Sélection de la langue d’affichage

Référence 3 novembre 2020
Contrôler les systèmes CVC de manière écoénergétique et sûre

Avec sa technologie de mesure, de contrôle et de régulation des piscines, la société franconienne Autech Tesla garantit un plaisir de baignade en toute sérénité. Contrôler le traitement de l'eau, le chauffage, la ventilation et les poêles de sauna est une tâche exigeante. C'est pourquoi Autech Tesla utilise les composants E/S éprouvés et fiables de WAGO pour ses systèmes de contrôle.

Une grande piscine pour les sportifs, une petite pour les non-nageurs, peut-être un sauna moisi au sous-sol : la plupart des bains allemands des années 1970 et 1980 n'avaient plus rien à offrir. Aucune comparaison avec aujourd'hui : des paysages de sauna généreux, des piscines extérieures chaudes et des espaces de détente confortables vous invitent à faire une pause de quelques heures dans la vie quotidienne.

Tout comme les attentes des baigneurs ont augmenté au fil des ans, la technologie en coulisse doit également répondre à des exigences toujours plus élevées. Il ne s'agit pas seulement du confort des visiteurs, mais aussi des questions d'économie et de sécurité. Par exemple en termes d'efficacité des ressources : si la pompe de circulation de la piscine extérieure fonctionnait à pleine charge toute la saison, son débit est désormais souvent réduit la nuit ou lorsqu'il y a peu de visiteurs. Cela permet d'économiser environ vingt pour cent d'électricité.

La coordination des métiers individuels est une tâche exigeante.

Frank Weiß | Directeur général d'Autech Tesla

Avec les exigences croissantes en matière de technologie de traitement de l'eau, de chauffage, de ventilation et de sauna, leur contrôle est également devenu beaucoup plus complexe. « La coordination des différents métiers est une tâche très exigeante aujourd'hui », déclare Frank Weiß, directeur général d'Autech Tesla. L'entreprise de Wertheim près de Würzburg - société sœur du fabricant renommé de technologie de traitement de l'eau Aquila - est l'un des leaders du marché des technologies de mesure, de contrôle et de régulation pour piscines. La liste des clients d'Autech Tesla comprend certains des plus beaux bains d'Allemagne - et avec le bain Kaifu de Hambourg, un joyau architectural de 1890 et l'un des plus anciens bains du pays. Toujours là : le WAGO-I/O-SYSTEM modulaire, qui, en tant que composant central des armoires de commande construites par Autech Tesla dans son propre atelier, organise la communication entre le système de commande et les systèmes individuels.

Responsabilité des baigneurs et des employés

La complexité du contrôle de la technologie des piscines est aujourd'hui expliquée par Weiß en prenant les douches comme exemple. « Les opérateurs sont obligés de rincer régulièrement leurs pommeaux de douche avec de l'eau à soixante-dix degrés Celsius afin d'éviter la formation de Legionella. Comme celle-ci est nettement plus chaude que l'eau de douche normale, le système de régulation doit augmenter la température dans le réservoir tampon en conséquence. Une fois la valeur atteinte, la désinfection thermique commence », explique Weiß. Dans le même temps, les maîtres nageurs doivent également pouvoir intervenir manuellement si, par exemple, des nettoyeurs se trouvent dans la salle de douche. "Avec nos systèmes, nous ne sommes pas seulement responsables de la sécurité des baigneurs, mais aussi de nos employés", explique le patron d'Autech-Tesla. Une bonne raison pour Weiß d'accorder la plus haute priorité à la qualité du matériel et des logiciels utilisés.

La gestion de la chaleur est également un véritable défi pour certaines piscines - par exemple pour les thermes de Bad Ems en Rhénanie-Palatinat, qui tire son eau d'une source thermale chaude à 70 degrés. La technologie MSR d'Autech Tesla garantit que les échangeurs de chaleur amènent l'eau des douches, des piscines extérieures et intérieures au niveau de température requis, puis la chauffent afin qu'elle puisse être acheminée vers la Lahn voisine.

Visualisation Web de tous les systèmes

Aussi sophistiquée que soit la technologie de contrôle d'Autech Tesla pour les métiers individuels, l'entreprise la rend facile à utiliser - pour les techniciens de salle de bain ainsi que pour leurs collègues de la piscine et du sauna. Cela commence par la possibilité de configurer des scénarios, par exemple pour des événements de sauna spéciaux : les employés peuvent régler le fonctionnement du chauffe-sauna et d'autres valeurs pertinentes d'une simple pression sur un bouton. « Vous choisissez une fonction et le système prend en charge la mise en œuvre », explique Weiß. "Cela facilite le travail et évite les erreurs de manipulation."

L'outil le plus important ici, cependant, est la "AT Suite", une solution Web pour la visualisation du système développée par Autech Tesla elle-même, avec laquelle les employés de la salle de bain peuvent accéder à tous les paramètres du système en temps réel à l'aide d'une navigation claire. Cela peut également se faire à distance, par exemple à l'aide d'un smartphone ou d'un PC avec une connexion Internet. Pour garantir la haute qualité de la solution, Autech Tesla utilise sa propre bibliothèque de fonctions, qui est constamment adaptée et enrichie. « Nous programmons systématiquement de manière standardisée, tous les employés utilisent les mêmes modules. De cette façon, nous veillons à ce que tout le savoir-faire de notre entreprise soit intégré à la solution », explique Weiß.

Les clients ont souvent besoin d'interfaces vers des systèmes tiers. Nous nous en remettons volontiers à WAGO.

Frank Weiß | Directeur général d'Autech Tesla

WAGO : "Des produits durables à un prix juste"

Cette exigence de qualité est également la raison pour laquelle Autech Tesla s'appuie systématiquement sur les produits de WAGO pour les systèmes d'E/S et les alimentations. « La qualité des assemblages doit être correcte, en particulier parce que la période de garantie de nos systèmes est de cinq ans. Ce serait fatal si nous utilisions des composants de qualité inférieure qui sont défectueux au bout de deux ans. WAGO nous offre la longévité dont nous avons besoin », déclare Weiß.

De plus, selon le patron d'Autech-Tesla, la structure modulaire des systèmes d'E/S de WAGO permet un travail à petite échelle. « C'est important pour nous car nous devons parfois garder les armoires de commande très compactes. Dans certaines salles de bains, il n'y a tout simplement pas assez de place pour cela. » Par exemple dans le Hamburger Bäderland Bondenwald, qu'Autech Tesla a équipé de la technologie MSR : l'armoire électrique pour le sauna ne pouvait pas être plus large que soixante centimètres, car la cave technologique est étroite. « La flexibilité du produit WAGO est très utile pour de telles tâches. De cette façon, nous pouvons installer exactement les composants d'E/S dont nous avons besoin », explique Weiß. WAGO profite également du grand choix de modules - il y en a déjà plus de 500 -, de la qualité du service et des conseils ainsi que des options qu'offre le produit pour connecter des systèmes de gestion technique de bâtiment de niveau supérieur. « Nos clients ont souvent besoin d'interfaces avec des systèmes tiers. Nous pouvons compter sur WAGO », déclare le directeur général.

Compacité et qualité - ce sont les avantages que le patron d'Autech Tesla, Frank Weiß, apprécie le plus dans les systèmes d'E/S de WAGO.

Même si Autech Tesla se concentre sur les piscines, la société est également active depuis longtemps dans d'autres industries - partout où une eau de la plus haute qualité est requise. Le spécialiste MSR compte également parmi ses clients des fabricants de produits alimentaires et des brasseries nationales et étrangères. Cependant, on ne peut pas l'entendre : le traitement de l'eau pour les salles de bain occupe une place très spéciale dans le cœur de Frank Weiß. « Vous avez besoin de beaucoup d'expérience et de connaissances spécialisées pour maintenir l'eau de la piscine dans les bons paramètres sur le long terme. C'est la discipline suprême !"


Texte : Frank Sünkel
Photo : Ralf Diermann

Convient au sujet

buehne_io-system_2000x2000.jpg

Plus de conseils de lecture

Technique de bâtiment

Votre partenaire pour l'automatisation et l'installation du bâtiment

mm-31018_key-visuals-industrie-sectors_building_2000x1125.jpg

La technologie CVC pour les installations du futur

En période de diminution des ressources, la transition énergétique passe directement par le sous-sol. Avec les produits de WAGO, les conditions préalables pour un composant CVC économiquement contrôlé peuvent être créées

building_hlk_heizungsanlage_100317_2000x2000.jpg