Sélection de la langue d’affichage
Sur cette page :

Référence 13 septembre 2019
Lumière idéale en tout temps

Radio Basilisk s’appuie sur la gestion de l'éclairage WAGO dans son nouvel open-space.

Les interrupteurs ne sont plus nécessaires dans le nouvel open-space de Radio Basilisk. Selon la luminosité et la présence, une commande garantit des conditions idéales à tout moment de la journée et assure ainsi le confort des employés.

Jean-Luc Wicki n’avait qu’une vague idée de ce qu’était une régulation constante de la luminosité jusqu’au déménagement à la Basler Marktplatz. «Je ne suis pas technicien. Je suis celui qui est assis sous la lumière pour faire son travail», explique le directeur des programmes de Radio Basilisk. C’est pourquoi il était impatient de voir comment les postes de travail seraient éclairés dans le nouvel open-space qui n’a qu’une façade vitrée de 14 mètres de large.

DALI gagne la course

Le nouveau foyer de Radio Basilisk mesure 14 mètres de large et 38 mètres de profondeur et rappelle un tube en briques dont une extrémité est murée. « En regardant dans la pièce par les fenêtres, on ne pouvait voir qu’une grotte sombre « , explique Jean-Luc Wicki, décrivant l’impression qu’il avait quand il a visité la propriété pour la première fois.

La question de savoir comment mettre une construction aussi spéciale sous le bon éclairage, n’a pas été facile. L’évaluation a rapidement montré qu’une solution conventionnelle avec de simples interrupteurs marche/arrêt ne suffirait pas. Christoph Hohler, directeur technique de Radio Basilisk, s’est donc rendu au salon Ineltec à Bâle pour trouver des alternatives. Et quel que soit le fournisseur ou le fabricant de luminaires auquel il s’est adressé, tous n’avaient que DALI* à la bouche. Il n’a pas fallu de longues conversations pour éveiller son intérêt pour les lampes adressables, qui peuvent être combinées dans n’importe quel espace virtuel. De plus, DALI permet non seulement d’économiser de l’électricité et donc des coûts, mais il est également facile à installer et chaque luminaire individuel peut être gradué sans frais supplémentaires.

fa_ak_2019_radio_basilisk_3.jpg

Armoire éléctrique

Schaltschrank_muss.jpg

Détecteur de présence

Präsenzmelder_muss.jpg

Paramétrage aisé d’espaces virtuels

 Mais comment ces espaces virtuels peuvent être réalisés sans grands efforts techniques? L’électricien qualifié a également trouvé au salon Ineltec la réponse à cette question: un contrôleur PFC200 WAGO très facile à paramétrer et à mettre en service même sans expérience en programmation. »Je n’avais que le manuel en ligne pour la mise en service « , dit Christoph Hohler, ajoutant:

«Il est explicite, mais une certaine compréhension technique est utile.»

 

 La mise en service s’est déroulée sans accroc et le résultat est également impressionnant: la lumière pénètre dans cet antre, autrefois sombre, avec une intensité lumineuse constante jusqu’au dernier recoin, même avec des niveaux variables de lumière naturelle. Ceci est assuré par le contrôleur WAGO, qui régule automatiquement l’éclairage selon l’intensité lumineuse extérieure. Pour que les postes de travail dans la profondeur de la pièce soient également bien éclairés à une grande distance de la façade vitrée, il est paramétré de manière à ce que les luminaires qui y sont installés émettent plus de lumière artificielle que ceux situés à proximité de la fenêtre.

La régulation constante de la luminosité, une révélation

 Et dans quelle mesure les producteurs radio sont-ils satisfaits de la régulation constante de la luminosité? « Quand j’en ai fait l’expérience pour la première fois, c’était comme une révélation pour moi « , se souvient Jean-Luc Wicki, directeur des programmes. Les interrupteurs ne sont plus nécessaires et quel que soit le poste de travail où vous vous trouvez, l’éclairage est toujours idéal. Jean-Luc Wicki explique comment la gestion de l'éclairage WAGO fonctionne et comment elle est devenue évidente par météo changeante:

« On ne remarque pas que la lampe s’éteint automatiquement quand le soleil brille et s’allume quand un nuage passe devant le soleil.

* Digital Addressable Lighting Interface

Sendestudio_2_muss_alternativ.jpg

Gestion de l’éclairage

La gestion de l’éclairage offre l’avantage d’une mise en service très simple et rapide grâce à la configuration Web, tout en offrant de nombreuses fonctions:

  • Actionner: Mise en marche et arrêt (avec ou sans Watchdog), Poussoir à impulsion, fonction escalier, éclairage automatique (détecteur de mouvement), Commande selon seuil de luminosité
  • Variateurs: Gradation avec détecteurs de présence
  • Contrôle de l’éclairage: Human Centric Lighting, régulation constante de la luminosité y compris la température et la qualité de la lumière
  • Fonctions horaires: Programmes hebdomadaires et spéciaux, jours fériés et vacances
  • Fonctions esclaves: Communication avec d’autres contrôleurs LIM
  • Eclairage de sécurité pour batterie simple et batterie centrale
  • Mesure précise de la consommation d’énergie
  • Documentation du projet par simple pression sur un bouton et bien plus encore

L’essentiel en bref

Achévement 2017

Points forts
1. Mis en service facile sans programmation
2. Réglage de lumière constante via des capteures DALI
3. Raccordement du studio de la radio via des luminaires DMX
 
Métiers
Eclairage via la gestion d'éclairage

Domaine d'application
Bâtiment de bureaux

Entreprises impliquées
Pronexis AG / www.pronexis.ch

Büro_kann_5.jpg

Personne de contact

Willi Burkhalter

Product Manager Building Automation

+41 (0)26 676 73 87
Adresse e-mail: willi.burkhalter@wago.com

Sources d'mage: WAGO Contact SA

Social Media

OU SUIVEZ-NOUS SUR :