Des planifications complètes et des essais sur le terrain ont eu lieu avant les travaux de rénovation de l'atelier de fabrication de boîtes de vitesses dans l'usine de Cologne. Le calcul d'éclairage a été effectué par Philips, fournisseur de solutions d'éclairage depuis longue date et partenaire pour toutes les questions en lien avec l'éclairage. Les données principales ont été déterminées à partir des conditions architecturales. Le positionnement et les distances entre les lampes et bandes lumineuses ne devaient pas être modifiés ; de même, le nombre d'éléments d'éclairage était fixé à 20 lampes par bande.
L'entreprise a attaché de l'importance à ce que le calcul d'éclairage soit vérifié dans le cadre d'un essai pratique. Afin de mesurer l'intensité lumineuse, Walter Focke a fait installer les luminaires sur une surface de test. Le règlement sur les conditions de travail impose une intensité lumineuse de 500 lux dans les ateliers de montage et de 100 lux sur les allées et les surfaces de stockage.
Comme les autres luminaires, les lampes LED sont soumises aux effets du vieillissement : elles perdent de leur intensité avec le temps. « C'est la raison pour laquelle nous avons prévu une réserve lors de la conception », explique Walter Focke. Nous voulons bénéficier des 500 lux requis dans l'atelier de montage pendant toute la durée de vie des lampes et nous exploitons à présent l'installation d'éclairage à 80 % de ses capacités ».