Sélection de la langue d’affichage

Interview
Demande auprès du champion du cloud Tom Riebe

Tom Riebe est stagiaire en électricité et instrumentation chez TAKRAF GmbH à Leipzig. La société est une entreprise mondiale d'équipement minier à ciel ouvert et de systèmes de manutention en vrac, avec un autre site à Lauchhammer et des filiales dans le monde entier.
wago-cloud-meister-2017_tom-riebe_2000x1500.jpg

Pourquoi l'industrie a t-elle attendu votre idée ?

La réouverture des mines à ciel ouvert et la mise en œuvre de projets connexes de technologie des convoyeurs peuvent prendre plusieurs années. Un délai de projet typique de l'ingénierie à la mise en service d'une installation entière se situe entre un et trois ans, ce qui rend difficile l'introduction de nouvelles technologies. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles jusqu'à présent, seules quelques nouvelles innovations numériques, comme celles souvent résumées sous le mot-clé « Industrie 4.0 », peuvent être trouvées dans les opérations d'exploitation à ciel ouvert.

Dans un environnement minier plus conservateur, les solutions innovantes ne sont acceptées que si elles se traduisent par des avantages pour le client directement reconnaissables qui, finalement, ont également un sens d'un point de vue économique. Nous considérons le maintien du contact avec nos clients et nos systèmes via des services basés sur les données comme une excellente opportunité de combiner judicieusement nos connaissances théoriques avec l'expérience des opérateurs et ainsi créer cette « situation gagnant-gagnant ».

Dans un environnement minier plutôt conservateur, les solutions innovantes ne sont acceptées que si elles se traduisent par des avantages clients directement reconnaissables.

Tom Riebe, stagiaire chez TAKRAF GmbH

Quels avantages spécifiques voyez-vous pour vos clients ?

De notre point de vue, il y aurait de nombreux avantages pour le client : les exploitants de mines et d'usines de différents domaines - en particulier leurs décideurs - avaient un aperçu simple des KPI actuels des machines et, si nécessaire, pouvaient résoudre les données en profondeur dans l'installation afin d'identifier un potentiel d'optimisation. Ils pourraient également bénéficier du vaste savoir-faire des ingénieurs TAKRAF dans divers domaines de développement via la solution cloud.

L'application cloud pourrait être développée et exploitée en parallèle de la structure d'automatisation existante et représente une fonctionnalité supplémentaire facultative. Cela est conforme à l'approche axée sur la sécurité et sur l'optimisation des coûts des exploitants miniers. Le système pourrait donc être déployé par phases dans des installations existantes. Les exploitants de la mine n'auraient pas à investir massivement dans l'introduction et l'installation respective n'aurait pas à être soumise à d'importants travaux de conversion.

La famille PFC de WAGO offre des interfaces avec tous les systèmes de bus de terrain courants et permet ainsi la connexion au matériel PLC de différents fabricants.

Tom Riebe, stagiaire chez TAKRAF GmbH

Où voyez-vous les avantages de travailler avec les solutions de connectivité cloud de WAGO ?

La livraison des systèmes sur différents continents et à de nombreux clients différents entraîne souvent une grande variété d'exigences pour la sélection du matériel de commande. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de la normalisation. La famille PFC de WAGO offre le grand avantage de fournir des interfaces à tous les systèmes de bus de terrain courants et de permettre ainsi la connexion au matériel PLC de différents fabricants. Les données proviennent de différentes sources, mais sont collectées de manière centralisée dans le cloud WAGO et sont ainsi mises à disposition pour une utilisation centralisée.

M. Riebe, merci pour l'interview.

En savoir plus sur le sujet

Championnat WAGO Cloud 2017

En 2017, WAGO a annoncé le premier championnat non officiel du cloud, dans lequel les meilleures solutions cloud pour une application d'automatisation intelligente ont été sélectionnées.

Place 1 : l'histoire

Enregistrer des données d'exploitation et obtenir des informations dans une exploitation à ciel ouvert.

TAKRAF GmbH est un fournisseur mondial de technologie de convoyeur continu. L'entreprise de Leipzig livre ses machines dans de nombreuses régions minières actives dans le monde, notamment au Chili, au Pérou, au Brésil, en Inde, en Russie et en Guinée. Les domaines d'application des installations sont souvent éloignés et difficiles d'accès.

wago-cloud-meister-2017_jakimenko_holm_riebe_2000x1500.jpg
Place 2 : l'histoire

Le parfait mélange de vin

De l'eau dans le verre, un trait de vin blanc ensuite et des glaçons - la boisson désaltérante alcoolisée est prête. Soit dit en passant, réaliser le mélange d'un spritz au vin blanc n'est pas un défi gastronomique. Cependant, si les clients peuvent utiliser une application pour smartphone pour préparer leur boisson selon leur propre goût et personnaliser le verre utilisé, il y a beaucoup d'inventivité 4.0 derrière.

wago-vize-cloud-meister-2017_fh-furtwangen_hoelscher_prof-reich_bayer_ruf_2000x1500.jpg
2ère place : l'entretien

Un bon aperçu du monde WAGO

Les doctorants potentiels Philipp Ruf et Timo Bayer ont terminé leurs études en informatique à l'Institut pour le cloud computing et la sécurité informatique de l'Université des sciences appliquées de Furtwangen. Ils font partie de l'équipe de sept personnes, qui a obtenu la deuxième place au championnat WAGO Cloud avec le prototype d'un distributeur automatique contrôlé par application.

wago-vize-cloud-meister-2017_fh-furtwangen_timo-bayer_wish-4-0_2000x1500.jpg
Place 3 : l'histoire

La boîte de données flexible

Le bureau d'études IDEAS de Thundorf en Basse-Franconie a trouvé un moyen simple de surveillance automatique des machines - un système de mesure mobile qui s'adapte de manière flexible à son environnement, se connecte à une infrastructure cloud via le contrôleur WAGO IoT PFC200 et traite les données qui y sont enregistrées pour une analyse plus approfondie. L'effort pour le client est minime. La récompense : troisième place sur le podium du championnat WAGO Cloud.

wago-cloud-meister_ingenieurbuero-ideas_dritter-platz_andreas-koerber_christian-mueller_2000x1500.jpg
3ère place : l'entretien

« Avec notre box nous résolvons un problème spécifique »

En tant que titulaire du bureau d'ingénierie IDEAS, Christian Müller travaille régulièrement avec les contrôleurs WAGO - les avantages du PFC200 compatible IoT l'ont convaincu lors du développement de son système de mesure mobile.

wago-cloud-meister_ingenieurbuero-ideas_dritter-platz_christian-mueller_pfc-familie_2000x1500.jpg