Sélection de la langue d’affichage

Interview
« Avec notre box nous résolvons un problème spécifique »

En tant que titulaire du bureau d'ingénierie IDEAS, Christian Müller travaille régulièrement avec les contrôleurs WAGO - les avantages du PFC200 compatible IoT l'ont convaincu lors du développement de son système de mesure mobile.
wago-cloud-meister_ingenieurbuero-ideas_dritter-platz_christian-mueller_pfc-familie_2000x1500.jpg

WAGO est à la recherche du champion du cloud et vous êtes à la pointe - avez-vous été surpris que votre système de mesure mobile ait été si bien accueilli par le jury ?

Nous avons vraiment attiré notre attention sur la compétition grâce à notre représentant de WAGO, avec qui nous avons une très bonne connexion. Au préalable, nous avions déjà lu ici et là des choses sur le sujet. Au début, nous ne pensions pas que notre idée avait le potentiel de participer avec succès au concours.

Les données collectées sont accessibles depuis n'importe quel appareil mobile dans le monde via le cloud - l'entreprise économise sur une infrastructure informatique complexe.

Christian Müller, titulaire du bureau d'études IDEAS

Aviez-vous déjà les plans du système de mesure dans le tiroir ou l'idée du championnat du cloud a-t-elle été développée ?

Non, nous avions déjà terminé le concept et la mise en œuvre technique au préalable - y compris la commande de machine et le modèle de ligne automatique. L'année dernière, nous avons préparé le système de mesure mobile pour l'un de nos clients, qui s'est présenté comme exposant lors d'un salon sur Industrie 4.0. Nous proposons désormais également le système sur le marché ; par exemple, il a été utilisé sous une forme élargie dans une usine de traitement des eaux en Malaisie.

Quels avantages explicites voyez-vous dans votre « invention » ?

Prenons une entreprise de taille moyenne qui possède de nombreuses machines plus anciennes dans son parc de machines - les installations fonctionnent parfaitement, mais aucune autre électronique n'est installée. Il n'est en fait pas possible d'intégrer de telles machines dans un système afin de collecter des données et de représenter le chiffre clé GAE - du moins pas sans perturber le processus de production. Nous résolvons ce problème avec notre boîtier : il peut être facilement connecté à n'importe quelle armoire électrique. Pour cela, nous avons mis en place une interface sans potentiel - et voilà ! La machine continue de fonctionner pendant cette intervention minimale. La connexion au cloud a lieu via un adaptateur cloud, qui est proposé par l'hébergeur sélectionné par nous et a été spécialement programmé pour le WAGO PFC et adapté au contrôleur. Les données collectées sont accessibles depuis n'importe quel appareil mobile dans le monde via le cloud - l'entreprise économise sur une infrastructure informatique complexe.

wago-cloud-meister_ingenieurbuero-ideas_dritter-platz_andreas-koerber_christian-mueller_award_2000x1500.jpg

Un potentiel de champion sans le soupçonner : au début, nous ne pensions pas que notre idée avait le potentiel de participer avec succès au concours.

Nous pouvons utiliser notre boîtier quel que soit le fabricant et ainsi lire dans tout type de machine.

Christian Müller, titulaire du bureau d'études IDEAS

Quelle expérience avez-vous eue avec WAGO auparavant ?

Nous utilisons les produits WAGO pour nos projets depuis de nombreuses années. Les contrôleurs sont robustes et extensibles de manière modulaire et adaptés aux souhaits et exigences individuels de nos clients. En ce qui concerne le système de mesure mobile, par exemple, il est également possible d'enregistrer et d'évaluer d'autres chiffres clés. Avec la famille PFC, WAGO propose également un package complet. Les contrôleurs ont toutes les approbations et répondent aux normes et spécifications qui sont également utilisées à l'étranger. Nous pouvons utiliser notre boîtier quel que soit le fabricant et ainsi lire dans tout type de machine ; le client obtient une solution uniforme et le tout dans un seul appareil. Et nous avons un grand soutien en cas de questions ou de problèmes.

M. Müller, merci pour l'interview.

En savoir plus sur le sujet

Championnat WAGO Cloud 2017

En 2017, WAGO a annoncé le premier championnat non officiel du cloud, dans lequel les meilleures solutions cloud pour une application d'automatisation intelligente ont été sélectionnées.

Place 1 : l'histoire

Enregistrer des données d'exploitation et obtenir des informations dans une exploitation à ciel ouvert.

TAKRAF GmbH est un fournisseur mondial de technologie de convoyeur continu. L'entreprise de Leipzig livre ses machines dans de nombreuses régions minières actives dans le monde, notamment au Chili, au Pérou, au Brésil, en Inde, en Russie et en Guinée. Les domaines d'application des installations sont souvent éloignés et difficiles d'accès.

wago-cloud-meister-2017_jakimenko_holm_riebe_2000x1500.jpg
1ère place : l'entretien

Demande auprès du champion du cloud Tom Riebe

Tom Riebe est stagiaire en électricité et instrumentation chez TAKRAF GmbH à Leipzig. La société est une entreprise mondiale d'équipement minier à ciel ouvert et de systèmes de manutention en vrac, avec un autre site à Lauchhammer et des filiales dans le monde entier.

wago-cloud-meister-2017_tom-riebe_2000x1500.jpg
Place 2 : l'histoire

Le parfait mélange de vin

De l'eau dans le verre, un trait de vin blanc ensuite et des glaçons - la boisson désaltérante alcoolisée est prête. Soit dit en passant, réaliser le mélange d'un spritz au vin blanc n'est pas un défi gastronomique. Cependant, si les clients peuvent utiliser une application pour smartphone pour préparer leur boisson selon leur propre goût et personnaliser le verre utilisé, il y a beaucoup d'inventivité 4.0 derrière.

wago-vize-cloud-meister-2017_fh-furtwangen_hoelscher_prof-reich_bayer_ruf_2000x1500.jpg
2ère place : l'entretien

Un bon aperçu du monde WAGO

Les doctorants potentiels Philipp Ruf et Timo Bayer ont terminé leurs études en informatique à l'Institut pour le cloud computing et la sécurité informatique de l'Université des sciences appliquées de Furtwangen. Ils font partie de l'équipe de sept personnes, qui a obtenu la deuxième place au championnat WAGO Cloud avec le prototype d'un distributeur automatique contrôlé par application.

wago-vize-cloud-meister-2017_fh-furtwangen_timo-bayer_wish-4-0_2000x1500.jpg
Place 3 : l'histoire

La boîte de données flexible

Le bureau d'études IDEAS de Thundorf en Basse-Franconie a trouvé un moyen simple de surveillance automatique des machines - un système de mesure mobile qui s'adapte de manière flexible à son environnement, se connecte à une infrastructure cloud via le contrôleur WAGO IoT PFC200 et traite les données qui y sont enregistrées pour une analyse plus approfondie. L'effort pour le client est minime. La récompense : troisième place sur le podium du championnat WAGO Cloud.

wago-cloud-meister_ingenieurbuero-ideas_dritter-platz_andreas-koerber_christian-mueller_2000x1500.jpg