objets distants. Par un procédé de conversion de signaux, des données de processus peuvent être transmises et réceptionnées depuis un ou plusieurs lieux.

Dans les années 1950, la technologie de télécontrôle était encore un « individu ». Les commandes de commutation, par exemple dans le génie énergétique, étaient transmises par téléphone analogique et le personnel les exécutait manuellement dans un poste de transformation. La « confirmation » intervenait toujours par un appel. De nos jours, ces données sont acquises de manière classique à partir d'une sous-station (API par ex.) ; celle-ci les convertit et les transmet à la station centrale ou à la technologie de gestion via différents moyens de transmission (GSM, radio ou filaire).

Pour la transmission de ces données de processus parfois très sensibles, on utilise différents protocoles de données. Les protocoles IEC 60870-5-101, -103 et -104, IEC 61850 ainsi DNP 3.0 se sont imposés comme protocoles standard notamment dans la technique d'approvisionnement.

Les exigences posées aux systèmes sont élevées. En plus d'une conception robuste, la probabilité de défaillance et les mesures particulières pour garantir la sécurité et la protection des données sont primordiales.

Exemple d'application

  • Gestion de réseaux d'approvisionnement (électricité, gaz, eau, chauffage centralisé) comme partie de la technologie de gestion du réseau

  • Contrôle et gestion de la consommation d'énergie (compteurs de gaz, d'eau et d'électricité)

  • Gestion des installations routières : feux de circulation, éclairage urbain

Technologie de télécontrôle pour réseaux d'alimentation

Les infrastructures dédiées à l'électricité, au gaz, à l'eau et au chauffage possèdent des zones d'approvisionnement aux larges ramifications et des stations distantes. Comme elles contribuent au bien-être quotidien, leur fonctionnement irréprochable est indispensable. Les pannes doivent être immédiatement identifiées et supprimées car, même de courte durée, elles peuvent fortement perturber le quotidien de la population. De même, une qualité très élevée des produits doit toujours être garantie pour éviter les dommages sanitaires ou économiques.

Avantages de la technologie de télécontrôle

  • Surveillance de stations distantes

  • Mesure, commande et régulation

  • Réactivité en cas de panne

  • Accès à distance

  • Disponibilité de différents moyens de transmission

Pourquoi la technologie de télécontrôle de WAGO ?

Accès sûr et rentable à vos installations distantes – WAGO est un facteur de succès dans la technologie de télécontrôle et les réseaux intelligents grâce à des produits, solutions et un excellent service, pour la technologie de télécontrôle dans toutes les dimensions et tous les secteurs : infrastructures publiques, énergies renouvelables ou industrie des processus.

La technologie de télécontrôle de WAGO fait partie intégrante de la gamme de produits WAGO depuis plus de dix ans. Le système offre toutes les principales homologations mondiales et est utilisé dans les environnements les plus sévères comme les postes de réseau de tous niveaux de tension, le secteur minier, les installations offshore et les oléoducs. La flexibilité dans le niveau de signal et dans les protocoles de bus disponibles est exceptionnelle.

Bien entendu, la technologie de télécontrôle WAGO prend en charge les protocoles IEC 60870, 61850, DNP 3 et Modbus®. Ils sont faciles à configurer et peuvent donc être utilisés par une personne non familiarisée avec la programmation d'API.

Un niveau de sécurité très élevé est exigé dans le secteur de l'approvisionnement. WAGO se préoccupe de ce thème et dispose de contrôleurs pouvant être renforcés selon le livre blanc de la BDEW. Le secteur de l'énergie vit dans la crainte des attaques informatiques, contre lesquelles les stations de télécontrôle WAGO sont idéalement protégées.

Utilisez nos solutions de télécontrôle flexibles pour la surveillance de réseaux de distribution d'énergie pour garantir ainsi l'alimentation en énergie. D'autres domaines d'utilisation sont la commande, la régulation et la télésurveillance de réseaux de gaz, d'eau et de chauffage étant donné que l'API intégrée accomplit directement des tâches d'automatisation.

Exemples d'application :

  • Automatisation de postes de sectionnement

  • Fonction de convertisseur de protocoles

  • Raccordement d'indicateurs de court-circuit

  • Permettre la commande de générateurs, consommateurs et accumulateurs décentralisés

  • Automatisation de postes de livraison de gaz

  • Adaptation de régulateurs de points de chauffage à la technologie de gestion

Cybersécurité

Cybersécurité : prévenir les attaques informatiques

Si les producteurs d'électricité sont négligemment connectés à Internet, cela peut avoir des conséquences désastreuses. En effet, les cybercriminels piratent les centres de contrôle en contrôlant les installations et en les éteignant, l'approvisionnement en énergie est en jeu et dans le pire des cas, des coupures d'électricité généralisées peuvent se produire. Des nouvelles rassurantes : les opérateurs connaissent désormais les dangers et la cybersécurité gagne en importance. Les contrôleurs WAGO jouent un rôle décisif dans le concept de sécurité des entreprises. En effet, tandis que les systèmes d'exploitation basés sur PC reçoivent des mises à jour de sécurité hebdomadaires, parce qu'ils n'offrent pas une cybersécurité suffisante, un firmware renforcé d'un contrôleur WAGO répond également aux exigences de sécurité correspondantes. Aperçu des avantages de la solution WAGO :

  • Les contrôleurs PFC100 et PFC200 sont caractérisés par un système Linux® multiplateforme en temps réel.
  • Les contrôleurs PFC utilisent un système d'exploitation open-source qui est disponible à long terme, évolutif, qui peut être mis à jour et qui prend en charge des outils tels que Rsync.
  • La base Linux® prend en charge les protocoles de sécurité essentiels et est perfectionnée en permanence.
  • Prise en charge de l'API Runtime CODESYS
  • Diversité d'interfaces et de bus de terrain : CANopen, PROFIBUS DP, DeviceNet®, IEC 60870, IEC 61850, DNP 3 et MODBUS-TCP
  • Répond aux exigences de sécurité les plus élevées selon la série ISO-27000
  • Fonctionnalité VPN embarquée : tunnel VPN directement via IPsec ou OpenVPN possible
  • Codage des données déjà dans le contrôleur au moyen du cryptage SSL/TLS-1.2
  • Extraction parallèle de données ; transmission de données vers le cloud via MQTT ou OPC UA, également sans fil
  • WAGO respecte toutes les directives en lien avec la cybersécurité et même un grand nombre de spécifications du livre blanc de la BDEW pour les applications liées à l'approvisionnement en énergie et en eau, qui font partie de l' « infrastructure critique » (KRITIS).
  • Le PFC200 peut être utilisé comme point nodal évolutif

Certificats et approbations

Une utilisation sûre au niveau mondial de la technologie de télécontrôle exige des approbations et des certifications valables, surtout si le fonctionnement de réseaux d'approvisionnement et de distribution est en jeu.

Nous disposons donc des certifications correspondantes pour les trois principaux protocoles de télécontrôle standard IEC 61850, IEC 60870 et DNP 3 et celles-ci son régulièrement renouvelées. Vous pouvez ainsi utiliser la technologie de télécontrôle WAGO en toute sérénité. Les protocoles de télécontrôle standard certifiés sont aussi un gage de sécurité quand il s'agit de raccorder ou d'intégrer des composants de tiers dans le système de télécontrôle WAGO.