Sélection de la langue d’affichage

Référence
SÉCURITÉ SANS COMPROMIS À LANCY

Depuis de longues années, l’administration communale de Lancy est installée dans des bâtiments historiques situés dans un parc classé au patrimoine. Les divers services étant à l’étroit, un nouveau bâtiment moderne a été construit. Depuis juin 2015, il brille de tout son éclat, tel un bijou dans l’écrin, du parc. Compte tenu de sa configuration et des allées et venues du public, la sécurité incendie a fait l’objet de défis techniques relevés avec brio.

Depuis la mise en service de la nouvelle mairie, tous les services administratifs de la ville de Lancy en lien avec le public sont regroupés et sont en mesure d’accueillir la population dans un seul et même bâtiment qui est à l’image du développement important de la ville. La structure de la nouvelle mairie s’articule autour de trois niveaux destinés d’une part à l’accueil au public et d’autre part aux espaces administratifs. La commune de Lancy a souhaité que ces espaces publics soient accessibles à travers un parcours débutant au parking visiteurs et se transformant en promenade à travers le parc et le bâtiment, pour aboutir, à la salle de mariage, ou dans les divers services de l’administration.

Légèreté des formes et haute technicité

Légèreté des formes et haute technicité Le visiteur de la nouvelle mairie de Lancy est frappé par une expression architecturale légère, rythmée par des surfaces vitrées ayant la part belle dans la composition des façades, ce qui ne l’empêche pas de répondre aux exigences du label Minergie. Stéphane Rudaz, architecte et représentant du maître d’ouvrage, fait remarquer que pour résoudre cette relative contradiction entre importance des surfaces vitrées et exigences en matière d’isolation thermique, la mise en place de solutions de haute efficacité était une nécessité.

 

« Il a notamment fallu amener beaucoup de technicité et mettre en place des solutions d’automatisation high-tech. C’est pourquoi, pour atteindre le niveau de performance énergétique souhaité, l’édifice est équipé de nombreux appareils invisibles et discrets ». Dans un édifice tel que la mairie de Lancy, la sécurité incendie revêt une dimension à part, en raison de l’accueil du public. Les exigences concernant la conformité aux normes, la fiabilité et la pertinence des solutions à mettre en place, sont encore plus pointues.

Compte tenu du concept de parcours public à travers le bâtiment, la gestion de la sécurité incendie a été abordée en profondeur, notamment celle des issues de secours

STÉPHANE RUDAZ | ARCHITECTE ET REPRÉSENTANT DU MAÎTRE D’OUVRAGE

La gestion des issues de secours : un volet tout à fait particulier

A Lancy, les différents services et bureaux sont accessibles par l’intermédiaire de zones de passage fermées par des portes coulissantes électriques vitrées. L’accès à un grand nombre de ces portes est commandé par un système d’identification du personnel. Or ces zones de passage servent également d’issues de secours. En cas d’incendie, que l’on fasse partie de l’administration ou que l’on soit usager, il faut pouvoir déverrouiller ces portes rapidement et facilement.

Pour répondre à ces impératifs, on a fait appel à BSW SECURITY SA, une société spécialisée dans ce domaine et maîtrisant parfaitement le sujet. Elle s’est appuyée sur les concepts réalisés par les ingénieurs du feu et a apporté tout son savoir-faire et quelques astuces techniques pour que le bâtiment soit conforme à la nouvelle norme EN 13637 « Systèmes de fermeture contrôlés électriquement destinés à être utilisés sur des voies d›évacuation ».

BSW SECURITY SA est partenaire WAGO depuis de nombreuses années. Elle utilise presque exclusivement les automates de cette société pour élaborer des installations performantes et entièrement adaptées aux spécificités de chaque projet.

La partie apparente de l’installation de Lancy est constituée de poussoirs de couleur rouge sur plaque frontale verte, visibles et bien mis en évidence près de chaque porte électrique. Ces boutons permettent l’ouverture de la porte en cas d’urgence. En même temps, se déclenche une alarme sur un écran de supervision placé au bureau de réception de la mairie.

Le personnel de la réception dispose ainsi d’un moyen de contrôle convivial et efficace qui permet d’effectuer la quittance ou de réagir en cas d’erreur de manipulation du public. Francesco Todaro, Chef de produit, chef d›équipe sécurité de la porte & issues de secours de BSW SECURITY SA précise : « En cas de quittance d’alarme incendie, toutes les portes sont déverrouillées automatiquement, ce qui facilite l’évacuation rapide du personnel et du public ».

G_LAN_148.JPG

© Stadtverwaltung von Lancy
Le personnel de la réception dispose ainsi d'un moyen de contrôle convivial et efficace qui permet d'effectuer la quittance ou de réagir en cas d'erreur de manipulation du public.

Grâce la modularité de nos produits, la simplicité d’ouverture vers d’autres systèmes et l’utilisation de nos passerelles, nous sommes en mesure d’accompagner efficacement nos partenaires dans la création d’applications spécifiques

DIDIER ROMINGER | AREA SALES MANAGER BUILDING CHEZ WAGO CONTACT SAv

Du solide dans les armoires de commande

La partie invisible de l’installation, faisant partie des appareils performants et discrets évoqués par Monsieur Rudaz, s’articule autour d’un contrôleur de bus de terrain programmable Ethernet de WAGO qui gère le fonctionnement de l’ensemble du système. Cet automate a été développé pour gérer des processus industriels sans compromis, il est donc robuste, fiable et rapide. Francesco Todaro rappelle le partenariat mis en place depuis près de 15 ans avec WAGO. Dans les cas d’application tels que la sécurité des accès, la fiabilité revêt une importance particulière, il précise en outre.

Ce que nous apprécions tout particulièrement, c’est la flexibilité dont nous disposons : grâce au concept modulaire des contrôleurs, nous pouvons choisir exactement le nombre d’entrées et de sorties dont nous avons besoin. De plus, le support technique est à la hauteur des produits proposés ». Cela concerne notamment la communication avec les autres systèmes d’automation existants dans ce bâtiment. Car pour mettre en place un outil de supervision facile à utiliser, il faut une série de développements spécifiques visant les protocoles de communication et l’élaboration de bibliothèques de données. Cette collaboration étroite entre BSW SECURITY SA et WAGO porte ses fruits et se concrétise, une fois de plus, de belle manière à Lancy.

Didier Rominger, area sales manager Building chez WAGO s’en réjouit et pointant la facilité d’utilisation, ainsi que l’efficacité de la supervision remarque : « La mise en place d’une supervision nécessite la collecte d’informations diverses. Grâce la modularité de nos produits, la simplicité d’ouverture vers d’autres systèmes et l’utilisation de nos passerelles, nous sommes en mesure d’accompagner efficacement nos partenaires dans la création d’applications spécifiques ».

Ansprechpartner.jpg

Francesco Todaro (BSW SECURITY AG), Claudio Weiss (BSW SECURITY AG) et Didier Rominger (WAGO Contact SA)

Ce que nous apprécions tout particulièrement, c’est la flexibilité dont nous disposons : grâce au concept modulaire des contrôleurs, nous pouvons choisir exactement le nombre d’entrées et de sorties dont nous avons besoin. De plus, le support technique est à la hauteur des produits proposés

FRANCESCO TODARO | CHEF DE PRODUIT, CHEF D‘ÉQUIPE SÉCURITÉ DE LA PORTE & ISSUES DE SECOURS DE BSW SECURITY SA

Les issues de secours sous bonne garde

Dans le cadre des activités de maintenance de BSW SECURITY SA à Lancy, Francesco Todaro et Claudio Weiss, responsable adjoint du site Suisse romande, ont l’occasion de rencontrer le personnel de la mairie et de lui rappeler, à intervalles réguliers, la fonction des boutons rouges sur fond vert, en l’occurrence le déverrouillage des portes. Ce partage d’informations et cette proximité sont fort appréciés par les employés.

Stéphane Rudaz, quant à lui, relève un détail tout à fait intéressant. Parmi le public se rendant à la mairie, il existe des personnes qui prennent les boutons d’alarme pour des boutons d’ascenseur ou autre élément de commande et qui déverrouillent malencontreusement les portes. Il constate avec satisfaction : « Le système de supervision fait merveille: les personnes à l’accueil sont immédiatement informées par une alarme et prennent les mesures correctives nécessaires à distance. » C’est simple, efficace et évite des manoeuvres fastidieuses. De plus cela fait office de test et montre que l’installation fonctionne parfaitement. Reste à souhaiter qu’elle n’ait jamais à servir pour une situation d’urgence.

LANCY_4763_2.jpg

© L'administration communale de Lancy

Auteur: Didider Rominger | WAGO Contact SA
Area Sales Manager Building
+41 26 676 73 77
Adresse e-mail: didier.rominger@wago.com

Recommandations à lire

AUTRES APPLICATIONS POUR L'AUTOMATISATION ET L'INSTALLATION DU BÂTIMENT

Que vous prévoyiez l'installation et l'automatisation de l'éclairage dans votre immeuble de bureaux, modernisiez un système de chauffage, de climatisation et de ventilation ou que vous vous préoccupiez du sujet de l'automatisation : WAGO vous aide à répondre à vos besoins dans le bâtiment.

Installation et automatisation de l'éclairage

Installation et automatisation de l'éclairage qui vaut la peine

L'éclairage moderne est basé sur les besoins, confortable et économe en énergie. Pourvu que vous tiriez le meilleur parti du potentiel de votre installation grâce à une planification intelligente, une installation optimale et un contrôle d'éclairage intelligent. Correctement mises en œuvre, elles protègent l'environnement, réduisent les coûts énergétiques et améliorent l'environnement de travail et l'atmosphère dans le bâtiment. Cela apporte des avantages pour la mise en service, la maintenance et la conversion car, par exemple, les solutions modernes de gestion de la lumière peuvent être facilement configurées via une interface utilisateur graphique. Les installations complexes et la programmation compliquée appartiennent au passé.

lighting_lagerhalle_deckenbeleuchtung_2000x1500.jpg

Social Media

OU SUIVEZ-NOUS SUR :