Sélection de la langue d’affichage

Interview 7 novembre 2019
Les compétences en communication deviennent un élément central des alimentations électriques modernes

Le monde du travail est en constante évolution. Il y a plusieurs raisons à cela, l'une d'entre elles : l'évolution de la numérisation, qui a un impact durable dans tous les domaines. Pour chaque entreprise, la numérisation et la mise en réseau offrent de grandes opportunités et la possibilité d'intégrer de nouveaux modèles commerciaux. Un secteur qui le ressent en particulier est l'ingénierie mécanique et industrielle.

Qu'est-ce que cela signifie lorsque les processus de production sont de plus en plus numérisés ? Et quelles exigences les alimentations électriques modernes à l'ère de l'industrie 4.0 doivent-elles respecter en matière de communication et de fourniture de données ? - Nous avons demandé à Klaus Böhmer, WAGO Sales Director International/Head of Business Unit Interface Electronics et Jürgen Pfeifer, IoT & Cloud Partnermanager/Industry Manager Factory Automation chez WAGO.

Alimentation WAGO Pro 2 – Données en temps réel pour une optimisation rapide

Prévenir les temps d'arrêt imprévus, trouver et analyser les erreurs plus rapidement afin d'économiser sur les appels de service imprévus - l'alimentation Pro 2 de WAGO peut non seulement convertir de manière classique, mais fournit également des données précieuses via la communication de module. La maintenance prédictive est déjà prise en charge par l'alimentation dans l'armoire de commande.

Une discussion avec les experts de WAGO

Qu'est-ce que cela signifie lorsque les processus de production sont de plus en plus numérisés ? Et quelles exigences les alimentations électriques modernes à l'ère de l'industrie 4.0 doivent-elles respecter en matière de communication et de fourniture de données ? - Nous avons demandé à Klaus Böhmer, WAGO Sales Director International/Head of Business Unit Interface Electronics et Jürgen Pfeifer, IoT & Cloud Partnermanager/Industry Manager Factory Automation chez WAGO.

La numérisation fait partie de notre monde moderne. Tout est en réseau. Monsieur Böhmer, quels effets cela a-t-il sur la capacité de communication des alimentations ?

Klaus Böhmer : les données doivent d'abord être générées, ce qui se fait principalement via des capteurs. Ces derniers surveillent les états et les processus des machines. Les composants essentiels au paysage de l'automatisation, tels que les blocs d'alimentation, ne sont généralement pas inclus aujourd'hui. Outre les paramètres et les données d'état, les données de consommation des composants connectés sont également importantes. Dans le contexte temporel, le comportement normal et les écarts peuvent être déterminés et les mesures nécessaires peuvent être déduites. La capacité de communication devient donc un élément central des alimentations électriques modernes.

En résumé : expliquez-nous pourquoi l'alimentation WAGO Pro 2 est déjà adaptée à l'ère numérique.

Jürgen Pfeifer : l'interface de communication plug-in en option, conçue comme une interface IO-Link, par exemple, et les options de configuration et de diagnostic de la nouvelle alimentation WAGO Pro 2 font avancer les utilisateurs dans l'ère numérique.

MM-3256_Pro 2 communication_WAGO253_Juergen Pfeifer_2000x1500 (1).jpg

L'alimentation WAGO Pro 2 fait déjà franchir à l'utilisateur une nouvelle étape dans l'ère numérique.

Jürgen Pfeifer, IoT & Cloud Partnermanager/Industry Manager Factory Automation

Monsieur Böhmer, voyez-vous la même chose ?

Klaus Böhmer : oui, absolument ! La numérisation n'est implémentée de manière cohérente que lorsque le paysage d'automatisation fournit suffisamment de données pour créer une image virtuelle, pour ainsi dire. Nos alimentations Pro 2 y contribuent désormais de manière précieuse. En plus des nombreuses options configurables qui déterminent le comportement des alimentations dans certaines situations, les données, les avertissements et les messages d'erreur déterminés en permanence peuvent être générés pour éviter tout dommage, par ex. réagissez rapidement aux changements de charge à court terme en déclenchant le fusible électronique intégré ou via Top- ou PowerBoost. Ces processus décrivent l'état du circuit connecté et de ses récepteurs. Sans communication, ce monde reste fermé à l'utilisateur - ce serait dommage !

La numérisation et la mise en réseau offrent de grandes opportunités pour chaque entreprise. Comment l'alimentation WAGO Pro 2 peut-elle apporter un avantage concurrentiel ?

Klaus Böhmer : avec les possibilités qui viennent d'être décrites, l'utilisateur peut réagir immédiatement et de manière ciblée lorsqu'un état normal est quitté. Cela peut économiser des coûts énormes car les temps d'arrêt peuvent être minimisés ou même évités. La maintenance peut être initiée de manière prédictive - un gain d'efficacité et donc une économie de coûts et de ressources. Comme notre module de communication est enfichable, les mêmes alimentations peuvent être mises à niveau pour différents protocoles de bus de terrain. Nous avons ainsi transféré notre approche de base #openandeasy, qui s'applique à nos contrôleurs, à nos alimentations.

MM-3256_Pro 2 communication_WAGO9059_Klaus Boehmer_2000x1500.jpg

Nous avons transféré notre approche de base #openandeasy, qui s'applique à nos contrôleurs, à nos alimentations.

Klaus Böhmer, WAGO Sales Director International/Head of Business Unit Interface Electronics

Quels défis spécifiques voyez-vous pour les alimentations modernes en termes de capacité de communication à l'avenir ?

Jürgen Pfeifer : les défis sont nombreux et incluent la libération de l'automate de données qui ne sont pas immédiatement nécessaires au fonctionnement de l'application. De plus, il est difficile de pouvoir interpréter les données en référence à l'application. Ici, WAGO peut fournir une assistance avec un réseau de partenaires IoT et des experts pour l'analyse si nécessaire.

Klaus Böhmer : les avantages de la possibilité de communication sont évidents. Nos clients et nous avons beaucoup d'idées sur ce qui peut être réalisé avec de telles alimentations intelligentes. Un ensemble de possibilités, le défi étant de fixer les bonnes priorités. Je considère cela comme un défi agréable !

En savoir plus sur les alimentations WAGO Pro 2

La nouvelle horloge dans l'armoire de commande

L'alimentation WAGO Pro 2 – L'armoire de commande est en pleine mutation car les exigences qui lui sont imposées ne cessent d'augmenter - en quantité et en qualité. La mise en réseau croissante, la hausse des coûts énergétiques et l'individualisation croissante signifient que l'armoire de commande doit être plus petite, plus économique, plus rapide et plus flexible.

power-supply_pro2_header-overview_2000x1125.jpg

Communication prospective

Le bloc d'alimentation WAGO Pro 2 est conçu de telle sorte que les états de fonctionnement importants peuvent être lus directement sur le devant ou d'autres données précieuses peuvent être appelées à l'aide d'un contrôleur Seules les personnes qui reçoivent l'état en temps réel peuvent également évaluer des situations en temps réel et réfléchir avant d'intervenir.

MM-417618_2787_2147_V9_IO-Link_2000x1125.jpg

Configuration individuelle

Nouvelle alimentation, nouveau logiciel - mais pas une fin en soi, mais pour pouvoir configurer votre alimentation WAGO Pro 2 exactement selon vos besoins - directement sur site ou par télémaintenance. De cette façon, vous restez flexible - dans les paramètres, le lieu d'utilisation et le stockage. Après tout, plus de flexibilité signifie moins de besoins pour différentes alimentations.

power-supply_pro2_configuration_en_2000x1125.gif