Sélection de la langue d’affichage

La nouvelle alimentation Pro 2 WAGO
Communication prospective avec alimentation innovante

Le monde du travail est en constante évolution. Il y a plusieurs raisons à cela, l'une d'entre elles : l'évolution de la numérisation, qui a un impact durable dans tous les domaines. Un secteur qui le ressent en particulier est l'ingénierie mécanique et industrielle.

Quelles exigences les alimentations électriques modernes à l'ère de l'industrie 4.0 doivent-elles respecter en matière de communication et de fourniture de données ? - une analyse de la communication tournée vers l'avenir avec l'alimentation innovante WAGO Pro 2.

L'énergie communique désormais

  • Prêt pour l'industrie 4.0 - les alimentations Pro 2 et les disjoncteurs électroniques avec interface IO-Link de WAGO peuvent être utilisés dans n'importe quelle application et lire les données souhaitées.
  • Logiciel pour matériel - L'alimentation WAGO Pro 2 peut être configurée en fonction des besoins spécifiques.
  • Simple et direct - Le graphique à barres LED affiche la puissance de sortie actuelle ainsi que les surcharges et les réserves de charge, le mode de fonctionnement sélectionné ainsi que les avertissements ou les erreurs sous forme de code sur le devant.

Le génie mécanique, pionnier de la numérisation

Ils ont déjà une longueur d'avance sur de nombreuses autres : 88% des entreprises de mécanique et d'installations ont ancré stratégiquement la numérisation et sont ainsi bien au-dessus de la moyenne économique globale (74%). C'est ce que montre une étude de tendance réalisée par "Tata Consultancy Services" (TCS) et Bitkom Research en 2017.

Dans la perspective de la Foire de Hanovre 2018, l'association numérique Bitkom a pu fournir d'autres informations importantes : selon cela, 24% des machines et systèmes des entreprises allemandes sont déjà connectés à Internet - et la tendance est à la hausse. Le rapport DIGITAL Business Monitoring pour le compte du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie le confirme : 93% des ingénieurs mécaniciens proposent des produits et des services sous forme numérique.

D'ici 2022, la numérisation jouera un rôle stratégique fort chez 72% des constructeurs de machines. Les résultats montrent que l'ingénierie mécanique se positionne comme un pionnier à l'ère numérique. Imaginons que chaque quatrième machine soit déjà intelligente aujourd'hui et que tout soit en réseau. Cela a un impact énorme sur la fourniture et l'évaluation des données. Mais lequel concrètement ?

Données, données, données

Les données sont l'or de demain. La mise en réseau et la communication permanentes génèrent des données transparentes et cohérentes tout au long de la chaîne de valeur - toujours et partout. La maintenance prédictive peut réduire considérablement les temps d'arrêt et les coûts, car la surveillance des données détermine l'état des appareils en fonctionnement afin d'estimer quand la maintenance doit être effectuée.

Un domaine dans lequel la transparence des données et la surveillance continue n'ont pas encore eu lieu : l'alimentation électrique dans l'armoire de commande. Ici, la numérisation prend en charge l'automatisation en collectant et en évaluant des données qui n'ont pas encore été prises en compte. Cela signifie que des temps d'arrêt de plus en plus imprévus peuvent être évités, des erreurs peuvent être trouvées et analysées plus rapidement et les appels de service imprévus peuvent être évités à l'avenir - et c'est là que l'avantage concurrentiel peut résider ! «En plus de la fonction classique de convertisseur, les alimentations électriques modernes offrent également la possibilité de fournir des données précieuses grâce à une communication modulaire. Cela prend en charge par exemple la maintenance prédictive ou surveillance à long terme », confirme Stefan Wagner, responsable des alimentations pour la gestion des produits.

power-supply_pro2_communication_2000x1125.gif

Cela signifie que les alimentations Pro 2 de WAGO et les disjoncteurs électroniques avec interface IO-Link de WAGO peuvent déjà être utilisés dans n'importe quelle application et les données requises peuvent être lues.

Jürgen Pfeifer, responsable partenaire IoT & Cloud chez WAGO

Tout est en réseau - et standardisé ?

Non, car la numérisation ne signifie pas la standardisation. Dans la technologie d'automatisation en particulier, il existe un grand nombre de bus de terrain et donc d'interfaces et de protocoles physiques. Avec le module de communication enfichable pour l'alimentation, WAGO simplifie l'ensemble des processus de planification, de construction et d'approbation. Si l'interface de communication souhaitée change, seule l'interface doit être remplacée et non l'ensemble du système. Mais les avantages se situent également clairement dans le domaine de la compatibilité avec de nombreux bus de terrain. Cela signifie que les alimentations Pro 2 de WAGO et les disjoncteurs électroniques avec interface IO-Link de WAGO peuvent déjà être utilisés dans n'importe quelle application et les données requises peuvent être lues. "

"L'interface de communication plug-in en option, l'interface IO-Link et les options de configuration du nouveau WAGO Power Supply Pro 2 peuvent déjà faire entrer l'utilisateur dans l'ère numérique", explique Jürgen Pfeifer, responsable partenaire IoT & Cloud chez WAGO. L'expert en automatisation WAGO expérimenté a également ajouté : « IO-Link est souvent étroitement lié à l'Industrie 4.0.

Outre les données de service et d'exploitation, l'interface IO-Link propose également des options de configuration. Cela permet une adaptation à l'application respective, à savoir en ligne, par ex. en fonction de l'état de fonctionnement précédemment détecté. Le suivi de la tension de sortie en cas de charge accrue, l'arrêt automatique en cas de surcharges répétées et le redémarrage à distance des consommateurs après une mise à jour ou la réinitialisation du circuit de commande ne sont que quelques-unes des applications possibles.

Les possibilités de configuration de la sortie de signal, qui peuvent être configurées en tant que message collectif et qui fournissent en option DC OK, surintensité, arrêt du stockage ou autres messages d'avertissement et d'erreur, sont également intéressantes, c'est-à-dire qu'elles peuvent également être adaptées à l'application et fournissent ainsi les données dont l'utilisateur final a besoin offrent des déclarations à valeur ajoutée.

L'énergie communique désormais :
L'alimentation Pro 2 WAGO

L'alimentation Pro 2 WAGO peut être connecté à l'automate ou à une passerelle IoT via un module de communication (actuellement IO-Link, plus tard également des protocoles basés sur ETHERNET tels que MQTT, Ethernet IP, PROFINET). Leurs modules de bus de terrain en option permettent une communication constante via des protocoles standardisés.

Les données de l'alimentation Pro 2 WAGO peuvent être stockées et analysées pour l'optimisation énergétique. L'API central peut couper par signal de matériel ou commande de bus l'unité d'alimentation utilisée de manière décentralisée dans des parties de l'installation afin d'exploiter le mode veille pour économiser l'énergie. Avec leurs fonctions de surveillance, elles fournissent toujours des données actuelles sur l'alimentation et/ou sur la charge raccordée. Elles signalent les conditions de défaut et permettent ainsi une surveillance continue de l'application.

Et en pratique ?

Les valeurs peuvent être lues en quelques millisecondes à l'aide du module de communication enfichable - à l'aide de divers protocoles. Les valeurs de courant ou de tension sont ensuite évaluées à l'aide d'un diagramme. En cas de déclassement, un "seuil d'avertissement client" est disponible dans le module de communication. Un avertissement pour un comportement de surcharge ou une limitation du domaine d'application peut être défini. L'appareil de mesure de courant intégré émet alors un message correspondant dès que la valeur définie a été dépassée.

De plus, l'alimentation Pro 2 WAGO possède une fonction ECB de courant nominal (disjoncteur électronique). La valeur de déclenchement peut être réglée de manière flexible : la vitesse à laquelle le commutateur de fusible doit se déclencher peut être réglée rapidement et avec précision. Le courant peut être coupé de 100 millisecondes jusqu'à 5 secondes - selon les besoins. Si le courant dépasse la valeur limite réglable pendant un temps réglable, la sortie est désactivée - et l'entrée numérique peut être utilisée pour réinitialiser et l'unité d'alimentation à redémarrer.

Longue durée de vie, rendement le plus élevé, taille la plus petite et donc coûts de fonctionnement réduits au maximum !

Klaus Böhmer, WAGO Sales Director International

Prêt pour IoT

Déjà adapté à l'IoT aujourd'hui - l'alimentation Pro 2 WAGO offre un avantage concurrentiel décisif: l'intégration active des alimentations dans l'environnement de contrôle ou alternativement directement en parallèle dans l'analyse permet une surveillance permanente des conditions de charge actuelles. Consultables à tout moment au moyen de la commande, les données d'état rendent superflue une vérification manuelle de la tension de sortie et permettent une maintenance en temps voulu de l'alimentation et de tous les consommateurs raccordés. La capacité de communication devient donc un élément central des alimentations électriques modernes. « Une longue durée de vie, une efficacité maximale, des dimensions très compactes et donc des coûts d'exploitation réduits au minimum : tels sont les avantages directs dont profitent nos clients, et aussi les exploitations d'installations, et ce dès le premier jour d'utilisation. », déclare Klaus Böhmer, Sales Director International WAGO.

Il y a déjà des plans pour l'alimentation Pro 2 WAGO pour l'avenir : « Les avantages qui résultent de la capacité de communiquer sont évidents. Nos clients et nous avons beaucoup d'idées sur ce qui peut être réalisé avec de telles alimentations intelligentes. Un ensemble de possibilités, le défi étant de fixer les bonnes priorités", conclut Böhmer.

Caractéristiques du produit Pro 2

Apprenez-en davantage sur le potentiel de
Alimentation WAGO Pro 2