La Wireless-Access-Point permet d'accéder à une machine ou à une installation par radio. Cette transmission radio peut se faire par WLAN (IEEE802.11a/b/g/d/n/r), Bluetooth® ou Bluetooth® Low Energy dans différents modes de fonctionnement. De cette manière, il est par exemple possible d'accéder à la commande d'une machine par radio à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone. En adaptant la configuration, l'appareil peut également intégrer une machine ou une installation dans un réseau sans fil existant (par exemple un réseau WLAN) en tant que client. Le troisième mode de fonctionnement important est l'établissement d'une liaison de transmission sans fil pour les protocoles ETHERNET tels que PROFINET, Modbus/TCP, EtherNet/IPTM etc. entre deux appareils. Dans ce mode, la passerelle travaille comme remplacement de câble pour la création d'une liaison Bluetooth® ou WLAN entre deux dispositifs d'automatisation.
Le montage du point d'accès sans fil s'effectue par une traversée de boîtier (découpe de trou = 50,5 mm) dans l'armoire électrique. Le point d'accès sans fil y est inséré et vissé de l'autre côté avec un écrou M50. Le câblage se fait à l'intérieur de l'armoire électrique. L'extérieur du boîtier répond à l'indice de protection IP67.
Remarque :
La Wireless-Access-Point est compatible avec la Wireless-ETHERNET-Gateway. Ces appareils peuvent être utilisés en même temps sur un réseau.