Sélection de la langue d’affichage

Sujets 1 juin 2022
Plus de connaissances – moins de temps d'arrêt

Les essais dans des usines pilotes et sur des bancs d'essai sont une étape importante dans le développement du produit. Les résultats obtenus décident du choix des procédés ultérieurs et de leurs paramètres. Par conséquent, non seulement toutes les variables et valeurs mesurées doivent être bien documentées, mais les auxiliaires technologiques nécessaires doivent également être disponibles de manière fiable et de qualité constante. Ceci s'applique en particulier à l'alimentation 24V des consommateurs connectés. Si vous pouvez non seulement compter sur une alimentation électrique constante, mais aussi obtenir un retour significatif sur l'état de l'alimentation en temps réel, vous possédez un net avantage.

Vos avantages avec l'alimentation Pro 2 de WAGO :

  • Surveillance en temps réel du bloc d'alimentation et des consommateurs au moyen d'un module de communication encliquetable
  • Maintenance prédictive en signalant le dépassement des valeurs limites
  • Disjoncteur de protection électronique configurable

Sur la voie d'un approvisionnement énergétique respectueux du climat, le stockage de l'énergie est un défi central. Comment la sécurité d'approvisionnement est-elle possible lorsque le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas ? Une solution pourrait être la conversion énergétique de l'électricité en hydrogène par électrolyse. La production décentralisée d'hydrogène assurerait une plus grande efficacité, ce qui éliminerait les longs trajets de transport entre les parcs éoliens et les stations-service d'hydrogène, par exemple. Avec des électrolyseurs aussi petits, cependant, le prochain obstacle se pose, notamment lors de la compression de l'hydrogène obtenu : les compresseurs mécaniques classiques nécessitent beaucoup d'entretien, prennent beaucoup de place et génèrent du bruit.

En revanche, les compresseurs électrochimiques à hydrogène (EHC en abrégé = Electrochemical Hydrogen Compressors) ne nécessitent aucune pièce mobile. La structure de base ne nécessite qu'une anode, une membrane conductrice de protons (PEM = Polymer-Elektrolyt-Membran) comme électrolyte et une cathode. Lorsqu'une tension est appliquée et que de l'hydrogène humidifié est fourni du côté de l'anode, les molécules de H2 sont divisées en protons et en électrons et les protons sont entraînés électrochimiquement à travers le PEM jusqu'à la cathode. Ici, ils se combinent à nouveau avec des électrons pour former de l'hydrogène moléculaire. Une pression de 700 à 800 bars peut être atteinte grâce à ce procédé. Si plusieurs unités d'électrodes à membrane sont connectées en série, une pression encore plus élevée peut être générée. Grâce à cette flexibilité, le procédé peut être utilisé à la fois dans les ménages privés et à l'échelle industrielle à l'avenir.

En attendant, cependant, les propriétés de communication de la Pro 2 sont beaucoup plus appréciées.

Erik Smalbrugge, directeur régional des ventes de WAGO Nederland B.V

Une recherche approfondie placée sur une base solide

Afin de développer davantage les possibilités offertes par l'EHC, certaines entreprises effectuent des travaux de recherche intensifs. Un leader mondial du marché basé aux Pays-Bas exploite plusieurs installations de test EHC. Pour des processus de compression efficaces, d'innombrables paramètres tels que la pression partielle de vapeur d'eau, la densité de courant, la température de fonctionnement, les valeurs de rétrodiffusion d'hydrogène, etc. doivent être enregistrés et surveillés en permanence. Les capteurs, positionneurs, débitmètres et thermomètres nécessaires à cet effet sont très sensibles et nécessitent une alimentation 24V constante de haute qualité. Dans le passé, ce fait causait beaucoup de maux de tête aux ingénieurs : malgré une conception correcte, il y avait toujours des pannes de courant, qui non seulement endommageaient les instruments sensibles, mais renvoyaient également à plusieurs reprises le processus de recherche.

Ce qui était particulièrement ennuyeux était le fait qu'à part le signal DC-OK, aucune autre information sur la tension de sortie générée n'était donnée par l'alimentation. Dans la recherche d'un remplacement de meilleure qualité, les ingénieurs sont tombés sur l'alimentation WAGO Pro 2. "Notre client s'est d'abord concentré sur la taille, après tout, les alimentations précédentes doivent être remplacées sans modifications majeures dans l'armoire de commande", explique Erik Smalbrugge, directeur régional des ventes chez WAGO Nederland BV "En attendant, les propriétés de communication de la Pro 2 sont beaucoup plus appréciées".

Contrairement aux alimentations classiques précédentes, la série Pro 2 de WAGO a une densité d'informations beaucoup plus élevée et des options de communication étendues. Les deux ont une utilité bien plus grande qu'un simple signal DC OK. Un module de communication encliquetable connecte l'alimentation à un automate ou à une passerelle IoT. Tous les messages d'état sont transmis en continu via IO-Link, Modbus TCP, Modbus RTU ou ETHERNET. Cela permet de surveiller à tout moment l'état en temps réel du bloc d'alimentation et des consommateurs connectés.

Chutes de tension soudaines, comportement de charge détaillé ou déclenchement de Top ou PowerBoost - rien n'est caché à l'utilisateur !

Erik Smalbrugge, directeur régional des ventes de WAGO Nederland B.V

Une alimentation qui fournit des informations complètes

"Particulièrement dans l'environnement de test, il est important de pouvoir identifier de manière fiable et localiser avec précision les sources d'erreur", rapporte Smalbrugge. "Chutes de tension soudaines, comportement de charge détaillé ou déclenchement de Top ou PowerBoost - rien n'est caché à l'utilisateur ! Notre client est toujours parfaitement informé de ce qui se passe avec ses consommateurs 24V sensibles".

Non seulement l'état actuel est reflété, mais ces informations peuvent également être utilisées pour faire des prédictions sur la détérioration du système. Alors que la rétroaction DC-OK coupe simplement les alimentations, la Pro 2 permet à l'utilisateur de définir des seuils d'avertissement via l'interface de communication. L'alimentation Pro-2 signale les violations des valeurs limites à l'automate ou au système de contrôle. Cela signifie que des stratégies de maintenance prédictive peuvent même être mises en œuvre : le changement progressif du courant de sortie peut être une indication de dommages imminents au moteur, de colmatage des soupapes ou d'un capteur encrassé. "Notre client peut ainsi réagir à ces événements avant qu'une défaillance du système ne se produise réellement", explique Smalbrugge. "Tout le monde ici est satisfait de la disponibilité accrue des systèmes de test EHC qui en résulte".

Double sécurité grâce à ECB

L'alimentation WAGO Pro 2 aux Pays-Bas n'est pas seulement impressionnante en termes d'acquisition de données et de transmission d'informations d'état : "Grâce à la fonction de disjoncteur électronique configurable, la sécurité est doublée dans les systèmes de test H2", comme l'explique Smalbrugge : "Parce que notre disjoncteur a une conception à canal unique, les fusibles continuent leur service. Avec notre disjoncteur électronique, cependant, les courts-circuits qui ne déclencheraient pas les fusibles en raison de la longueur des câbles sont désormais également protégés". Avec le disjoncteur électronique (ECB - Electronic Circuit Breaker) de WAGO Pro 2, il est possible de prédéfinir aussi bien le courant de coupure que le temps de réponse qui provoquent le déclenchement. Lors de l'utilisation de fusibles de sécurité, le temps de coupure est très long, en particulier dans les installations avec de longues lignes, alors que l'ECB se déclenche en toute sécurité après le temps spécifié si le seuil de surcharge est dépassé.

Dans la recherche fondamentale sur les compresseurs électrochimiques à hydrogène, l'alimentation Pro 2 fournit des services fiables aux côtés des contrôleurs WAGO PFC200 utilisés. En plus du matériel robuste, les ingénieurs néerlandais ne jurent que par le service WAGO : chaque question reçoit une réponse professionnelle et rapide. Des composants matériels fiables et un service de premier ordre se complètent pour former une équipe de rêve pour une plus grande disponibilité du système - l'un des facteurs décisifs pour plus de compétitivité dans toutes les industries.

Erik Smalbrugge travaille à Apeldoorn aux Pays-Bas et est le directeur régional des ventes de WAGO. Depuis 2018, il s'occupe de clients industriels des secteurs maritime et alimentaire ainsi que de la production d'électricité. Dans ces domaines, Erik Smalbrugge assiste à la fois les clients finaux et les constructeurs de machines. Les nombreux défis qui en découlent rendent son travail passionnant pour lui.

Puissance
communique désormais !

L'alimentation WAGO Pro 2 – L'armoire de commande est en pleine mutation car les exigences qui lui sont imposées ne cessent d'augmenter - en quantité et en qualité. La mise en réseau croissante, la hausse des coûts énergétiques et l'individualisation croissante signifient que l'armoire de commande doit être plus petite, plus économique, plus rapide et plus flexible.

power-supply_pro2_header-overview_2000x1125.jpg