Sélection de la langue d’affichage

Sujets 8 septembre 2021
Tout coule

L'approvisionnement en eau potable de toute la région est un chef-d'œuvre d'infrastructure qui nécessite la collaboration d'un grand nombre d'institutions. Si la chaîne d'approvisionnement est interrompue à un moment donné, cela devient au moins gênant voire parfois même menaçant pour le client de l'eau. Une alimentation électrique intelligente aide à maintenir la sécurité d'approvisionnement.

En un coup d'œil

  • La capacité de communication de l'alimentation Pro 2 permet de surveiller les charges connectées.
  • Sur la base de ces données, des anomalies peuvent être identifiées, ce qui déclenche un appel de service sur site avant même qu'un système ne tombe en panne.
  • L'alimentation Pro 2 fournit ainsi un module important pour la maintenance prédictive de la distribution d'eau en Norvège.

Stations de pompage, systèmes de surpression, stations de vannes, réservoirs d'eau, etc. – avant que l'élixir de vie, l'eau, n'atteigne le consommateur depuis sa source, il lui reste souvent un long chemin à parcourir. Aujourd'hui, en Europe, chacune des installations de distribution mentionnées est, pour la plupart, au moins partiellement automatisée et alimentée en électricité. Les infrastructures du réseau d'eau sont souvent très dispersées et les aménagements extérieurs ne sont pas toujours connectés de manière optimale en termes de transport. L'entretien de tels systèmes est souvent effectué selon des plans fixes et prend beaucoup de temps : les techniciens de service sont souvent sur la route pendant de nombreuses heures pour effectuer les vérifications prescrites ou pour se rendre sur les lieux en cas d'urgence. Si, par exemple, l'alimentation électrique locale tombe en panne, la patience est de mise du côté du consommateur : l'installation en question doit d'abord être localisée, puis le technicien de maintenance doit s'y rendre en voiture – souvent juste pour activer un fusible manuellement.

Beau pays - longs chemins

La Norvège est l'un des plus grands pays d'Europe - mais extrêmement peu peuplé. Les réseaux de distribution d'eau varient considérablement en longueur et en superficie, dans l'approvisionnement en eau municipal, les systèmes de distribution largement espacés sont la norme. Les opérateurs souhaitent augmenter progressivement le niveau d'automatisation de leurs systèmes. Surtout en ce qui concerne les possibilités de surveillance à distance des stations de pompage à distance ou des réservoirs de stockage d'eau, les responsables espèrent une plus grande efficacité opérationnelle et une réduction massive des coûts de maintenance. Une étape importante dans cette direction a été de repenser fondamentalement l'alimentation électrique.

Plus d'électricité, plus d'eau !

Deux causes principales ont été identifiées pour la majorité des appels de service : les appels planifiés en raison de mesures de maintenance prescrites telles que la vérification régulière des joints ou des arbres de lubrification, et les appels d'urgence imprévus en raison d'arrêts de l'usine. Indépendamment du fait que la cause soit des moteurs défectueux ou le redémarrage manuel imminent d'un système, un arrêt du système signifie toujours une interruption de la distribution d'eau. Surtout après des pannes de courant, les déplacements de service vers les stations externes sont une corvée fastidieuse : tous les composants sont normalement entièrement fonctionnels, le technicien de service n'a qu'à redémarrer manuellement le système avec ses consommateurs individuels. A chaque minute qu'il met pour y arriver, le consommateur manque d'eau.

Avec la Pro 2, WAGO propose une alimentation électrique qui répond de manière optimale aux exigences du service des eaux norvégien grâce à ses caractéristiques de performance innovantes.

Anders Pettersen, chef de produit dans la division Interface Electronics chez WAGO

Un talent pour la communication qui change tout

Avec la Pro 2, WAGO propose une alimentation électrique qui répond de manière optimale aux exigences du service des eaux norvégien grâce à ses caractéristiques de performance innovantes : l'alimentation électrique est capable de transmettre des données de service et de fonctionnement via le module de communication enfichable. De plus, de nombreuses options de configuration garantissent une grande variété d'applications. Pour les stations secondaires largement distribuées, le démarrage à distance exécutable des consommateurs connectés et du bloc d'alimentation lui-même offre un énorme potentiel d'économies tout en améliorant la sécurité de l'approvisionnement en eau : si les techniciens de service n'ont plus à allumer les consommateurs manuellement sur place, mais via un accès à distance depuis le centre d'exploitation, cela signifie des frais de déplacement réduits ainsi que beaucoup moins de temps d'arrêt et donc un approvisionnement en eau beaucoup plus sûr.

Prévenir plutôt que réagir

L'alimentation Pro 2 fournit à tout moment des informations sur les valeurs actuelles de courant ou de tension de l'alimentation et des charges connectées. A l'aide des alarmes configurables individuellement, l'alimentation électrique envoie des messages si, par exemple, la consommation électrique dépasse la valeur limite définie. Dans une station de pompage qui a des valeurs de consommation d'énergie très prévisibles en fonctionnement normal, de telles augmentations de consommation sont une indication claire d'un dysfonctionnement. Par exemple, si la consommation d'énergie d'un moteur augmente continuellement, cela pourrait indiquer un frottement excessif de l'arbre dû à un manque de lubrifiant. Alors que l'arbre se gripperait sans la fonction de surveillance, la notification de la Pro 2 permet à un technicien de service d'avoir une idée de ce qui se passe sur place et ainsi d'éviter les dommages au moteur, les temps d'arrêt et les coûts qui en résultent.

Grâce à la plage de température de fonctionnement élevée de -40 à +70 °C, la Pro 2 est non seulement une alimentation électrique fiable, mais contribue également de manière significative à l'efficacité opérationnelle.

Anders Pettersen, chef de produit dans la division Interface Electronics chez WAGO

Polyvalence

Avec sa taille compacte et son excellente efficacité, l'alimentation Pro 2 fait également un excellent travail dans d'autres applications. Un fournisseur de systèmes HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) équipe également ses installations avec la Pro 2. Ici, l'alimentation signale également l'augmentation de la consommation d'énergie. Si la valeur limite est dépassée dans cette application, cela déclenche la procédure de changement automatique du filtre du groupe de climatisation.

Que ce soit sur les toits des centres commerciaux et des hôpitaux norvégiens ou dans des installations de distribution d'eau éloignées, grâce à la plage de température de fonctionnement élevée de -40 à +70 °C, la Pro 2 est non seulement une alimentation électrique fiable, mais contribue également de manière significative à l'efficacité opérationnelle.

A propos de l'auteur :

Anders Pettersen travaille chez WAGO en Norvège depuis 2014. Après avoir débuté comme chef de produit dans la division INTERFACE ELECTRONICS, il est aujourd'hui responsable au sein du service avant-vente. Ses clients sont répartis dans toute la Norvège et proviennent principalement des industries du pétrole, du gaz et de l'eau. Le bureau d'Anders est basé à Oslo. Il apprécie avant tout l'environnement de travail fantastique chez WAGO, la possibilité de travailler en grande partie de manière indépendante et l'esprit de tous les collègues.

La nouvelle horloge dans l'armoire de commande

L'alimentation WAGO Pro 2 – L'armoire de commande est en pleine mutation car les exigences qui lui sont imposées ne cessent d'augmenter - en quantité et en qualité. La mise en réseau croissante, la hausse des coûts énergétiques et l'individualisation croissante signifient que l'armoire de commande doit être plus petite, plus économique, plus rapide et plus flexible.

power-supply_pro2_header-overview_2000x1125.jpg